Question d'origine :
Le terme « philarchie » existe-t-il ? Il y a-t-il des livres ou articles sur ce sujet ?
Réponse du Guichet

Ce terme, absent des dictionnaires de langue française courants, est relatif au chef de tribu ou magistrat de cités grecques antiques et pourrait désigner aujourd'hui au figuré, l'"amour du pouvoir".
Bonjour,
Ce terme est absent des principaux dictionnaires de langue française que nous avons consultés. On en trouve toutefois une définition dans le Dictionnaire général de la langue française et vocabulaire universel des sciences, des arts et des métiers.... T. 2, M-Z / par F. Raymond :
Philarchie : voir Phylarchie
Phylarchie : s. f. antiq. Emploi, fonctions, dignité du phylarque à Athènes.
Fig. Avidité de commander
Un Phylarque désignait le chef de tribu ou magistrat, dans diverses cités grecques antiques.
source : Larousse
Lire aussi le Dictionnaire universel françois et latin / Delaulne.
Philarchia pourrait se définir comme l'amour du pouvoir. Ce terme étant composé d'un préfixe : philo- (exprimant la sympathie, l'intérêt ou l'affinité) et d'un suffixe -archie pouvant provenir du grec ancien ἀρχός, arkhós («maître, chef, dirigeant»). Le suffixe -arque étant utilisé pour former un nom correspondant à une notion de pouvoir, de chef de.
sources : wiktionary philo et wiktionary arque
Le site metascience définit aussi la philarchie comme "le fait d'être attiré par le pouvoir de commander, ou par la première place; ou le plus haut degré."
A noter, Philarchie est un personnage de la pièce de Claude Du Bosc de Montandré intitulée "L'iIntrigue de l'emprisonnement et de l'eslargissement de Messieurs les Princes".
En fin d'ouvrage, on trouve "La clef et l’étimologie de tous les mots allégoriques de cette tragi-comédie" qui présente Philarchie comme celle "qui ayme & soutient la souverayneté, La Reyne"
Nous vous renvoyons à cette étude qui pourra certainement vous intéresser : Trois niveaux de phylarques. Etude terminologique sur les relations de Rome de Byzance avec les arabes avant l'islam. / Grouchevoy A.G. - In: Syria. Tome 72 fascicule 1-2, 1995. pp. 105-131.
et à cet autre article qui donne quelques éléments de définition : La cité au banquet. Histoire des repas publics dans les cités grecques. Rome : École Française de Rome, 1992. 624 p. (Publications de l'École française de Rome, 157).
Bonne journée.