Question d'origine :
Bonjour les savants
Une amie italienne, défunte maintenant, m'a fait un jour une grande démonstration sur l'utilisation dans l'art des jardins des TÈSES qui étaient selon elle "un alignement d’arbres bordant une allée donnant accès à l’entrée principale d’un château ».
Pouvez vous me renseigner sur cet idiome ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Bonjour
Vous cherchez des renseignements sur le terme tèse et nous devons vous avouer que nous le découvrons également...
Nous avons tout d'abord cherché ce mot dans des dictionnaires de langue française, et en particulier dans le Littré. Hélas, la seule définition avec cette orthographe est "tèse : s. f. Petits morceaux, dit aussi bois gras, de la racine du pin sylvestre, qui, dans les Pyrénées, tiennent lieu de chandelles et forment l'éclairage le plus ordinaire des montagnards, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 22", ce qui ne semble pas correspondre à votre recherche.
Nous n'avons rien trouvé non plus dans le Dictionnaire historique de l'art des jardins, disponible à la bibliothèque.
Finalement nous avons effectué des recherches sur Internet mais rien n'apparaissait non plus dans le TLFi... Pourtant, ce terme existe bien car dans cet article sur les bastides provençales, on peut lire ceci :"Cette bastide possède un des espaces les plus originaux de la création paysagère provençale et le plus révélateur de la vie de l'époque jusqu'au milieu du 19ème siècle, la tèse. C'est un exemple rare, car les "tésos" ont presque toutes disparus dans les jardins des bastides de la région. Ce terme désigne une grande allée plantée d'arbustes à baies formant une couverture végétale. Doté d'un ruisseau, cet espace ombragé permettait de rafraîchissantes promenades en été, mais pas seulement. Lorsque les baies mûrissaient à l'automne, au moment où passaient les oiseaux migrateurs, on fermait la tèse à l'aide de filet afin d'y attraper les passeraux."
De nombreux autres articles en ligne sur les jardins en Provence comportent des mentions de ce terme, si cela vous intéresse de creuser le sujet !
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
