Je cherche des poèmes sur l'intelligence collective des plantes.
Question d'origine :
Bonjour,
Peut-être vous souviendriez-vous de moi. Dans le cadre d'un projet plastique je suis à la recherche de textes de poésie. Mes recherches s'axent autour de l'environnement, des plantes, du dialogue entre elles, des liens ténus entre les espèces, nécessaires à tout écosystème, en somme d'une certaine intelligence collective naturelle (les insectes sociaux aussi, aka fourmis et compagnie). Alors je ne souhaite pas non plus trouver une thèse scientifique sous forme de vers mais je me demandais si vous aviez quelques textes à me proposer qui s'approcheraient de ce sujet. Si possible j'aimerais des textes plutôt contemporains avec des structure non "classique". Mon projet n'est pas urgent, vous pouvez prendre votre temps de me répondre.
Au plaisir de votre réponse,
Lucas LOIGEROT
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas identifié formellement de poème répondant exactement à vos critères, mais la réponse ci-dessous vous fournira plusieurs pistes à approfondir.
Bonjour,
Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans le recueil de Pierre Warrant Le temps de l'arbre, dont cette présentation semble plutôt prometteuse.
Signalons aussi l'anthologie 116 poètes d'un autre monde pour la défense de l'écosystème planétaire dirigée par Pablo Poblète.
Vous trouverez une présentation de l'ouvrage sur le site de Pluton Magazine.
Plus largement, le courant de l'écopoétique pourrait vous intéresser. Voici quelques articles qui vous permettront d'en savoir plus sur ces poètes engagés :
L’Écopoèthe : émergence d’une nouvelle figure d’auteur en poésie contemporaine, Anne Gourio
« Mon mode de résistance s’appelle poésie ». Pensée écopoétique de Michel Deguy, Julia Holter
Macé, Marielle. « Écopoésie », Critique, vol. 783-784, no. 8-9, 2012, pp. 754-765.
Si on s'éloigne de la poésie contemporaine, nous pouvons aussi vous proposer Erasmus Darwin, poète, médecin, botaniste et inventeur britannique du XVIIIe siècle. Vous trouverez une analyse de son oeuvre dans la thèse de Caroline Dauphin : Éros et Uranie : passions animales et végétales dans la poésie d’Erasmus Darwin et de William Blake.
Même s'il s'agit d'essais et non de textes poétiques, mentionnons aussi les incursions de Maurice Maeterlinck dans l'univers des plantes et des insectes sociaux : La Vie des abeilles. L’Intelligence des fleurs. La Vie des termites. La Vie des fourmis.
Du côté de l'entomologie, la revue Insectes semble s'être penchée sur la poésie dans plusieurs numéros. Vous y trouverez peut-être quelques références utiles pour votre projet.
L'article de Flora Souchard Bestioles, fables et microscopes. Les insectes entre naturalistes et romanciers vous fournira aussi des pistes dans le domaine de la poésie. Il y est (entre autres) question de Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste surnommé le « Virgile des insectes ».
Notons également que du 24 ou 26 novembre 2021 s'est tenu le colloque Poétiques et poésie de l'insecte. Malheureusement nous n'en avons pas trouvé de compte-rendu en ligne, mais peut-être aurez-vous plus de chance en contactant les organisateurs.
Finalement, peut-être est-ce du côté des scientifiques à l'âme de poète, héritiers spirituels de Jean-Henri Fabre ou d'Erasmus Darwin, que vous trouverez ce que vous cherchez. Nous pensons en particulier au naturaliste Jacques Tassin, dont vous trouverez un portrait dans cet article de France Inter : Génie du vivant : la sensibilité des plantes avec Jacques Tassin.
Pour finir, débordons sur la chanson en mentionnant l'album Végétal d'Emilie Simon, et en particulier le single emblématique Fleur de Saison auquel nous avons pensé spontanément à la lecture de votre question :
Cet album est traversé par la thématique florale : l’ensemble des paroles sont en relation avec les plantes, certains sons ont été même produits à partir de plantes.
Source : Wikipedia
Bonne journée.