A quoi correspond la date du 24 octobre 1541 dans le calendrier musulman algérois du XVIe siècle ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi correspond la date du 24 octobre 1541 dans le calendrier musulman algérois du XVIe siècle. Comment notait-on cette date à l'époque du côté des musulmans ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Le 24 octobre 1541 correspond au 4 Rajab 948 du calendrier hégirien. C'est ce calendrier qui était utilisé à Alger au XVIe siècle, du moins officiellement.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir à quelle date correspond le 24 octobre 1541 dans le calendrier Algérois du XVIe siècle.
En 1518, Kheireddine Barberousse, au moment de sa prise de pouvoir à Alger, avait reconnu le pouvoir de l’empire Ottoman. Le Sultan l’avait alors nommé beylerbey (émir des émirs) de la ville. La Régence d’Alger était née. En conséquence, le calendrier officiellement en vigueur à Alger en octobre 1541, au moment de la tentative de prise de la ville par Charles Quint, était le calendrier musulman, ou calendrier Hégirien. Celui-ci prend pour origine L’Hégire, soit le départ de Mahomet de la Mecque vers Médine, qui se déroule en 622 après J-C.
Ce calendrier est un calendrier lunaire, composé de 354 ou 355 jours divisés en 12 mois de 29 ou 30 jours: Muharram, Safar, Rabī῾ al-awwal, Rabi` al-thani, Djumadâlal-awwal, Djumadà al-thani, Radjab, Sha’ ban, Ramadan, Chawwal, Dhu’ al-qa’ da, Dhu’ al-Hidjidja.
Cette année lunaire plus courte fait que les dates du calendrier musulman avancent de 11,25 jours par rapport à l’année solaire chrétienne. (Par exemple, si le premier jour de ramadan correspond au 15 décembre chrétien une année, il tombera le 4 décembre l’année suivante).
En tenant compte de ces décalages, on peut calculer (grâce à un des nombreux convertisseurs disponibles sur le web, par exemple celui-ci, très complet, ou celui-là, plus simple) la date que vous recherchez.
Le 24 octobre 1541 correspond donc au lundi 4 Radjab 948 ( 4رجب948 الإثنين).
Toutefois, si cela correspond à la date officielle, d’autres calendriers étaient à priori utilisées en parallèle, notamment pour pouvoir gérer les travaux des champs.
Frédéric Hitzel, dans son ouvrageL’empire Ottoman XVe – XVIIIe siècles, nous indique ainsi :
«Pendant des siècles, les Ottomans ont su conserver et combiner divers calendriers basés sur les années lunaire et solaire. Bien que la religion musulmane impose l’emploi du premier calendrier, l’utilisation du second est chose courante. Chaque année, par exemple, le 21 mars, on fête le nouvel an solaire (nevruz), une fête célébrée par les peuples iraniens, de caractère profane, qui marque l’arrivée du printemps. Dans les campagnes, les 5 et 6 mai, ont lieu les festivités connues sous le nom d’Hidrelez […] Dans une économie essentiellement agricole, l’État ottoman ne pouvait d’ailleurs pas faire autrement que d’adopter le calendrier solaire.»
Bien cordialement,
Le département civilisation