Je cherche des scènes de théâtre et cinéma pour un personnage jeune avec accent
Question d'origine :
Bonsoir,
je cherche des scènes de théâtre et cinéma Personage-30ans , avec accent si possible 🤣. J'aime des trucs autoritaire, méchants!
merci d'avance
Réponse du Guichet
Les personnages "méchants" ou "autoritaires", font preuve d'ambiguïté au théâtre, ils font même souvent leur mea culpa. Ils ne sont pas toujours au cœur du propos de la pièce. Cependant, le théâtre de Shakespeare nous offre de belles scènes d'anthologies, dans lesquelles des personnages monstrueux ont de belles tirades. Enfin, dans cette galerie de portraits, le personnage de Ubu écrit par Alfred Jarry, est le seul à avoir un accent ! Et Merdre !
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre, consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous avons effectué cette recherche, selon plusieurs entrées : méchant, dictateur, sadique, monstre, autoritaire, despote, tyran, cruel. Les réponses ne correspondent pas toujours à des personnages qui présenteraient ces caractéristiques de manières évidentes. Souvent les personnages «méchants» ou «autoritaires» font acte de repentance. Il arrive également, que l’autoritarisme ou la méchanceté, ne soit pas au cœur du propos de la pièce.
Aucun personnage de notre sélection de pièce, n’a d’accent, si ce n’est, le personnage d’Ubu écrit par Alfred Jarry.
Voici dans le théâtre contemporain quelques pièces pour 1 personnage pouvant correspondre à votre demande :
Le bar sous la mer / Stephano BENNI / Babel / 2001
Comédie
Distribution : 1 homme
Quatre récits situés dans un bar sous-marin dont on ne sort qu'après avoir raconté une histoire, la plus folle possible.
Quatre menteurs, tour à tour bouffon, cruel timide ou nostalgique, interprétés par un seul comédien.
Duce en boîte. Autobiographie d'outre-tombe de Mussolini Benito / Daniele TIMPANO / Maison Antoine Vitez / 2005
Théâtre d’anti-narration - Monologue
Subdivisions : 12 Parties
Durée 01:10
Distribution : 1 homme
« Un passé qui ne passe pas… » pourrait-on dire, pour paraphraser un célèbre livre d’historiens français sur Vichy, et pour cause. L’histoire du fascisme, comme celle de la collaboration, porte en elle le tabou d’une nation largement consentante, puis profondément divisée, plongée dans une guerre où s’affrontent des puissances étrangères, mais qui par endroits prend aussi les allures d’une terrible guerre civile. Pour raconter cela, Daniele Timpano, qui s’intéresse moins à l’Histoire elle-même qu’à sa lecture présente, fait littéralement sortir le cadavre du placard. Ce cadavre n’est autre que celui de Benito Mussolini, qu’il met en scène dans une semi-incarnation parodique, très représentative de son théâtre d’anti-narration.
Le Messager / Jean REINERT / Espaces 34 / 2009
Monologue
Distribution : 1 homme
Un homme a été condamné à mort mais le messager vient annoncer la grâce accordée par le Prince.
Moi, Shakespeare / Tim CROUCH / Avant-Scène Théâtre / 2018
Comédie dramatique
Subdivisions : 5 Monologues
Distribution : 1 homme
Moi, Shakespeare est un ensemble de cinq monologues qui donnent la parole à un personnage secondaire deLa Nuit des rois, Macbeth, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été et Jules César de Shakespeare. On y rencontre Malvolio, le majordome berné, Banquo, l’ami trahi, ou encore Caliban, le monstre martyrisé. Chacun raconte sa version de l’histoire… et règle éventuellement ses comptes avec le public venu l’écouter.
En plaçant les spectateurs au centre de la fiction, Tim Crouch invente des dispositifs de théâtre qui nous impliquent tous, pour mieux interroger notre rapport à la différence, l’amour, l’injustice…
Fureur / Victor HAÏM / L'Oeil du Prince / 2011
Monologue
Durée : 0:45
Distribution : 1 homme
Solo con fuoco molto agitato...
A la veille de quitter sa fonction de chef d'un orchestre symphonique de renommée internationale, le maestro règle ses comptes.
Les musiciens ont voté le départ du tyran !
