Que sait-on du compositeur Joachim Stoutchevski et de son oeuvre ?
Question d'origine :
Que sait-on des compositions et de l'enseignement du compositeur Joachim Stoutchevski ? Où est-il enterré ? Qui sont ses disciples ?
Réponse du Guichet

Les sources disponibles sur ce musicien font surtout état de son rôle majeur dans le renouveau de la musique juive au XXè siècle.
Bonjour,
Les ressources francophones sur Joachim Stutschewsky sont assez peu nombreuses, une fois lue sa page Wikipedia. Les renseignements biographiques que nous avons trouvés ne mentionnent pas le lieu exact de sa sépulture, mais on sait qu'il est décédé en 1982 à Tel-Aviv, où il s'était établi en 1938.
Il semble être plus connu pour son travail de violoncelliste, pédagogue, arrangeur, et promoteur du renouveau de la tradition musicale juive.. que comme compositeur.
Une liste de ses compositions, ouvrages et traités peut être parcourue sur le catalogue Worldcat.
Les quelques notices que nous avons pu consulter font état du double ancrage de sa musique, dans la modernité de la 2è école de Vienne (Berg, Webern, Schönberg) d'une part, dont il contribua à diffuser le répertoire comme violoncelliste dans le Kolisch Quartet, et dans le répertoire ashkenaze et hassidique d'Europe de l'Est d'autre part. Son répertoire privilégie les formes courtes, les musiques vocales et de chambre (voir sa notice tirée du Grove dictionary of music and musicians).
Son nom est très fortement associé à l'émergence d'une "musique nationale juive" (national jewish music), mouvement initié dans la Russie de la fin du XIXè siècle, dont Stutschewsky fut un artisan majeur après son installation en Palestine, et dont vous trouverez une histoire détaillée dans Music in the Jewish Community of Palestine 1880-1948: A Social History.
L'article Joachim Stutschewsky and the music of his world détaille son parcours musical et institutionnel .
Stutschewsky semble avoir eu une certaine renommée comme professeur de violoncelle, mais cet aspect est moins documenté dans le détail. Il se serait inspiré notamment d'exercices de doigtés utilisés par Pablo Casals, repris ensuites par plusieurs enseignants. L'article Stutschewsky : his life and work souligne la grande attention portée à l'aspect physiologique du travail du corps de l'interprète, à rebours des enseignements traditionnels. Il aurait développé un apprentissage spécifique pour la main gauche, permettant de mieux allier vitesse et précision.
Ses méthodes et traités d'exécution sont en tout cas toujours commercialisés en plusieurs langues.
Par ailleurs, cette notice suggère que son activité pédagogique était essentiellement privée, et qu'il n'enseignait donc pas dans un conservatoire ou une école de musique. Néanmoins, pour en savoir plus, vous pouvez peut-être vous adresser au seul élève dont nous avons trouvé trace, Ulrich Voss, auteur par ailleurs d'un catalogue des oeuvres de Stutschewsky.
Bonne journée.