De quel matériaux ou végétaux était fait le labyrinthe du parc de la tête d'or ?
Question d'origine :
Bonjour. J'ai le souvenir qu'autour de 1960, il y avait un labyrinthe au parc de la tête d'or . Vegetal ? En maçonnerie ? J'ai oublié.
Pouvez vous me renseigner ?
Bon après-midi.
Jerphanion
Réponse du Guichet
S'il a bien existé un projet de création de labyrinthe au parc de la Tête d'Or en 1927, nous n'avons pas trouvé mention d'une telle structure qu'elle soit végétale ou maçonnée dans les années 1960. L'équipe du jardin botanique, que nous avons contactée, nous confirme qu'elle ne possède rien sur un projet de labyrinthe dans les années 60.
Précisons qu'aucun projet de labyrinthe n'a débouché sur une création.
Bonjour,
S'il a bien existé un projet de création de labyrinthe au parc de la Tête d'Or en 1927, nous n'avons pas trouvé mention d'une telle structure qu'elle soit végétale ou maçonnée dans les années 1960.
Sur le site des archives municipales de Lyon, on retrouve un plan du parc daté de 1950. Nous ne voyons pas d'espace en forme de labyrinthe apparaître. Peut-être, si vous étiez enfant à cette époque, s'agissait-il des allées de la roseraie, du jardin botanique ou encore de l'espace situé à côté des petites serres ?
Voici quelques informations à propos du projet de création du labyrinthe de 1927 :
"Ce projet de création de labyrinthe (1927) s'inspire du parcours végétal du château de Hampton Court en Angleterre. Le trajet d'environ 850 mètres est planté de lauriers en pourtour et de troënes au centre ; des tourniquets enregistreurs placés à chaque accès permettent de repérer les égarés en fin de journée. Une plate-forme vigie est prévue pour la surveillance, afin de guider les malheureux errants par le geste ou par la voix. Localisé entre la rotonde aux singes et le parc aux daims, ce projet n'aboutit pas, malgré toutes les précautions prises par le concepteur."
Source : Lyon, le parc de la Tête-d'Or, Louis-Michel Nourry
Nous avons par ailleurs contacté l'équipe du jardin botanique de Lyon, que nous remercions pour sa réponse rapide. Celle-ci nous confirme qu'elle ne possède rien sur un projet de labyrinthe dans les années 60, et nous a adressé le plan du labyrinthe de 1927. Le message que nous avons reçu précise également qu'aucun projet de labyrinthe n'a débouché sur une création. Les anciens directeurs n’en font pas état dans leurs livres.
Voici le plan du labyrinthe, qu'on retrouve aussi page 59 de l'ouvrage de Louis-Michel Nourry cité ci-dessus :
Bonne journée.