Cette décision déclenche une véritable crise de nerfs de la part de la star qui vide son sac en un délire pathétique, ouvrant les vannes à ses frustrations, ses rancœurs et, in fine, à sa gargantuesque boulimie de musique…
Moby Dick / Paul EMOND / Lansman - "Théâtre à vif" / 2014
Adaptation littéraire
Distribution : 1 homme
Tiré du célèbre roman (1851) d'Herman Melville, le monologue de Paul Emond fait revivre la poursuite forcenée de la baleine blanche par le ténébreux capitaine Achab. Evocation d'un combat de titans, d'une véritable lutte cosmique sur les mers.
Qui sont-ils, ce marin forcené et ce monstre énigmatique à la force démesurée ? Achab n'est-il qu'un dément ivre de vengeance ou est-il le rival entêté du créateur, vouant son existence à la recherche et à la destruction du symbole même du mal ? Moby Dick représente-t-elle toute la malignité du monde ou n'est-ce pas elle qui, au contraire, incarne véritablement la puissance divine ?
Verticale de fureur / Stéphanie MARCHAIS / Quartett / 2008
Monologue
Distribution : 1 homme
Un tortionnaire ordinaire, sans doute... Un ancien bourreau nazi devant la tombe d'une jeune femme juive.
Puisque le banal, le ciment administratif et la tiède somnolence des foules sont le ferment des plus beaux spécimens de monstres, qui peuvent alors tout commettre tranquillement et au su de chacun. L'insoutenable comme une besogne à la petite semaine, participant d'énormes rouages protocolaires qui minimisent et justifient leurs méfaits sous couvert de la norme.
Le noir récit de Milan Brasov propose une exploration de la genèse de l'horreur qui prend nécessairement sa source dans l'histoire familiale, l'éducation et plus généralement l'enfance, siège de toute phobie.
Je ne savais pas qu'Aurélien appartenait à une secte millénariste méthodiste / Alban ORSINI / Librairie Théâtrale / 2017
Comédie
Durée : 00:40
Distribution : 1 homme
Quoi qu’on tente, où que l’on fuie, Paris nous rattrape. La solitude s’y révèle même pire qu’ailleurs, digérée qu’elle est dans le ventre de la masse-même et des organisations qui la régissent.
Quelle place donner au monstre ? Faut-il écouter sa confession? Comment l’horreur surgit-elle de la banalité ? Il n’y aura pas de réponses, que des questions.
Saleté ou Ordure / Robert SCHNEIDER / L'Arche – Manuscrit / 1993
Monologue
Durée 1:20
Distribution : 1 homme
Sad : il a trente ans, il est arabe égyptien, clandestin, pour survivre il est vendeur de roses à la sauvette. Il a été fasciné par l'Allemagne depuis qu'il avait vu le Leica de son oncle... Il en a étudié la langue, la culture. Maintenant il sait que ce grand pays, celui de Gœthe, n'empêche pas les rejets et les jugements négatifs.
"Ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire. Maintenant, je sais que la phrase est fausse.
Ce dont on ne sait pas parler, il faut en parler. Ça n'a pas l'air élégant, mais la vérité n'est jamais élégante".
A la veille du 20ème siècle Alfred Jarry écrit le personnage d’Ubu, nous pensons que ce personnage peut vous intéresser :
Ubu roi / Alfred JARRY / 1896
Farce
Subdivisions : 5 Act
Durée : 2:00
Distribution : 15 hommes - 15 femmes
Énorme farce satirique, exubérante bouffonnerie.
Père Ubu, après avoir été roi d'Aragon, se contente de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers armés de coupe-choux, alors qu'il pourrait massacrer toute la famille du roi Venceslas et s'emparer de la couronne de Pologne. Mère Ubu le houspille : à sa place, elle trouverait juste d'installer son cul sur le trône. Père Ubu cède à la tentation... avant de s'enfuir au moment opportun.
Vous pourrez trouver des personnages «méchants» et «autoritaires», dans le théâtre de William Shakespeare. Les personnages y sont nombreux, mais ceux nommés ci-dessous ont souvent de belles tirades :
Le personnage de Macbeth
Macbeth ou la tragédie de Macbeth / SHAKESPEARE William / 1623
Tragédie
Subdivisions : 5 Act
Distribution : 21 hommes - 7 femmes
Duncan, roi d'Écosse, hôte d'une nuit au château de Macbeth, son vassal, est assassiné par ses gardes du corps. Macbeth tue les assassins. Poussé par sa femme, il a commis ce crime pour devenir roi, ce qui arrive effectivement. Il ira de crime en crime pour conserver la couronne, notamment celui de son ami Banco dont le spectre le hante. Mais le châtiment approche, annoncé de façon ambiguë par les sorcières. Son château investi, Macbeth se jette dans la mêlée où il périra.
