Question d'origine :
Bonjour,
Quel temps moyen s'écoule pour que l'équipe d'AFP Factuel apporte une correction à un article lorsqu'elle est rapportée en utilisant le formulaire de contact suivant : https://factuel.afp.com/contact ?
Je me demande aussi si la gravité de l'erreur influe sur la rapidité de correction.
J'ai récemment utilisé le formulaire pour prévenir qu'une faute de frappe indiquait une mauvaise date dans l'article "Les explications contestables d'Emmanuel Macron sur les origines de la baisse des APL de 2017" :
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.328779T
Au moment où j'écris ces lignes, l'erreur est toujours présente. Voici l'extrait en question :
"Pour justifier cette coupe, le gouvernement formé après l'élection de M. Macron en mai 2017 avait assuré que ce système d'aide, qui représentait près de 17 milliards d'euros en 2108 et allouait en moyenne 213 euros par mois à ses bénéficiaires, provoquait des "effets pervers", notamment une inflation des loyers."
Réponse du Guichet

La charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l'AFP de 2016 donne une indication quant à la rapidité des corrections portées sur leurs articles et l'AFP Factuel ne mentionne rien sur sa page Corrections.
Bonjour,
La charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l'AFP de 2016 indique au paragraphe Corrections et annulations :
L’AFP doit corriger ses erreurs rapidement et dans la transparence. Même si des jours ou des semaines ont passé, il faut corriger les erreurs factuelles et, si nécessaire, annuler la dépêche et la supprimer de notre base de données, sans hésiter à recueillir l’avis de la hiérarchie et de la direction juridique.
Cette précision étant donnée, elle ne concerne cependant que l'AFP et non pas l'AFP Factuel qui ne mentionne rien sur sa page Corrections concernant le temps moyen que peut prendre une correction.
Toutefois, sur l'exemple de cette page, 18 mars 2022 Corrige la date dans le chapô : 2014 et non 2015, on voit que la correction a été très rapide :
Publié le vendredi 18 mars 2022 à 17:01 | Mis à jour le vendredi 18 mars 2022 à 17:47
alors que sur cette page, 4 avril 2022 04/04/2022 Corrige coquille dans le nom de la plateforme vidéo Odysee, elle l'a été beaucoup moins :
Publié le mardi 25 janvier 2022 à 17:26 | Mis à jour le lundi 4 avril 2022 à 14:31
D'où la certitude que le temps et ses notions de rapidité et de lenteur sont toutes relatives. Mais c'est un autre sujet.
Bonne journée.
Question d'origine :
Bonjour,
Dans une de vos réponses, j'ai découvert la page "Corrections" de l'équipe d'AFP Factuel :
https://guichetdusavoir.org/question/voir/132381
https://factuel.afp.com/corrections
En l'observant régulièrement, j'ai vu apparaître une correction, la voir disparaître et la voir apparaître de nouveau quelques jours plus tard... Ayant peu de chance d'obtenir une réponse en passant par le formulaire de contact et n'ayant pas de compte sur les plateformes "sociales" non-interopérables utilisées par l'AFP, pourriez-vous trouver et me communiquer les raisons de cette instabilité ?
Voici les captures montrant la disparition et la réapparition de la correction du 25 avril 2022 (je n'ai malheureusement pas de capture de sa première apparition, ne me doutant pas de ce qui arriverait) :
- disparition observée le 03/05/2022
- réapparition observée le 05/05/2022
Reformulation :
Réponse du Guichet

Nous avons contacté l'AFP Factuel et l'AFP afin de connaître les raisons de l'instabilité de la page "Corrections" du site AFP Factuel.
Bonjour,
Afin de connaître les raisons de l'instabilité de la page "Corrections" du site AFP Factuel, nous les avons contacté via Facebook et leur page contact : https://factuel.afp.com/contact
Nous avons également envoyé la question à l'AFP :
Nous ne manquerons pas de vous recontacter dès lors que nous aurons reçu une réponse.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse
L'AFP nous a répondu ce jour et nous en remercions notre interlocuteur.
Voici sa réponse :
Nous mettons à jour nos papiers de deux manières, soit par l’intermédiaire d’une actualisation (quand nous n’avons pas fait d’erreur mais que nous ajoutons de nouvelles informations à un article) soit par l’intermédiaire d’une correction (quand nous avons fait une erreur et qu’il est nécessaire de modifier le papier sur le fond). C’est quand nous appliquons cette deuxième procédure, la correction, que, par souci de transparence pour les lecteurs, la page « Corrections » du blog est mise à jour avec un lien vers l’article en question.
Quand nous appliquons une actualisation, ce n’est pas le cas : cela ne relève pas d’une erreur mais d’une nouvelle information ajoutée à l’article. Le papier en question avait fait l’objet d’une actualisation au 25 avril.
Lors de la procédure de correction appliquée le 4 mai, en raison d’une coquille sur le nombre de votes blancs (2.233.904 et pas 2.333.904, comme écrit dans une premier temps), j’ai laissé par erreur la date du 25 avril 2022, date du dernier renvoi du papier pour actualisation (et non 4 mai 2022, comme j’aurais dû le faire).
C’est cet élément qui a atterri automatiquement sur la page « Corrections » alors que ce processus a bien eu lieu le 4 mai. Après votre mail, j’ai renvoyé une nouvelle version du papier, pour rattraper le coup, en changeant la date d’application de cette correction au 4 mai. C’est bien cette date qui apparaît désormais à la fois sur l’article et sur la page de correction désormais
https://factuel.afp.com/corrections - https://factuel.afp.com/doc.afp.com.328X2YE
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment ont réagi les médias et partis politiques français...