Question d'origine :
Bonjour,
je cherche un roman dont j'ai malheureusement oublié le titre, l'auteur et l'éditeur
il s'agit de l'histoire, racontée il me semble à la 1° personne à hauteur d'enfant, de 2 enfants français élevés au Chili parce que leurs parents ou grands parents ont temporairement émigré là-bas. Il y a une grande maison, avec des serviteurs, une nounou, une complicité frère/sœur.
La roue tourne et les affaires marchent moins bien.
Il pourrait s'agir d'une famille de distillateurs.
C'est un roman mais cette situation se réfère à une histoire vraie.
Désolée, je sais peu de choses. Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse du Guichet
Nos recherches nous mènent systématiquement vers ces deux références, qui collent pour partie au descriptif que vous faites de votre livre. Des français, le Chili, des histoires qui traversent les générations et même un vigneron.
Bonjour,
Sans que nous puissions être affirmatifs, la description du roman que vous recherchez nous évoque deux ouvrages, l'un plutôt récent, le second, une saga, publiée dans les années 1980. Ils concordent car ils documentent l'installation de familles françaises au Chili au XIXème siècle, leurs activités commerciales et leur vie familiale. En revanche ces récits ne semblent pas avoir été écrits à "hauteur d'enfant". Nous vous laissons juger par vous même :
- Les Promesses du ciel et de la terre / Claude Michelet (R. Laffont, 1985) : "Le Chili, ils ne savent pas où c'est ni ce qu'ils y trouveront. On leur a dit que c'était en Amérique du Sud. Loin, très loin de la France, sur un continent qui s'ouvre au monde. Pourtant, ils décident de tenter l'aventure, de partir.
Martial et Rosemonde, Antoine et Pauline. Deux jeunes couples qui veulent oublier la routine, la misère, la guerre, les heures tragiques de Commune...
En novembre 1871, ils s'installent à Santiago. Comme les pionniers du Far West, Antoine et Martial sillonnent le pays dans des chariots et proposent des marchandises aux Indiens et aux prospecteurs. En ville, Rosemonde et Pauline tiennent un comptoir commercial. Ils sont courageux, enthousiastes. Ils ne s'arrêteront pas là..." (4ème de couverture, sur le site Babelio). A noter que ce n'est que le tome 1 d'une saga en 3 volumes : Pour un arpent de terre (R. Laffont, 1986) et Le grand sillon (R. Laffont, 1988).
- Héritage / Miguel Bonnefoy (Rivages, 2020, réédition 2022) : "La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu. Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité. Miguel Bonnefoy est l'auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d'Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans plusieurs langues." (résumé Babelio)
N'hésitez pas à confirmer ou infirmer ces deux propositions !
En espérant vous avoir aidé,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi la loi américaine dite « anti-trust » ne s'applique-t-elle...