Le Z utilisé par les Russes pour marquer le soutien de l'invasion de l'ukraine est-il un symbole fasciste ?
Question d'origine :
Le Z utilisé par les Russes pour marquer le soutien de l'invasion de l'ukraine est-il un symbole fasciste ? y a-t-il des auteurs aui ont parlé de la lettre Z en philosophie ou littérature ? Qu'évoque-t-elle culturellement ?
Réponse du Guichet

Il n'y a pas de lettre "Z" dans l'alphabet cyrillique mais une variante de celle-ci existe. Il s'agit du Ƶ. C'est bien pourtant le Z qui est devenu le signe de ralliement de la Russie face à l'Ukraine. "Il n'a fallu qu'une semaine pour que le Z devienne le symbole du nouveau totalitarisme russe" rapporte Le Courrier international.
Si cette lettre nous évoque l'éclair de Zeus, et donc la force, la domination, pour Roland Barthes elle est "la lettre de la déviance, la lettre déviée". Pour Gilles Deleuze c'est un zig-zag et Vassilis Vassilikos en fit le titre d'un de ses romans devenu le film Z réalisé par Costa-Gavras.
Enfin, pour plusieurs générations, Z est la lettre de celui qui signe à la pointe de l'épée, Zorro.
Bonjour,
Il n'y a pas de lettre "Z" dans l'alphabet cyrillique mais une variante de celle-ci existe. Il s'agit du Z barré. Le Ƶ "graphème latin de l’alphabet turcique uniforme, était un graphème de l’Alphabet nordique unifié utilisé dans plusieurs langue du nord de la Russie dans les années 1930..." rapporte Wikipédia. On le retrouve en Yanalif, "premier système d'écriture en latin utilisé pour le tatar, le kazakh, le kirghiz, l'ouzbek, le turkmène et quelques autres langues turques de l'Union soviétique dans les années 1930."
C'est pourtant le Z qui est devenu le signe de ralliement d'une Russie patriotique guerroyant contre une "nazification du leadership ukrainien", La lettre Z, “symbole du nouveau totalitarisme russe”, Martin Gauthier, Courrier international, 8 mars 2022 :
"Depuis que Moscou a ordonné l'assaut sanglant contre l'Ukraine", remarque CNN, "ce qui a commencé comme un mystérieux symbole militaire est devenu un signe de soutien populaire à la guerre en Russie, que les analystes décrivent comme le déploiement d'un nouveau mouvement nationaliste effrayant".
Que signifie ce symbole exactement ?
Les observateurs conjecturent. Des militaires experts consultés par la chaîne américaine affirment qu'il peut s'agir d'une abréviation de "Za pobedy", qui se traduit par "Pour la victoire", ou encore de "Zapad" signifiant "ouest". D'autres analystes ont suggéré que le Z représenterait la cible n°1 du Kremlin, le nom de famille du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ce qui est sûr, écrit encore The Telegraph, c'est qu'il ne s'agit plus désormais d'une lettre de l'alphabet latin : "Des associations plus sombres se profilent pour le Z : images de concurrents allemands, proclamés surhommes aryens, debout à côté de croix gammées dans les années 1930, jurant fidélité au Führer." Le Daily Mail se fait plus explicite en titrant : "Comment la lettre Z est devenue la croix gammée russe", après, explique le quotidien britannique, que certains ont qualifié le président russe Vladimir Poutine de "Hitler du XXIe siècle".
[...]
Le journal (The Telegraph) s'inquiète de la suite des événements : " Quel sort attend désormais le Z ? Doit-il continuer à être associé à davantage d'atrocités en Ukraine et à la campagne de propagande d'un régime de plus en plus totalitaire en Russie ?" Selon l'opposant russe Kamil Galeev, qui suit activement le conflit russo-ukrainien sur Twitter et qui est cité par le quotidien, avec le Z la Russie est devenue fasciste en ajoutant un symbole qui "mythifie" ses forces armées et qui s'ajoute à un État policier et à un système politique centré sur son président.
Chose certaine, conclut le New Yorker :
Il n'a fallu qu'une semaine pour que le Z devienne le symbole du nouveau totalitarisme russe."
Pour Le Monde, "après avoir laissé se développer diverses explications, [la presse russe] semblait s'accorder sur un marquage lié à la zone de déploiement. Les véhicules ainsi estampillés sont observés sur les fronts méridionaux de l'Ukraine, tandis que « V » serait destiné à ceux gravitant autour de Kiev et de Kharkiv." « Z », emblème d’un patriotisme russe exacerbé, Benoît Vitkine, Le Monde, 11 mars et 21 avril 2022
Selon toujours cet article du Monde, la propagande au travers de la lettre Z devenue le symbole fasciste russe va bon train :
Le mouvement témoigne plutôt de la volonté de l'Etat et des élites politiques russes de transformer ce soutien silencieux et passif d'une frange de l'opinion en une mobilisation sonore. Chaque secteur de la société est mis à contribution : le patriarche prêche en faveur de l'intervention (un pope qui avait fait un sermon pour la paix est poursuivi pour avoir « discrédité l'armée » ), les recteurs affichent leur soutien, les enseignants reçoivent des consignes sur ce qu'il faut dire aux enfants et un collectif de « poètes et écrivains » publie des tribunes en faveur de la « dénazification ». Toutes ces initiatives doivent faire oublier les nombreuses lettres ouvertes anti-intervention des premiers jours du conflit.
