Je recherche des campings alternatifs, à la ferme ou anticapitalistes entre Lyon et la Bretagne
Question d'origine :
Bonjour,
Nous allons partir en vacances en caravane cet été et sommes à la recherche de lieux pouvant nous accueillir un peu différents de ce que propose l’offre courante. Y aurait il des listes de campings à la ferme de la confédération paysanne? Des annuaires de personnes sympathiques louant un bout de terrain? Existe t’il des campings anticapitalistes? Des paradis pour quelques soirées en roulottes?...entre Lyon et la Bretagne.
Merci!
Réponse du Guichet

Les deux principaux labels d'agritourisme sont :
Accueil paysan, une association loi 1901 formant un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire
et Bienvenue à la ferme qui est la marque des Chambres d’agriculture.
Bonjour,
Les deux principaux labels d'agritourisme sont Accueil paysan et Bienvenue à la ferme. Nous pouvons également ajouter le label Gites de France qui propose également une sélection de séjours à la ferme et les sites Oh la vache !, WWOOF et Agrivillage qui proposent des séjours participatifs.
Accueil Paysan : découvrir la vie en milieu rural
Ce label à forte vocation éducative a été créé par des exploitants agricoles pour maintenir et faire connaître la vie en milieu rural grâce à l'accueil de touristes (hébergement en chambres, gîtes ou camping, restauration, ventes de produits de la ferme). Il concerne 1 200 adresses, en France et à l'étranger. Les adhérents s'engagent à faire découvrir à leurs visiteurs leur métier et l'environnement rural (animaux, plantes, rythme des saisons…). Le confort est fonction de l'habitat local et la majorité des produits servis proviennent de l'exploitation. Un contrôle des accueils est effectué tous les deux ou trois ans.
Bienvenue a la ferme : découvrir les métiers de la campagne
Plus de 6 200 agriculteurs, répartis sur toute la France, s'engagent à faire découvrir à leurs hôtes leur métier et leurs produits à travers la vente directe à la ferme, la restauration à base de recettes du terroir, l'hébergement (chambres d'hôtes, gîtes ou camping à la ferme) et plusieurs activités de loisirs de plein air (chasse, équitation, pêche…). Les critères de confort et de qualité des hébergements sont ceux des Gîtes de France, avec qui un partenariat a été établi. Un contrôle est effectué tous les trois ans.
source : Location meublée saisonnière : comment obtenir un label touristique ou un classement en meublé de tourisme ? / Le Particulier - jeudi 18 novembre 2021
Voici d'autres types de logements, plus insolites :
Et sur le site Habiter autrement, vous trouverez un Annuaire de 3000 lieux alternatifs.
Belles découvertes !