Un faux château a-t-il été construit au Cap Martin pour les besoins d'un film ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai le souvenir d'un château en carton construit pour les besoins d'un film sur le Cap Martin, a t'il vraiment existé ? (Entre les années 1965 et 1980)
Réponse du Guichet

Un château médiéval fut entièrement reconstitué aux studios de La Victorine en 1942 pour le film Les visiteurs du soir mais depuis, nous ne trouvons pas trace d'un château en carton à Cap-Martin.
Bonjour,
Nombre de films ont été tournés sur la Côte d'Azur.
Sur le Portail des savoirs des Alpes-Maritimes, on trouve cette citation : "Sur la Côte d’Azur, écrit Charles Pathé, on avait la mer, les jardins, les villas englouties sous les bougainvilliers, des villages échappés du Moyen-âge. Là où l’on plantait la caméra, on se trouvait devant un décor de rêve, gratuit de surcroit !"
Dés 1908 y sont construits des studios de cinéma dont les studios de la Victorine où, en 1942, a été tourné le film Les Visiteurs du soir, "resté dans les mémoires pour son énorme château médiéval entièrement reconstitué grandeur nature."
D'après Wikipédia, voici la liste des films tournés à Roquebrune-Cap-Martin entre les années 1965-1980 :
1966 : Le Grand Restaurant de Jacques Besnard
1975 : Une Anglaise romantique de Joseph Losey
1983 : SAS à San Salvador de Raoul Coutard
Le Routard ajoute :
La villa Torre Clementina apparaît dans « Les Félins », de René Clément (avec Alain Delon et Jane Fonda). Construite en 1892 à l’initiative de la veuve de Napoléon III, Eugénie de Montijo, la villa Cyrnos fut le rendez-vous des têtes couronnées et des artistes, avant de servir de décor, bien plus tard, au tournage de « Condorman », de Charles Jarrott (1983).
La villa Cypris, elle, accueillit le tournage d’ « Aphrodite » (avec Valérie Kaprisky, 1981) et de « Mortelle randonnée », de Claude Miller (avec Isabelle Adjani et Michel Serrault, 1982).
Et sur le site Cinema et Cie, sont également donnés Chacal de Fred Zinnemann, 1973 et Mortelle randonnée de Claude Miller en 1983.
Mais nulle part nous ne trouvons mentionné un château en carton à Cap-Martin. Les sites et les films indiqués ici vous mèneront peut-être vers des pistes à explorer.
Bonne journée.