Quoi qu'il en soit,
la vague « Z » est aussi l'indicateur d'une certaine brutalisation qui pourrait s'emparer de la Russie. Le signe a été retrouvé tagué sur les portes d'entrée chez plusieurs personnalités ayant dit leur opposition au conflit. Il a aussi été remarqué dans les locaux de l'ONG Memorial, déjà en cours de liquidation, après une perquisition menée le 4 mars.
Des chaînes Telegram ont été créées pour dénoncer de simples citoyens. Les copies de leurs messages pacifistes s'y déversent à un rythme soutenu, avec des appels à prévenir la police contre les « traîtres » . A Krasnoïarsk, une jeune fille qui avait écrit « Non à la guerre » dans la neige a reçu une amende de 30 000 roubles (205 euros).
Arrêtée lors d'une manifestation le 6 mars à Moscou, une autre jeune femme aurait été frappée dans un poste de police. Le journal indépendant Novaïa Gazeta a publié un enregistrement audio de la séquence. On y entend l'un des policiers dire : « Poutine est de notre côté ! Vous êtes les ennemis du peuple russe, de l'Etat. On va vous buter et on aura une récompense pour ça. »
Et le 8 mai 2022, le Figaro mentionne qu'"une loi punissant de cinq ans de prison la « profanation » de cet emblème sera bientôt présentée à la Douma et s'ajoutera à un arsenal législatif, voté le 4 mars dernier, visant à réprimer sévèrement tout « discrédit » des forces armées. Plus de cent personnes ont déjà été poursuivies pour leur position « antiguerre » , selon l'ONG indépendante OVD-Info, «Le nazisme ordinaire», une grande vague patriotique orchestrée par le Kremlin, Alain Barluet.
Tout ces articles sont consultables librement sur Europresse, à partir des postes informatiques de la bibliothèque municipale de Lyon ou à distance avec une carte d'abonné.
Z en littérature et en philosophie
Pour Roland Barthes, "dans un esprit très balzacien, un peu ésotérique, on doit tenir compte des maléfices de la lettre z, qui est la lettre de la déviance, la lettre déviée", Le Grain de la voix, Entretiens 1962-1980, Points/Seuil, p. 116–117.
Pour Gilles Deleuze, Z c'est le zig-zag : "zig-zag c'est le dernier mot. Il n'y a pas de mot après zig-zag" dit-il dans le documentaire de Pierre-André Boutang, L'Abécédaire de Gilles Deleuze. Nous vous invitons à en regarder l'extrait Z comme Zig zag. Il y aborde aussi l'idée donnée dans La Lettre Z, sur l'Encyclopédie atypique incomplète :
Le Z est une lettre finale étrange.
Elle symbolise un va et vient, le croisement des temps. C’est la lettre de l’alliance entre le début et la fin. Le Z est alors associé au A, bouclant la ronde des lettres et réinséminant le début.
Z c'est aussi un roman de Vassilis Vassilikos, publié en 1966 dont voici le résumé sur Babelio :
Un matin de mai 1963 les murs d'Athènes se couvrirent d'innombrables «Z» : le député de gauche Lambrakis venait d'être assassiné en pleine rue sous l'oeil complice de la police. «Z» pour «zei» - il vit - devenait le symbole, le cri de révolte du peuple grec.
L'étude des minutes du procès a permis à Vassili Vassilikos de faire, à travers l'autopsie d'un meurtre politique, celle du mécanisme universel qui fait d'un homme un assassin et d'une caste, ses complices.
Wikipédia précise que si ce livre "écrit au milieu des années 1960, dans une période qui s’intercale entre la fin de la domination de la droite en 1963 et l’avènement de la dictature des colonels en 1967 [...] il concerne en fait le régime de démocratie autoritaire qui prévaut en Grèce au début de 1963.
Cette histoire fut portée à l'écran en 1969 par Costa-Gavras sous le même titre, Z. Le film reçoit plusieurs prix.
Par ailleurs, voici ce que nous pouvons dire de la lettre Z. Pour la franc-maçonnerie, Z est la "lettre symbolique du 4e grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté (Maître Secret), qui figure notamment sur le tablier du grade." Source : Dictionnaire de la franc-maçonnerie, PUF, 2006.
Si la Russie fait de la lettre Z un symbole idéologique fort car elle peut évoquer le Z de Zeus et donc, l'éclair, la foudre, la force, les armes, n'oublions pas que c'est aussi la première lettre du mot Zen. Restons zen, même si par les temps qui courent, celui qui signait un Z du bout de son épée a du souci à se faire pour sa réputation salie par cette nouvelle appropriation.
Bonne journée.