Sommes-nous tous susceptibles de rencontrer des amis et des ennemis sur Terre ?
Question d'origine :
Est-ce que la plupart des gens auront des gens qui les opposent ou du moins des gens qui leur causeront des soucis- mais est-ce que la plupart des gens auront également des gens qui leur seront agréables à connaître?
Réponse du Guichet

Oui, la vie est un équilibre entre les relations difficiles et celles, merveilleuses, qui enrichissent notre existence. Cultiver des liens positifs comme l'amitié tout en apprenant à gérer les interactions négatives est essentiel pour maintenir son bien être émotionnel et social. Parcourez cette sélection de documents qui vous sera utile pour comprendre comme se tissent nos relations amicales et conflictuelles à l'aide de la sociologie, de la psychologie, des neurosciences ou de l'histoire.
Bonjour,
Nous vous soumettons une série de documents consultables sur Internet depuis chez vous ou en rayon à la bibliothèque relatifs à la construction de nos amitiés et de nos inimitiés. Ces textes et podcasts mobilisent des références culturelles variées et puisent leurs exemples dans l'Histoire, scrutant l’amitié de l'Antiquité jusqu'aux réseaux sociaux :
Dans une série en six épisodes, "Les métamorphoses de l'amitié" (2023), Le Monde dresse une histoire du sentiment amical et de ses évolutions, de l’Antiquité à l’avènement des réseaux sociaux. Vous retrouverez chaque article en intégralité sur Europresse grâce à un abonnement à la BmL.
La série de podcasts "La notion d'ennemi" en 4 épisodes diffusée sur France Culture (2025) : "Un ennemi est quelqu'un auquel nous nous opposons, mais le concept est plus complexe, impliquant une forme de réciprocité. C’est aussi celui que l’on veut détruire. De l'ennemi politique à l'ennemi intime, comment identifier nos ennemis et comprendre leur rôle ?"
En version plus courte, ces 3 épisodes sur l'amitié intitulée "Les formes et les forces de l'amitié" diffusés sur France Culture entre décembre 2024 et janvier 2025.
L'article de la sociologue Claire Bidart "Les âges de l'amitié : Cours de la vie et formes de la socialisation" dans Transversalités, N° 113(1), 65-81 (lisible sur Cairn) : "Le sociologue s’intéresse à l’amitié en tant qu’élaboration d’un lien social particulier. Considérée dans nos sociétés occidentales comme une relation privée entre des individus librement choisis, l’amitié s’inscrit pourtant dans des cadres sociaux, répond à des régularités statistiques, et contribue à construire le tissu social"
L'article de Virginie Lethiais et Karine Roudaut "Les amitiés virtuelles dans la vie réelle : Profils, motifs et modalités de construction" dans Réseaux, n° 164(6), 13-49 (lisible sur Cairn) : "Le débat sur le rôle social d’Internet pose ainsi la question de savoir si son usage isole ou au contraire crée des liens sociaux. La question du rôle de la sociabilité « réelle » dans les usages d’Internet reste en revanche peu explorée. En particulier, on peut se demander si l’utilisation d’Internet comme « média relationnel » est le prolongement d’une vie sociale riche dans le « monde réel », ou si elle est au contraire un moyen de compenser une faible sociabilité réelle."
L'article de Wilfried Lignier et Julie Pagis : "Inimitiés enfantines : L'expression précoce des distances sociales" dans Genèses, n° 96(3), 35-61 (lisible sur Cairn) : "À partir d’une enquête menée dans deux écoles élémentaires associant entretiens et questionnaires, l’article aborde la question des inimitiés entre enfants. Après avoir restitué, via l’analyse de réseaux, l’espace des amitiés déclarées au sein des écoles (structuré par le sexe, la classe, l’origine sociale et migratoire), l’article pose la question des moyens symboliques mobilisés par les enfants lorsqu’ils expriment leurs inimitiés. L’analyse montre alors que ce sont des schèmes scolaires et domestiques, qu’ils se sont d’abord vus imposer au cours de leur socialisation, que les enfants convoquent pour organiser leurs propres sociabilités."
Dans les collections de la BmL :
Nos puissantes amitiés : des liens politiques, des lieux de résistance / Alice Raybaud (La découverte, 2024) : "Mobilisant de nombreux entretiens, des références culturelles ou des textes philosophiques, l'auteure propose une étude sur l'amitié au sein de différents groupes d'âges divers. Souvent considéré comme futile après la jeunesse au profit du couple, ce concept se réinvente et présente une dimension libératrice puissante, force de dissidence et d'émancipation."
Amitiés : la nature et l'impact de nos relations les plus importantes / Robin Dunbar ; traduit de l'anglais par Peggy Sastre (Markus Haller, 2023) : "S'appuyant sur des données scientifiques mêlant la psychologie, l'anthropologie, les neurosciences et la génétique, le chercheur explore les mécanismes psychologiques et comportementaux qui sous-tendent les relations amicales et les rendent possible"
- L'amitié : ce que nous avons de meilleur ? / Philosophie magazine (Le livre de Poche, 2023) : "Réflexion sur l'amitié qui semble échapper, tout autant que l'amour, à une définition. L'ami est un autre moi avec lequel nous partageons la vie même, l'échange étant source d'identité. Relisant Aristote, G. Agamben considère l'amitié indissociable de la philosophie."
- Sur l'amitié: et autres écrits / Siegfried Kracauer ; préface d'Enzo Traverso ; traduit de l'allemand par Simon Ejdenbaum et Chloé Minjon-Cabresin (Éditions la Tempête, 2022) : "Le philosophe et sociologue analyse les différentes facettes de l'amitié."
Bonnes lectures,