Le mot "journal" est-il un synonyme ou un autre sens du mot "feuille" ?
Question d'origine :
Bonjour,
« Journal » est l’un des différents sens du mot « feuille ». Pourtant, on peut aussi dire que "journal" est un synonyme de feuille. Comment savoir si "journal" est un synonyme ou un autre sens du mot feuille ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous,
Réponse du Guichet
Les mots "feuille" et "journal" sont synonymes. Ils ont pour liant l'expression "feuille de chou" qui caractérise péjorativement un journal sans autorité et bon marché. Par référence à cette même expression, on trouve aussi parfois le mot "journal" simplement associé au mot "feuille", par abréviation.
Bonjour,
En effet, en consultant un dictionnaire des synonymes, il est possible de constater que les entrées "feuille" et "journal" se répondent. Toutefois leur association n'est pas due au seul mot "feuille" mais à l'expression "feuille de chou", qui désigne de façon familière et péjorativement un journal sans autorité journalistique, souvent populaire et bon marché.
A la lecture du "Bouquet des expressions imagées", une Encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française, on apprend que l'expression aurait été employée dès les débuts du XIXème siècle et serait caractéristique de l'argot utilisé par les gens de lettres à cette époque. Et surprise, nous découvrons que la "feuille de chou" pourrait aussi simplement se réduire au mot "feuille".
Mais alors que venait faire le chou dans cette histoire ? Selon le site Expressions françaises, le chou renverrait au sens figuré que l'on prête parfois à ce légume et est utilisé pour qualifier ce qui manque d'intelligence ou d'esprit (voir l'expression "bête comme un chou"). L'une des hypothèses du rapprochement du "chou" à ce qui est perçu comme bête ou insignifiant, viendrait des racines populaires de ces expressions. Le chou étant un légume commun et peu cher, une association se serait vite établie entre ce légume et ce qui semblait dérisoire, anodin ou sans valeur.
Bonne journée,