J'habite en Algerie et je souhaite faire une formation en France
Question d'origine :
j'habite en Algerie je souhaite faire une formation en France
Réponse du Guichet
Il existe de très nombreuses offres de formation en France pour les personnes non issues de l'Union Européenne. Nous avons listé des ressources pour vous renseigner, mais nous pourrions mieux vous répondre si nous savions quelles formations vous intéressent, et quel est votre statut personnel.
Bonjour,
Il serait plus aisé de vous répondre si nous savions quel type de formation vous souhaitez entreprendre, mais aussi quels sont votre âge, votre situation personnelle, votre formation initiale... Voici toutefois des ressources qui vous permettront d'y voir plus clair sur les offres de formation à destination des étrangers hors Union Européenne.
On trouve sur le site rdc.campusfrance.org une idée de la richesse des formations supérieures proposées aux étrangers :
La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.
Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).
Plus de 1 200 formations sont données en langue anglaise. Retrouvez-les sur le catalogue Programs taught in English. Des programmes courts mêlant apprentissage de la langue française et séjours culturels sont aussi proposés aux étudiants étrangers. Ils sont détaillés dans le catalogue des programmes courtset sur notre application Immersion France.
Les MOOC en français sont de plus en plus nombreux. Derrière l’abréviation FUN, pour France Université Numérique, se cache la première plateforme française de cours en ligne. Elle délivre près de 300 cours qui émanent de plus de 80 établissements, et compte près d’un million d’inscrits.
Pour certaines de ces formations, un niveau minimum de français est requis :
Si vous suivez une formation délivrée en langue anglaise, la maîtrise du français n’est pas requise. Toutefois, l’établissement concerné pourra tester votre niveau d’anglais.
En revanche, si vous suivez des cours en langue française, sachez que les étudiants étrangers doivent présenter un document attestant de leur niveau en français. Vous pouvez l’obtenir en passant un examen ou un test officiel de français, comme le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF. La référence commune est celle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en sont dispensés.
Le niveau B1 ou B2 est souhaitable pour des études au niveau licence et master, et plus particulièrement dans les filières de sciences humaines et sociales. Le niveau B2 est exigé pour une entrée en 1re année dans le cadre de la DAP (demande d’admission préalable). Certains établissements supérieurs français peuvent exiger un niveau supérieur, C1 ou C2, pour des formations spécifiques.
Le site propose également une page de conseils pour venir étudier en France.
Vous pourrez vous renseigner sur les conditions d'admission dans l'enseignement supérieur français variables "selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme étranger de fin d'études secondaires et la nature des études visées" sur enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Vous trouverez sur l'Onisep une foire aux questions qui vous permettra de connaître les démarches à entreprendre selon le statut qui vous correspond.
On trouve en ligne des ressources qui s'adresse plus spécifiquement aux ressortissant-es d'Algérie :
- le site visa-algerie.com fait le point sur les cinq étapes obligatoires pour les étudiants algériens souhaitant étudier en France.
- algerie.campusfrance.org présente la procédure campus France Algérie, et propose une page de liens pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond.
Il existe des démarches spécifique aux mineur-es qui souhaitent poursuivre une formation dans le secondaire :
Inscription en secondaire pour les mineurs étrangers
- En France, la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, quelle que soit votre nationalité, quelle que soit votre langue maternelle, vous devez suivre une scolarité.
- Si vous êtes mineur de plus de 16 ans arrivé en France pour la première fois et non ressortissant de l'Union européenne, la première démarche est de contacter le Centre d'information et d'orientation (CIO)* de votre lieu d'habitation (*qui est en relation avec le Centre académique pour la scolarisation (CASNAV).
Selon que vous pouvez fournir ou non des bulletins scolaires de votre scolarité dans votre pays d'origine, vous devrez passer un test d'évaluation (niveau scolaire et de langue) et/ou rencontrer un Psychologue de l'Éducation nationale.
Vous serez alors affecté dans un établissement scolaire, collège ou lycée (public et privé sous contrat) susceptible de pouvoir vous accueillir et vous suivrez une scolarité ordinaire ou adaptée selon vos acquis et/ou votre parcours.
Si vous êtes mineur isolé (c'est-à-dire sans famille), votre inscription administrative se fait généralement par la famille ou l'organisme dont vous dépendez et qui vous a pris en charge.
Si vous êtes déjà scolarisé dans votre pays d'origine, vous serez inscrit dans une classe ordinaire correspondant à votre niveau scolaire, sans dépasser un écart d'âge de plus de 2 ans avec l'âge de référence de la classe.
Entre 16 et 18 ans, en France, le jeune a l'obligation de se former, par le biais de dispositifs tels que l'École de la 2ème chance, le service civique, etc. Voir également les dispositifs de raccrochage scolaire. Renseignements auprès d'une Mission locale.
(Source : infos-jeunes.fr)
Voir aussi la fiche de service-public.fr "Scolarisation au collège ou lycée d'un élève venant de l'étranger".
Si vous êtes à la recherche d'une formation professionnelle, sacheez que le Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est ouvert aux étranger-es sous réserve de l'obtention d'une carte de séjour "étudiant" :
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est accessible aux seuls étrangers titulaires d'une carte de séjour "étudiant", à l’issue d’une première année de présence sur le territoire français. Voir à ce sujet l’Article R5221-7 du Code du travail.
L’étudiant étranger qui souhaite conclure un contrat d’apprentissage doit posséder un titre de séjour en cours de validité et une autorisation provisoire de travail. Il revient à l’employeur de faire cette demande d’autorisation auprès du service de la Main d’œuvre étrangère (MOE) de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) dont l’apprenti dépend en fonction de son lieu de résidence. A l’issue de l’obtention de l’autorisation de travail, la préfecture délivrera un titre de séjour temporaire qui remplacera le titre de séjour étudiant.
Pour connaître les conditions d'entrées sur le territoire français qui vous correspondent, nous vous invitons à consulter les site service-public.fr et plus particulièrement les pages Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour et Certificat de résidence d'1 an pour Algérien.
Voir aussi la synthèse du déépartement Île-de-France sur l’accès à l’apprentissage des jeunes étrangers hors union europeenne sur gisti.org.
Si vous êtes majeur-e, nous vous conseillons de contacter l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). L'agence propose des formations linguistiques adaptées au monde du travail et a mené des expérimentations sur la Validation d'acquis d'expérience (VAE) à destination d'étrangers...
Vous trouverez sur la page web de la Préfecture des Hauts-de-Seines une liste de diplômes professionnels accessibles après le collège dont certains accessibles aus étrangers.
Sachez également qu'il existe des associations telles que le Gisti, la Cimade ou Infos migrants pour vous aider dans vos démarches le cas échéant.
Autres liens utiles :
Faire reconnaître un diplôme obtenu à l'étranger
Procédures d'admission pour les titulaires d'un diplôme étranger
France : les universités qui accueillent le plus d’étudiants étrangers
Consulat général de France en Algérie
Nous vous souhaitons bonne chance et une bonne journée.