Outre Lamartine, Hugo et Alexandre Jardin, y a-t-il d'autres écrivains candidats à la présidence de la république ?
Question d'origine :
Bonjour, pourriez-vous me dire s'il existe, outre Lamartine, Hugo et Alexandre Jardin, d'autres écrivains candidats à la présidence de la république ? Merci.
Réponse du Guichet
Et si les écrivains régnaient ?
Réponse du Département Langues et Littératures :
Bonjour,
Il semblerait que vous ayez déjà repéré les trois principaux écrivains français qui ont, au cours de leur carrière, envisagé de postuler au poste de président de la République.
Lamartine aurait bien aimé. Mais il subit un cuisant échec à l'élection présidentielle du 10 décembre 1848 qui voit Louis-Napoléon Bonaparte l'emporter largement. Le coup d'État de ce dernier va l'éloigner définitivement de la vie politique.
Pendant trente ans Victor Hugo, lui, va rêver de l’Élysée. Déçu par les puissants, qui ont dédaigné sa « politique des idées », le mage décide un jour d’en appeler au peuple. « Quelqu’un viendra, annonce-t-il aux Français, quelqu’un qui aimera à la fois la loi et le peuple, la patrie et la pensée, et qui aura cet honneur et ce bonheur de compléter la liberté par l’ordre et l’ordre par la liberté. »
Investi de cette mission sacrée ainsi que le raconte Bruno Fuligni dans son ouvrage Victor Hugo président !, Victor Hugo va se déclarer candidat à l’élection présidentielle à deux reprises : pour le scrutin de 1848, mais il se désiste au début de la campagne officielle ; et pour l’échéance constitutionnelle de 1852, mais l’élection n’aura jamais lieu. Le coup d’État du 2 décembre rejette Hugo dans l’exil où, à défaut de présider la République, il va la personnifier. Mais, jusqu’à la fin de ses jours, le grand poète continuera de croire en sa destinée présidentielle.
Alexandre Jardin, quant à lui, aura eu au moins le privilège de briguer la présidence de la République en qualité d'écrivain, au même titre que ses illustres prédécesseurs. A cette occasion, il avait publié un manifeste pour interpeller le citoyens. Alexandre Jardin n'a pas été élu. Mais on continue de lire Lamartine et Hugo.