Ces citations d'Aristote et Sénèque sont-elles justement attribuées à ces auteurs ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la citation ci-dessous est justement attribuée à Aristote.
"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections".
et celle-ci à Sénèque
"A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse"
Merci de votre aide.
Réponse du Guichet
Ces deux citations semblent être apocryphes.
Bonjour,
Si pour Aristote, le bonheur est le souverain bien, c'est-à-dire le but ultime de l'existence, il ne semble pas avoir prononcé cette citation : "Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections".
Cette citation apocryphe est souvent attribuée à Aristote, mais aussi à Socrate, Nietzsche, Ralph Washington Sockman, et à Gérard Way (citation reprise le 11 juillet 2013). Son auteur est aussi parfois qualifié d'inconnu comme ici en 2008 : Attitude in Words Par Joseph Primm · 2008
Malgré nos recherches, nous n'avons pas pu retrouver son origine.
Pour aller plus loin :
- Ethique à Nicomaque / Aristote
- Analyse & Résumé de l'Ethique à Nicomaque
- Aristote : bonheur et vertus / coord. par Pierre Destrée
- Piat Clodius. L'idée du bonheur d'après Aristote. In: Revue néo-scolastique. 10ᵉ année, n°37, 1903. pp. 61-72.
Nous n'avons pas retrouvé votre deuxième citation ("A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse") dans les oeuvres complètes de Sénèque. Il doit également s'agir d'une citation apocryphe.
On retrouve quelque peu cette idée dans une Lettre à Lucilius, où Sénèque dit : " Hâte-toi donc de vivre, cher Lucilius, et compte chaque journée pour une vie entière. Celui qui s’est ainsi préparé, celui dont la vie s’est trouvée tous les jours complète, possède la sécurité. Vivre d’espérance, c’est voir le temps, à mesure qu’il arrive, échapper à notre croissante avidité, et nous laisser ce sentiment si amer, qui remplit d’amertume tous les autres, la peur de la mort."
source : Lettres à Lucilius - Lettre CI sur wikisource et sur Gallica
Bonne journée.