Quels romans peut-on lire afin de connaitre la culture de l'archipel des Comores ?
Question d'origine :
Bonjour...
... et bonne année !
Quels romans peut-on lire afin de connaitre la culture et la vie sur l'archipel des Comores en général, c'est à dire Mayotte mais aussi Grande Comore, Anjouan et Mohéli.
Peu importe qu'il s'agisse d'un roman policier, de cosy mystery, de feel good, d'un roman historique, d'une tranche de vie... et j'en passe...
Merci pour vos bons conseils,
Lou
Réponse du Guichet
Vous recherchez une bibliographie de romans permettant d'appréhender la vie quotidienne sur l'archipel des Comores.
Bonjour (et bonne année !)
L'archipel des Comores, situé dans l'océan Indien au sud-est de l'Afrique, est constitué principalement de quatre îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli, Mayotte. Les trois premières forment l'union des Comores, pays indépendant, tandis que l’île de Mayotte (composé des îles Grande-Terre et Petite-Terre), île la plus au sud-est et les quelques îles environnantes sont un département français.
Afin de découvrir sa culture par le biais de sa littérature, une première recherche sur la base de données Electre et sur notre catalogue fait apparaître ces deux auteurs avec une actualité récente :
- Ali Zamir, né à Anjouan en 1987, auteur de plusieurs romans publiés au Tripode.
- Touhfat Mouhtare, née à Moroni en 1986, décrite comme "la première écrivaine comorienne", lauréate avec Le feu du milieu, du Prix Alain Spiess du deuxième roman en 2022.
En effectuant des recherches plus poussées sur l'histoire de la littérature comorienne et en particulier grâce à ce document très intéressant disponible sur le site de l'académie de Mayotte, nous avons réalisé que cette littérature est aussi récente que (relativement) peu développée, surtout comparée à ses voisines. Le premier roman date ainsi de 1985, il s'agit de La république des imberbes de Mohamed Toihiri. Vous y trouverez néanmoins de nombreuses autres ressources bibliographiques de romanciers et poètes. Malheureusement tous ne sont pas édités en France (ou par des maisons d'édition très confidentielles et mal distribuées), ce qui complique leur diffusion sous nos latitudes.
Dans nos collections, nous vous signalons ces 2 documents susceptibles de vous intéresser :
Guerriers, princes et poètes aux Comores dans la littérature orale
Belles découvertes !