Je cherche des courts métrages mettant en avant des espaces publics, comme acteurs ou comme décors
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des courts métrages mettant en avant des espaces publics, comme acteurs ou comme décors. J'interviens comme animatrice dans des processus participatifs liés à l'aménagement du territoire et j'aime bien commencer les ateliers par des films comme Voisin Voisin ou La glace à la fourme, mais j'aimerais bien en trouver d'autres ! Merci d'avance
Réponse du Guichet
Voici un choix de courts métrages mettant en avant le territoire et quelques liens pour continuer votre recherche.
Bonjour,
Si nous comprenons bien, vous souhaitez trouver des courts métrages mettant avant tout en valeur les lieux et la façon d'y vivre, à la manière - ou aux manières, très différentes - de Voisin voisin de Timothée Augendre, et Geoffroy Degouy réalisé en 2011 et La Glace à la fourme réalisé par le Collectif Etc en 2013. Voici quelques suggestions.
Tout d'abord, Voici quelques films présents à notre catalogue :
Territoires [D.V.D.] / une collection de 7 courts métrages :
Oh, tu tires ou tu pointes ?, d’Elisabeth Leuvrey (13’)
Ouvre l’oeil, de Rémy Galvain ( 15')
Carnets du dehors, de Paule Sardou (12’)
Beauduc, de Laurent Teyssier (13’)
Momo, de Jean-François Comminges (12’)
Abrivado, de Marie Balmelle (13’)
Petite blonde, d’Emilie Aussel (15’)
De la fiction au documentaire, du portrait serré à celui du groupe, de Marseille à la Camargue, du traditionnel au moderne, du passé au futur, de l'enfance à l'âge mûr, la collection Territoires envisage la notion évoquée par son titre sous toutes ses formes.
Tokyo! [D.V.D] / réal. & scénario de Michel Gondry, Leos Carax, Bong Joon-ho ; mus. de Etienne Charry & Lee Byung-Woo
Fantaisie en trois mouvements conçue par des réalisateurs géniaux, Tokyo! se compose de segments cohérents portant sur la ville un regard original, tendre, choquant ou poétique, loin des clichés affublés à la capitale nippone : "Interior Design" de Michel Gondry, "Merde" de Leos Carax et "Shaking Tokyo" de Bong Joon-Ho…
Fucking different Tel Aviv [D.V.D.] : 12 courts-métrages queer cross-over / Sivan Levy, Stephanie Abramovich, Avital Brak... [et al.]
6 courts-métrages gays réalisés par des réalisatrices lesbiennes. 6 courts-métrages lesbiens réalisés par des réalisateurs gays.
Best of courts métrages Bretagne 2019 [D.V.D.] / réal. de Steed Cavalieri, Lucie Prin, Anaïs Le Berre, Christophe Leraie, Lucile Mercier.
Regroupe 4 courts métrages tournés et/ou produits en Bretagne et sélectionnés par un comité de médiathécaires parmi les meilleurs films de 2019. Contient : "Le travail du castor" Embauché dans un hypermarché appartenant au riche et mystérieux Monsieur Blendwerk, Éric prend conscience petit à petit, que dans ce magasin, la logique et l'utilité ne sont pas les maîtres-mots. "Les baigneuses" Annick, Nicole et Marie-Claire sont les reines de Traon Erch', petite plage du Finistère. À près de 75 ans , elles nagent tous les jours, hiver comme été. Un matin, Jeanne débarque dans leur petit coin de paradis. "La dernière tournée" Séparé de sa famille, Jérôme se lève chaque matin à l'aube pour distribuer le journal local. Il essaie de se reconstruire. Mais son fils, qui lui en veut, n'a pas l'intention de lui faciliter la tâche. "Sans cheval" Paul retourne dans un lieu où il n'a jamais été. Il rencontre un cheval qui va l'amener à éclairer sa route.
Tempo di Viaggio & courts métrages [D.V.D] / réal. d'Andrei tarkovski & Tonino Guerra ; scénario d'Andrei tarkovski, Andrey Konchalovskiy
En repérage pour le film Nostalghia, l’écrivain et scénariste Tonino Guerra conduit Andreï Tarkovski parmi les beautés traditionnelles de l’Italie. Le cinéaste russe peine à retrouver le pays intérieur et secret qu’il a imaginé à la lecture du scénario de Guerra. Ce voyage est l’occasion pour les deux hommes d’entamer une réflexion sur le rôle de l’artiste, qu’il soit poète ou metteur en scène.
Courts métrages [D.V.D.] / réal. & scénario d'Idrissa Ouedraogo
Une collection de films documentaires : "Poko" (1981, 22'), "Les écuelles" (1983, 11'), "Issa le tisserand" (1984, 19'), "Ouagadougou, ouaga deux-roues" (1986, 16') et de films de fiction : "11 Septembre" (2002, 11'), "Le triomphe de l'amour" (2004, 26'), "100 jours pour convaincre" (2005, 100')…
La petite collection de Bref. 23 [D.V.D.] : le magazine du court métrage : Une sélection de films courts français / réal. de Stéphan Castang, Thomas Cailley, Sophie Letourneur... [et al.]
Contient :
Jeunesses françaises / réal. de Stéphan Castang
Paris Shanghai / réal. de Thomas Cailley
Le marin masqué / réal. de Sophie Letourneur
Te recuerdo / réal. de Pierre Chosson
La nuit sera longue / réal. d'Olivier Torres
Nous vous laissons poursuivre votre recherche sur notre catalogue, en variant les mots-clés dans le moteur de recherche. Notez que les courts métrages font souvent l'objet de publications en séries, comme les Best of courts métrages Bretagne, ou La Petite collection du magazine consacré au court métrage Bref (qui pourrait aussi vous inspirer).
Parmi la riche production de Courts métrages d'Agnès Varda, certains se focalisent sur des lieux, comme Salut les Cubains ! (1963), sur Cuba dans les années suivant la révolution, et Uncle Yanco (1967) qui présente le San Francisco bohême des années hippies.
Le film Visages villages, co-réalisé par Varda en 2017 avec JR, pourrait vous intéresser même si c'est un long métrage :
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer... Agnès a choisi le cinéma... JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air... Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR... Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés... Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences
D'autres films qui pourraient vous intéresser :
La Prom' de Raymond Depardon (1995)
En un seul plan sur la Promenade des Anglais en plein soleil, Raymond Depardon revisite la ville de Nice. "La Prom"' est inclus dans le long métrage À propos de Nice, la suite, réalisé par sept cinéastes en hommage au film de Jean Vigo, À propos de Nice, sorti en 1930.
Chasseurs et chamans de Raymond Depardon (2003)
Raymond Depardon se rend dans l'état d'Amazonas, au Brésil, à la rencontre des indiens Yanomami.
Egalement ces films co-réalisés par Raymond Depardon et Claudine Nougaret :
Vous pouvez continuer vos recherches sur les bases de données de ces institutions et associations :
Enfin, vous pourriez trouver de nombreuses perles sur les plateformes Tënk (accessible parmi nos offres numériques) et Mubi.
Bonne journée.