Pourquoi la cocaïne est-elle produite essentiellement en Colombie et en Amérique centrale ?
Question d'origine :
Pourquoi la cocaïne est-elle produite essentiellement en Colombie et en Amérique centrale? Est-ce une question de climat tropical? Pourquoi ne produit-on pas de cocaïne en Asie ou en Afrique?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Si la coca est une plante d'origine andine, l'essentiel de la cocaïne au début du XIXè siècle était produite en Asie. Avant d'être relocalisée sur son continent d'origine suite à une évolution de législation.
Bonjour,
D'après un document mis en ligne en 2005 par l'Hôpital Marmottan,
L’usage de la coca existait déjà dans les Andes du temps des Incas. Les différents peuples indigènes l’utilisaient dans des rituels religieux ou pour les dures journées de travail, à cause des effets anorexigènes et de stimulation physique. Les Espagnols par la suite stimulèrent vivement son développement. Mais en tout état de cause, s’ils sont depuis toujours producteurs et consommateurs de coca, ce ne sont pas les peuples andins qui ont inventé la cocaïne.
Au début du XXE siècle, les Hollandais parviennent à adapter la plante dans l'île de Java qui devient pendant quelques années le premier producteur mondial. Les Japonais l'acclimateront à TaÏwan pour leur part. C'est donc la production asiatique qui alimente le premier boom de la consommation de cocaïne entre 1910 et 1940. Puis, les conférences internationales font appliquer des mesures d'interdiction poussant indirectement les pays andins dans une activité illicite qui sera centrale dans leur économie et dans leurs rapports avec les Etats-Unis. La feuille de coca s'adapte partout sauf dans les pays du nord . C'est l' interdiction de la cultiver qui freine son extension.
Pour aller plus loin :
Bonne journée.