Quels textes littéraires sur le corps, notamment en apesanteur ?
Question d'origine :
bonjour, je recherche des textes litteraires autour du corps, mais aussi du corps en apesanteur.
Merci d'avance à vous pour vos précieux conseils.
Réponse du Guichet
La question du corps occupe une place primordiale dans la création, qu'elle soit littéraire ou autre. Cette problématique a connu récemment une spectaculaire mise en lumière, dans le sillage de la vague MeToo.
Bonjour,
voici donc une sélection de textes marquants et plutôt récents sur la problématique du corps :
Son corps et autres célébrations / Carmen Maria Machado
Une femme refuse que son mari touche le ruban vert autour de son cou. Une autre femme fait l'inventaire de ses amants alors que les Etats-Unis sont touchés par un fléau. Des nouvelles fantastiques, fantaisistes ou proches de la science-fiction et jouant avec le trouble et l'ombre, avec pour point commun l'expérience des femmes et la violence exercée sur leur corps.
Au temps sublime / Louise-Amada D.
Dans sa chambre ouverte aux bruits du voisinage et de la ville, une jeune femme se donne de bouleversants orgasmes dans le but d’évacuer les marques d’un amour incandescent. Elle lit, écrit, dort sur un matelas pneumatique dans la maison vide que lui prête temporairement sa mère. Dans la couleur variable des jours, elle compte patiemment sur la beauté et la lumière pour renouer avec son existence. Roman de l’oubli et journal d’écriture inspiré par la prose intrépide de Violette Leduc
Permafrost / Eva Baltasar
Renfermée sur elle-même, pour se protéger de l'hypocrisie familiale entretenant l'idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie, la narratrice cohabite avec ses pensées suicidaires. Heureusement, les chambres deviennent son refuge. Elle peut y découvrir d'autres vies par le biais de la lecture, mais aussi le plaisir des corps et des caresses
L’odeur de chlore / Irma Pelatan
Dans une piscine conçue par Le Corbusier, une enfant se confronte à son corps qui grandit et change pendant les quatorze premières années de sa vie. Elle prend la mesure de l'esthétique voulue par l'architecte qui prône l'harmonie des formes, sans y trouver sa place et finit par se sentir étrangère à son propre corps.
Avoir un corps / Brigitte Giraud
Vie d'une femme narrée à travers l'histoire de son corps, depuis l'assignation aux normes féminines imposées par la société et la famille durant l'enfance jusqu'aux dégradations physiques de la vieillesse, en passant par les transformations de l'adolescence, la découverte et les expériences de la sexualité, la maternité.
A mains nues / Amandine Dhée
Une femme trentenaire revisite sa vie, de l'enfance à l'âge adulte, analysant ses expériences sexuelles et affectives. A travers le parcours de cette narratrice qui explore la question du désir, le récit offre une réflexion sur la représentation des femmes dans l'imaginaire collectif et sur leur émancipation
Réparer les vivants / Maylis de Kerangal
De retour du pays de Caux, trois jeunes ont un accident sur la route du Havre. Simon, 19 ans, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours d'une transplantation.
Ceci est mon corps / Agathe Charnet
Une pièce qui interroge le corps d'une femme de 30 ans en 2021 en scrutant la construction de l'injonction à l'hétérosexualité et en faisant de son vécu, de la naissance à l'âge adulte, une expérience universelle. Le texte peut être lu aussi bien comme un court récit ou un témoignage que comme un monologue.
Penthésilé.e.s (Amazonomachie) / Marie Dilasser
Un premier texte qui, par le biais du sort de la reine amazone Penthésilée, explore ce que coopérer signifie contre la compétition. Le second texte aborde la fragilité des corps dans un monde où l'humanité ne serait plus la géante qu'elle est, mais une espèce parmi les autres, proche de la chute
Enfin, pour le volet SF, nous vous proposons de consulter la référence suivante ainsi que le programme de l'édition 2018 des Utopiales, le festival de l'imaginaire, qui se déroule à Nantes, chaque année et, qui, en 2018 avait pour thématique le corps.
Danses aériennes / Nancy Kress
Danses aériennes, sans équivalent en langue anglaise, réunit onze récits - dont cinq courts romans. Pensé comme une porte d'entrée, une invite à la découverte d'une oeuvre essentielle au sein du corpus SF contemporain, il s'avère un cocktail corsé aux perspectives prodigieuses.
le programme des Utopiales 2018
Bonnes lectures