Le personnage de Lago dans «Othello»
Othello / William SHAKESPEARE / 1604
Tragédie
Subdivisions : 5 Act
Distribution : 10 hommes - 3 femmes
Le maure Othello, général au service de la puissante république de Venise et Desdémone, se marient malgré l'opposition du père de cette dernière qui ne veut pas d'un africain comme gendre.
Iago, lieutenant du Maure, profondément vexé par la nomination de son homologue Cassio à un poste de commandement qu'il convoitait, monte une machination épouvantable : à Chypre dans un fort commandé par Othello, Iago, distille le poison de la jalousie... Un mouchoir de Desdémone égaré et retrouvé dans la chambre de Cassio, des paroles habilement maladroites ou à double sens... Othello finira par étouffer sa femme sous un oreiller. Puis comprenant qu'il a été abusé, il se tuera...
Le personnage de Richard III
Richard III / William SHAKESPEARE / 1597
Drame historique
Subdivisions : 5 Act
Distribution : 19 hommes - 5 femmes
Le futur Richard III encore duc de Gloucester, supprime tous les obstacles entre lui et la couronne : son frère, ses neveux (les célèbres "enfants d'Édouard"), les courtisans réticents, sa propre femme...
Amoral, courageux, odieux, émouvant, il est parfois tellement monstrueux de cynisme et de cruauté, qu'il fascine ses proches et les spectateurs... mais surtout tous les comédiens célèbres qui ne rêvent que d'incarner ce personnage.
Sans oublier cette scène extraordinaire dans laquelle Richard fait la cour à Anne, veuve d'Édouard, Prince de Galles devant le cercueil de son mari !
Elle acceptera le mariage, avant de devenir une de ses victimes...
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Nous vous invitons à consulter la bibliographie suivante :
Dans laquelle vous trouverez une sélection de pièces de théâtre qui traitant de la démocratie traite aussi des dictateurs, des tyrans, des despotes.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !
Réponse du Guichet
«Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine» Marcel Proust
Le «wanted» du méchant, moins de 30 ans, avec accent, vain lorsque sont interrogées Sens critique ou imdb ne le restera peut-être pas si vous consultez les ouvrages qui vont suivre.
Parce qu’il y a méchant et méchant, pour les couturer, nous vous invitons à introduire votre recherche avec le Dictionnaire de la méchanceté sous la direction de Christophe Regina et Lucien Faggion.
"Ce dictionnaire propose de réunir des portraits de brutes et de mégères dans le but de s'interroger sur les causes et les raisons de cette perception négative. Pourquoi certaines figures évoquent-elles la méchanceté ? Que peut nous dire cette méchanceté dénoncée de nous-mêmes et de l'époque qui l'a engendrée ?
Il s'agira de retracer les portraits de ceux et celles ayant marqué l'Histoire et la fiction par leur cruauté, leur perfidie, leur machiavélisme, leur art de la dissimulation ou de la manipulation."
Pour identifier les méchants filmés potentiellement éligibles à vos critères, nous vous conseillons le vivier suivant :
Anthologie des méchants & autres salauds du cinéma français , Alister
Méchants : les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture , Dobbs
Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive, Pierre Conesa
Les nouveaux méchants: quand les séries américaines font bouger les lignes du bien et du mal , François Jost
Il vous faudra ensuite évaluer l’âge du personnage (une donnée souvent ...énigmatique au cinéma), visionner tout ou partie du film avec l’oreille de la langue pratiquée…et vous devriez ainsi a priori trouver quelques titres à même de satisfaire votre goût pour la méchanceté (et postures périphériques) incarnée par la jeunesse.
Nous espérons que votre oreille détectera les variantes des langues inconnues et les accents afférents ainsi que d'autres subtilités linguistiques : les intonations du sud pour les Rednek movies par exemple… Il existe aussi des accents non identifiés, des méchants hors du temps, sans âge:
Pyjamasques. 26 : La grande course des méchants d'après l'oeuvre originale de Romuald ; adapté de l'épisode "Yoyo et la grande course des méchants" par Gustav Paulin
Nous vous conseillons également la lecture éclairante de cet article de James Lane :
Pourquoi Hollywood adore autant les accents stéréotypés ? Des pharaons égyptiens aux agents secrets russes, partons à la découverte des accents anglais dans les films hollywoodiens.
Enfin, ces deux titres devraient répondre à votre recherche :