Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer les éléments comparables des manifestations, partout dans le monde, ayant permis des avancées démocratiques (et sociales) et où le numérique y a occupé une place importante ?
Je pense notamment aux périodes, aux pays, aux noms des mouvements (Tournesols, nuit debout, printemps érable...) et leur signification/origine/inspiration, aux éléments déclencheurs, aux franges de populations initiant les manifestations, aux acquis obtenus (g0v, Open Data, renforcement de la démocratie directe ou participative...), aux pertes, aux convergences des luttes, aux répressions, à l'accès aux réseaux informatiques (Telecomix ?), aux noms des outils ou services numériques en ligne utilisés / détournés (Bambuser, Facebook...), etc.
J'ai souvent pu voir des documentaires mettant le focus sur un combat (pas plusieurs), mais j'ai beaucoup de mal à avoir une vision globale ou synthétique et je ne trouve pas d'infographies ou de tableaux récapitulatifs ou comparatifs (plus facile à parcourir, analyser et mémoriser). Aussi, je souhaite savoir ce qui peut se mettre en relation entre tous ces mouvements et s'il y a un aspect "contagieux" entre pays (tant du côté des mobilisations que du côté des répressions).
Merci pour les lumières que vous réussirez à m'apporter !
Réponse du Guichet
N'ayant pas trouvé d'infographie ou de tableau comparatif de l'ensemble des mouvements sociaux qui ont secoué le monde ces dernières années rassemblant toutes les données que vous souhaitez analyser, nous vous proposons ici quelques pistes de recherche.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé d'infographies ou de tableaux récapitulatifs ou comparatifs de l'ensemble des mouvements sociaux qui ont secoué le monde ces dernières années rassemblant toutes les données que vous souhaitez analyser.
Difficile pour nous de traiter un sujet aussi large en si peu de temps. Nous pouvons toutefois vous orienter vers diverses ressources documentaires qui vous aideront à avoir cette approche globale des manifestations populaires à travers le monde.
Tout d'abord, sur le site de Carnegie endowment for international peace, on trouve un tableau des mouvements protestataires à travers le monde depuis 2017. Ce tableau mentionne le pays, le nom du mouvement, sa taille, sa motivation, sa date de début, sa durée et son statut.
Un graphique réalisé par Valerie Mais à partir des données de Carnegie montre l'augmentation des protestations dans le monde ces dernières années.
Quelques ouvrages sur le sujet :
Les trente inglorieuses : scènes politiques, 1991-2021 / Jacques Rancière
Des indignés aux gilets jaunes, ces contributions analysent la contre-révolution intellectuelle qui, depuis trente ans, a cherché à transformer toutes les luttes sociales et les mouvements d'émancipation en symptômes d'égoïsme et d'arriération. Elles veulent à l'inverse rendre sensibles les ruptures que les inventions égalitaires opèrent dans le tissu de la domination.
Colère, indignation, engagement : formes contemporaines de citoyenneté/ Frédéric Rognon
Afin d'analyser les formes inédites de revendications qui ont émergé de mouvements tels que les indignés, les gilets jaunes, nuit debout ou Podemos, les contributions explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement dans une perspective pluridisciplinaire.
La diagonale de la rage : une histoire de la contestation sociale en France des années 1970 à nos jours/ Michel Kokoreff
Une histoire des mouvements de contestation sociale en France depuis 1968, abordant les émeutes des quartiers populaires, les gilets jaunes, les ZAD, les places occupées, les violences policières, entre autres sujets.
Quelques articles en français :
- MOUVEMENTS DE CONTESTATION DANS LE MONDE : Causes, dynamiques et limites / Didier BILLION, Directeur adjoint de l’IRIS et Christophe VENTURA, Directeur de recherche à l’IRIS
- INFOGRAPHIE - 2019 : une année de soulèvements populaires / La Croix
- Du déclencheur local à la révolte globale : la convergence des luttes dans le monde / Harold Thibault, Gary Dagorn, Service international, Nicolas Bourcier et Aline Leclerc - Le Monde
- Répertoires d’action collective à l’ère de la masse individualisée : le cas des manifestations aux bougies et du mouvement OWS / JIN Minjung, KIM Sunghae, Sociétés, 2019/3 (n° 145), p. 63-74.
- Nuit debout, les Indignés et les autres... / Le Point
- L'effondrement de notre civilisation a commencé. Il est politique / Notre-Planète.info
- Mediapart : dossier sur les soulèvements populaires dans le monde
- Le Monde : Articles sur les Mouvement de contestation
Quelques articles en anglais :
- World Protests A Study of Key Protest Issues in the 21st Century / Isabel Ortiz, Sara Burke, Mohamed Berrada & Hernán Saenz Cortés - document pdf
- The Age of Mass Protests Understanding an Escalating Global Trend / Samuel J. Brannen, Christian S. Haig, Katherine Schmidt
- Do today's global protests have anything in common? / BBC - 2019
- This expert has tracked 30 years of global protests. Here’s what he’s learned /
- Digital Technology’s Evolving Role in Politics, Protest and Repression / Steven Feldstein
- The small-world network of global protests / Leonardo N. Ferreira, Inho Hong, Alex Rutherford & Manuel Cebrian
- Global Political Protests and the Future of Democracy / Riley McCabe
- The Complexities of Global Protests / Thomas Carothers, Richard Youngs - version pdf
- The Four Dynamics That Drove Protests in 2021 / Benjamin Press, Thomas Carothers
- Worldwide Protests in 2020: A Year in Review / Benjamin Press,Thomas Carothers
...
Bonne journée.