Je recherche le titre d'un film hollywoodien des années 1930/40.
Question d'origine :
Catégorie : Cinéma noir et blanc Hollywood, années 1930/40
Bonjour,
Je recherche désespérément le titre du film et le nom des acteurs dont je ne me souviens que d'une scène... Un couple, dans une salle de réception ou un grand restaurant, fait une farce en regardant intensément un grand lustre et en prétendant qu'il semble bouger. Tout le monde se met à regarder en l'air, puis une panique irraisonnée s'installe poussant les gens à se ruer vers les portes. Avec tout le tohu-bohu créé, la salle vibre et pour le coup, le lustre tombe vraiment.
Je n'ai pas d'autre repère. J'ai cherché en vain en anglais et en français avec des mots-clé (chandelier, fall, crash, screwball comedy, ballroom, lustre, chute tombe etc.).
Comme vous avez déjà fait des miracles, je reviens vers vous... Merci !
Réponse du Guichet

"Ils se sont pris un lustre sur la tête": allocine recense cinq films dont un en noir et blanc daté de 1925 qui pourrait... presque correspondre au miracle attendu !
Si ce florilège ne propose que des films en couleur, il semble que le Fantôme de l'opéra, du moins sa première version de 1925, en noir et blanc, offre une chute de lustre engageant bien une panique générale. En revanche, il n' y a, a priori, pas traces des éléments autres dont vous avez la souvenance.
Nous avons pensé à La chute de la maison Usher où la scène du lustre apparaît dans le remake de 1979, loin des dates évoquées et du film d' Epstein. Il y a bien un couple face à face à table et la chute d'un lustre. Nous ne retrouvons pas la panique "générale" évoquée.
"Usher est comme chez Poe une figure d’artiste, à la fois musicien et peintre. Au début du film, Winthrop admire une de ses œuvres, un tableau expressionniste où se mélangent des formes architecturales distordues et des visages informes. Plus tard, Usher joue quelques accords, un peu discordants, de guitare. L’instrument à cordes qui l’apaise est le luth, manière de référer à l’épigraphe de Béranger dans la nouvelle. Contrairement au texte de Poe où Usher écrit au narrateur et lui demande son aide, le visiteur est clairement indésirable dans la mesure où il signifie l’intrusion d’un élément perturbateur dans un ordre défini. Cet ordre est précaire comme en témoigne l’état de décrépitude de la demeure, souligné par la référence insistante à la lézarde et les divers accidents (chute du lustre, effondrement soudain de la balustrade, tremblements divers). Cependant il semble encore solidement assuré et le décor intérieur ne manifeste en rien le désordre décrit par Poe dans la nouvelle qui évoque les livres et instruments épars."
source : Du texte à l’écran, deux avatars de la Maison Usher au cinéma / Gilles Menegaldo
Certains films d'Hitchcock octroient une place non négligeable au lustre : Jeune et innocent, les enchainés, la taverne de la Jamaïque... Nous ne pouvons vérifier en revanche si tous les éléments décrits se retrouvent dans l'un d'entre eux.
Enfin, Sens critique propose "15 films de lustre" dont le chant du Missouri.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
