Que sait on sur "le Blason maçonnique" de la rue Celu ?
Question d'origine :
Bonjour
Que sait on sur "le Blason maçonnique" de la rue Celu ?
Merci
Bonne journée
Réponse du Guichet

Ce serait bien une ancienne loge maçonnique qui est signalée par un compas et une équerre au numéro 13 de la rue Jeanne Marie Célu. Nous ne trouvons que peu d'informations à son sujet mais des visites guidées sur le thème des loges et des Canuts sont actuellement organisées sur les pentes de la Croix-Rousse. Nous espérons obtenir prochainement des renseignements sur l'histoire de ce mystérieux n°13 de la part des organisateurs.
Bonjour,
Au 13 rue de la rue Jeanne-Marie Célu, dans le 4ème arrondissement de Lyon, un compas et une équerre gravés ornent la porte d'entrée. On peut aussi y lire une date : 1884.
Sans l'ombre d'un doute, il s'agit d'une indication de l'existence, à cette adresse, d'une ancienne loge maçonnique au XIXème siècle. Ensemble, ils symbolisent l'ordre et l'harmonie et rappellent l'importance de ces principes dans la vie personnelle et maçonnique des adhérents :
L’association de l’équerre et du compas dans les symboles maçonniques est particulièrement significative. Ensemble, ils forment une unité qui incarne l’équilibre entre le matériel et le spirituel, entre la justice et la sagesse, entre les actions concrètes et la quête de perfection intérieure.
Sur de nombreuses représentations maçonniques, l’équerre est placée en bas, symbolisant le monde physique et matériel, tandis que le compas est ouvert au-dessus, représentant les aspirations spirituelles. Cela signifie que la base de toute action maçonnique doit être ancrée dans des valeurs morales solides (équerre), mais toujours guidée par des aspirations plus élevées (compas). L'équerre trace les limites de l'action juste, tandis que le compas trace celles de la réflexion et de l'élévation.
Source : L’Équerre et le Compas : Symboles universels de la Franc-Maçonnerie - lecheminmaçonnique.
Le Guichet du Savoir a déjà été interrogé en 2008 sur l'histoire de cette ancienne loge mais n'a rien trouvé de spécifique à son sujet : Loge maçonnique Croix Rousse. L'histoire du nom de cette rue est toutefois contée, elle rend hommage à Mme Célu qui était fabricante d'étoffes de soie au 18ème siècle, et dont Mr Rey, son époux et propriétaire de la parcelle, l'a offert ou vendu à la ville pour la percer et aménager une voie publique. Vous trouverez à ce sujet d'autres informations sur cette page consacrée à la rue Célu sur ruesdelyon.net.
Pour le journal Le Progrès (2012), cette ancienne loge maçonnique est une preuve supplémentaire que les canuts au XIXème siècle étaient des gens lettrés capables de débattre des faits sociaux, politiques ou philosophiques de leur époque : Rue Célu Une ancienne loge maçonnique au n° 13 (article lisible grâce à Europresse inclus dans l'abonnement BmL).
Difficile d'en connaître davantage pour l'instant, mais nous avons repéré sur internet une visite guidée proposée sur le thème des loges maçonniques et de leurs liens avec les Canuts dans les pentes de la Croix-rousse : Maison des Canuts et traboules sur le thème des loges maçonniques. La gravure du 13 rue Célu illustre la page de présentation de la visite sur le la Maison des Canuts... Y participer serait s'assurer d'en apprendre plus sur cette ancienne loge maçonnique. De notre côté, nous avons écrit à la Maison des Canuts pour leur demander des informations à son sujet ou nous mettre en relation avec l'un des guides de la visite. Nous espérons avoir un retour de leur part prochainement et éventuellement des éléments supplémentaires à vous apporter à ce sujet.
Nous reviendrons vers vous en publiant un complément de réponse dès que nous en saurons plus !
Bonne journée,
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Monsieur N. Le Breton, qui se charge des visites guidées sur le thème des loges maçonniques dans les pentes de la Croix-Rousse a eu la gentillesse de nous répondre au sujet de ce blason maçonnique. Il nous révèle que nous n'avons pas la preuve qu'une loge maçonnique fut implantée à cette adresse et opte pour un signe des "Compagnons du devoir", dont le compas, l'équerre et la date marqueraient l'année d'érection de cette maison. Voici sa réponse complète :
"A l'heure actuelle, pour cet emplacement du 13 rue Célu, aucune loge maçonnique "officielle", c'est à dire recensée par l'une des obédiences historiques (Grand Orient pour l'époque concernée), n'a laissée de trace dans les archives.
L'absence de preuve n'étant pas la preuve de l'absence, une loge a pu exister ; soit que les archives concernées aient été détruites ou perdues (pendant le Siège de Lyon plusieurs loges lyonnaises ont brûlé ; pendant l'occupation le gouvernement de Vichy a pillé bien des dépôts d'archives maçonniques) ; soit que la loge n'ait tout simplement pas voulu se déclarer auprès du Grand Orient, et serait donc une loge "libre".
On peut néanmoins s'interroger sur le peu de discrétion du symbole (compas et équerre entrecroisés). La "société discrète" plus que "société secrète" des Francs-maçons affiche rarement son existence sur un bâtiment, pour tout un ensemble de raisons historiques (à commencer par condamnation par une bulle papale dès le 18e siècle).
Il faudrait plus probablement chercher les origines de ce compas et cet équerre du côté du compagnonnage. En effet Compagnons du devoir et Francs-maçons sont, historiquement, des cousins éloignés qui partagent encore une culture commune.
Mes modestes recherches ne m''ont pas permis de situer une loge de compagnons à cet emplacement… ce qui ne veut pas dire, encore une fois, qu'il n'y en a pas eu.
Mon sentiment personnel est que cela pourrait, tout autant, être simplement une maison construite par des compagnons du Devoir. Ainsi la date de 1884 marquerait, très classiquement, l'année d'érection de cette maison, et le compas et l'équerre marquerait simplement l'appartenance compagnonnique des ouvriers.
Dans ce point de la visite, ce 13 rue Célu est un moyen justement d'éclairer les rapports historiques entre compagnonnage et franc-maçonnerie.
En espérant avoir répondu à votre question de manière pas (trop) frustrante.
Bien cordialement,"
Nous le remercions vivement pour son éclairage !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche le rituel des maîtres écossais de Saint-André...