Depuis quand les Françaises ont-elles le droit de conduire ?
Question d'origine :
A partir de quand les femmes françaises ont pu conduire des voitures automatiques ? Qui est la première femme à obtenir son permis de conduire en France ?
Réponse du Guichet

Plusieurs sources indiquent que la première détentrice d'un certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire, fut Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès, et ce, en 1897 ou 1898.
Bonjour,
Si les Françaises ont dû attendre 1944 pour voter comme nous le rappelle cette page de Service-Public, elles conduisent, en revanche depuis 1898. Toutefois, le précieux document permettant de piloter une voiture automobile ne s'est pas toujours appelé "permis de conduire".
On trouve sa chronologie sur le dite de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France :
30 mai 1851
La loi relative « à la police du roulage et des messageries publiques » tient lieu de texte fondateur pour la sécurité routière. Si cette loi proclame la liberté de circuler, la circulation des automobiles (engins à moteur « de nature à effrayer les chevaux et à mettre le feu aux récoltes ») est encadrée par une réglementation à caractère souvent local et restrictif.
16 août 1889
Léon Serpollet passe le premier examen de conduite sur un tricycle de sa conception, puis obtient en 1891 la première autorisation de circuler à 16 km/h.
14 août 1893
Ordonnance éditée par le préfet de police, Louis Lépine, créant, à Paris, le « certificat de capacité » obligatoire pour circuler dans le périmètre de la Préfecture de Police.
Ce certificat, rendu nécessaire par l’augmentation de la circulation à Paris, était délivré par la préfecture sur rapport du service des Mines aux candidats de plus de 21 ans, de sexe masculin.
Un ingénieur des Mines fait passer l’examen, avec pour critères de réussite : savoir démarrer, se diriger, s’arrêter et avoir quelques notions de dépannage. La vitesse est limitée à 20 km/h en rase campagne et à 12 km/h en agglomération.
Ce sont les constructeurs automobiles qui délivrent le certificat de capacité.
Il existe alors 1 700 véhicules en France
1897
La Duchesse d’Uzès est la première femme à obtenir ce certificat de capacité et la première femme, l’année suivante, à être verbalisée pour excès de vitesse (à 15 km/h).
10 mars 1899
Décret rendant obligatoire sur tout le territoire français la détention du certificat de capacité par l’ensemble des conducteurs : « nul ne pourra conduire une automobile s’il n’est porteur d’un certificat de capacité ». C’est l’acte de naissance du permis de conduire en France.
Ce n'est qu'en 1909 qu'une commission sera chargée d'élaborer un Code de la route. 1917 verra la création des écoles de conduite. Enfin, en 1922, le certificat de capacité devient le permis de conduire. Cela fait beau temps, on l'a vu, qu'Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès, fait ses délices de la conduite automobile. Les sources ne semblent pas d'accord sur la date de l'obtention de son brevet de chauffeuse : un article du Progrès donne le 15 mai 1898, contredisant la DRIEAT Île de France... et confirmant la date d'un article de La Vie au grand air daté du même jour et cité Alexandre Buisseret dans « Les femmes et l’automobile à la Belle Epoque » consultable sur Gallica.
Quoi qu'il en soit, selon un article du Vélo du 6 juillet de la même année lisible sur Retronews, elle écopera de la première contravention féminine suite à un excès de vitesse perpétré dès le 9 juin.
Mais l'article d'Alexandre Buisseret nous rappelle que les femmes conductrices étaient encore loin d'être la norme et que les pionnières qui prirent le volant dès la fin du XIXè siècle - outre la duchesse d'Uzès, on doit citer Camille du Gast - étaient de fortes personnalités dotées de moyens importants, et vues comme excentriques... ce que confirme l'article de Yoann Demoli "Les femmes prennent le volant", publié dans Travail, genre et sociétés en 2014 et consultable sur Cairn en bibliothèque, bien que, dès avant la création de tout certificat, quelques femmes aient eu accès à la conduite :
Celles qui ont accès à l’automobile sont d’abord les femmes des inventeurs ; ainsi, Mme Lenoir, Mme Bollée ou Mme Levassor, épouses ou veuves de constructeurs, sont parfois conductrices. Cet accès restreint est également illustré par le rôle de passagères qu’ont alors les femmes, perpétuant la division sexuelle des tâches, l’homme assurant « la direction (le choix de la route) et la protection physique (action sur le volant) de sa compagne » [Buisseret, 2000, p. 45]. Seules de très rares femmes prennent alors le volant.
C'est la première guerre mondiale qui produira un sursaut du nombre de femmes au volant, puisque "En France, comme aux États-Unis, des femmes, souvent issues des classes supérieures [...], ont ainsi été sollicitées pour être mécaniciennes, conductrices d’ambulances, de tracteurs, d’autobus et de taxis". Sursaut timide : en 1924, seuls 3% de nouveaux titulaires du permis sont des femmes, chiffre qui atteindra 15% juste avant la seconde guerre mondiale...
Quelques sites en ligne, à l'instar de France bleu, font de Simone Louise des Forest la pionnière des femmes conductrices (et l'origine de l'expression "En voiture Simone !", mais cela nous semble assez douteux, la plupart des sources en faisant "une des premières femmes à avoir obtenu son permis", comme Ouest-France, Wikipédia ou encore le Dauphiné libéré qui dresse son portrait :
Simone Louise Pinet de Borde des Forest nait le 7 mars 1910 à Royan, dans une vieille famille du Nivernais où l’on est militaire de père en fils depuis 1688. Simone va grandir dans un milieu aisé et, à 26 ans, résider dans le château de Fontorte (Allier) acheté par son père, Edmond Pinet de Borde des Forest, capitaine de cavalerie.
Simone des Forest fait ses premières armes au volant à l’âge de 12 ans en conduisant la voiture de son oncle. Elle a la chance de s’épanouir dans une famille où l’on considère que femme et automobile ne sont pas antinomiques et va pouvoir ainsi passer son permis de conduire en 1929, à 19 ans.
Nous vous laissons lire l'article in extenso pour découvrir le palmarès de cette championne de sport automobile.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
