A quel numéro de la rue de Longchamp habitait Michel de Castillo ?
Question d'origine :
Bonjour, pourriez-vous me dire à quel numéro de la rue de Longchamp (16 arr.) habitait Michel de Castillo. Ou, à défaut, rue Piccini. Merci.
Réponse du Guichet
Si Michel del Catillo a abondamment cité ces deux rues dans son oeuvre autobiographique, le numéro exact de ses adresses de jeunesse n'est jamais mentionné. Nous ne pouvons donc répondre à votre question, mais vous encourageons à contacter l'écrivain en passant par un de ses éditeurs.
Bonjour,
Miguel Janicot del Castillo, dit Michel del Castillo, a effectivement vécu dans les rues de Longchamp et Piccini, Paris 16è. En témoignent les nombreux ouvrages de nature autobiographique qu'il a produits, notamment :
Mais la consultation de ces ouvrages sur Google Livres ne nous a pas permis de trouver la réponse à votre question. Si les occurrences des termes "rue de Longchamp" ne manquent pas, le numéro précis dans la rue ne semble jamais cité...
Dans Mon Frère l'idiot, dans une scène où le jeune Del Castillo revisite les lieux de son arrivée en France avec sa mère, celle-ci précise : "C'était l'appartement de tante Rita, rue Piccini, au-dessus du palais de marbre rose." Celui-ci est sans doute le Palais rose de l'avenue Foch, un hôtel particulier aujourd'hui disparu édifié à partir de 1896 sur un terrain "situé alors au no 40, avenue du Bois, au no 94, avenue de Malakoff, au no 1, rue Duret, ainsi qu'aux nos 5 et 9, rue Piccini" d'après Wikipédia.
Une rapide recherche sur Google maps nous confirment que ces rues se croisent, et l'adresse de la tante Rita serait donc au début de la rue Piccini.
Peut-être pouvez-vous tenter de contacter l'écrivain via un de ses éditeurs principaux, Stock, Le Seuil ou Fayard, pour en savoir plus.
Bonne journée.