Quelle est cette maladie qui empêche une personne de marcher normalement ?
Question d'origine :
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai vu un documentaire montrant une personne qui ne pouvait pas marcher correctement (ataxie?) et qui pour se déplacer courrait. Quelle est cette maladie? J'ai cherché sur orpha.net, internet, wikipédia et n'ai pas trouvé... Merci.
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas réussi à identifier cette maladie, mais trouvons deux phénomènes observés dans la maladie de Parkinson qui pourraient se rapprocher de ce que vous décrivez : la festination et la kinésie paradoxale. N'hésitez pas à revenir vers nous si plus de détails vous revenaient en mémoire, et nous poursuivrons les recherches.
Bonjour,
Nos recherches dans les ressources consultées en ligne ou dans les rayons de la bibliothèque ne nous ont pas permis d'identifier cette maladie.
De manière générale, les troubles de la marche peuvent avoir des causes très diverses : atteintes vasculaires, neurologiques, troubles orthopédiques ou rhumatismaux, troubles de l’équilibre, atteintes musculaires ou neuromusculaires, troubles métaboliques...
Du côté des troubles neurologiques, citons en particulier la maladie de Parkinson chez laquelle deux phénomènes pourraient se rapprocher de ce que vous décrivez : la festination et la kinésie paradoxale :
La festination est une accélération progressive de la marche (habituellement avec inclinaison vers l'avant), au cours de laquelle les patients peuvent avoir tendance à courir pour éviter de tomber en avant. La festination peut être observée en cas de maladie de Parkinson et rarement être un effet indésirable des médicaments bloqueurs de la dopamine (antipsychotiques typiques et atypiques).
Source : msdmanuals.com
La marche extrapyramidale.
L'akinésie et l'hypertonie sont responsables des troubles de la posture et de la marche observés chez ces patients. L' attitude est raide, d'un bloc, les pieds collés l'un à l'autre, les genoux fléchis, le tronc légèrement penché en avant, les bras collés au corps. L'équilibre est précaire surtout au demi tour. La marche se fait à petits pas courts et traînants, les pieds à peine levés du sol. Le démarrage est lent, le malade qui parait cloué au sol, piétine avant d'effectuer ses premiers pas. La marche est entrecoupée de kinésies paradoxales, le patient se mettant à courir.
Source : blog du Dr Louis Pallure
Bonne journée.