Pourquoi les pigeons ont quitté leur nid et des œufs ont été troués et vidés ?
Question d'origine :
Bonjour,
Des pigeons se sont installés dans mon jardin sur mon tonnelle de kiwi pour y faire leur nid. Ils sont restés une dizaine de jours, et ce matin ils étaient partis et les œufs étaient troué et vide.
J'aimerais bien savoir pourquoi les pigeons sont partis et pourquoi les œufs ont été troué en ne laissant que la coquille ?
Réponse du Guichet

N'étant pas des spécialistes de ce type de volatiles, nous ne pouvons que faire des suppositions et vous inviter à contacter un vétérinaire pour pigeons.
Bonjour,
N'ayant pas de colombophile dans l'équipe, nous ne saurions expliquer ce qui s'est passé dans le nid de vos tourtereaux dans la nuit de dimanche à lundi.
Nous ne pouvons à ce stade, qu'émettre des hypothèses.
Se pourraient-il que les pigeons aient été victimes de prédateurs comme une fouine, un rat ou un chat, ou bien même un autre oiseau ? Ou bien les pluies orageuses qui font quelques dégâts depuis hier, auraient-elles eu raison de leur descendance ?
Pour en savoir davantage, nous vous conseillons de contacter un vétérinaire spécialiste des pigeons que vous trouverez peut-être grâce au site de l'association Lapalomatriste ou en tapant "vétérinaire pigeons" dans la barre de recherche Google.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous avons approfondi nos recherches concernant les œufs de pigeons que vous avez retrouvés percés et vides dans votre actinidia.
Selon le site anglais Kidadl,
Généralement, les pigeons sont d'excellents parents. Ils ne laissent jamais leurs œufs seuls et il y a toujours un pigeon femelle ou mâle pour les incuber et garder le nid. Cependant, les pigeons abandonnent parfois leurs œufs, ce qui peut être dû à plusieurs facteurs.
[...] Les pigeons femelles abandonnent leurs œufs et quittent le nid du partenaire masculin une fois qu'elles ont compris que leurs œufs ne sont pas fécondés. Un autre cas où les pigeons abandonnent leurs œufs est lorsqu'ils découvrent que les prédateurs sont une menace. Les parents de pigeons abandonnent également leurs œufs s'ils remarquent que les humains s'approchent trop près du nid. En effet, dans de tels cas, soit le pigeon a peur pour sa vie, soit il présume que l'œuf est mort, endommagé ou infertile. En conséquence, les œufs de pigeon sont extrêmement sensibles au toucher humain et, par conséquent, les humains doivent éviter de s'approcher trop près de leurs nids.
Le blog Les oiseaux du monde précise également que
Les jeunes meurent dans la coquille lors d’un trop long refroidissement des œufs. Ceci se produit quand la couveuse effrayée par un orage ou une action trop brutale quitte son nid. Le refroidissement des œufs est beaucoup plus dangereux au début de l’incubation qu’à la fin. Des œufs dont l’incubation est très avancée peuvent être abandonnés pendant plusieurs heures sans danger et éclore bien que parfois avec un jour ou deux de retard.
ON A REMARQUÉ AUSSI QUE LA VERMINE ET LES POUX PEUVENT METTRE LA COUVEUSE EN FUITE CE QUI A PARFOIS COMME SUITE LE REFROIDISSEMENT DES ŒUFS ET LA MORT DES JEUNES.
Si vous souhaitez faire confirmer cela par des spécialistes, vous pouvez contacter l'A.E.R.H.O, Association Espaces de Rencontres entre les Hommes et les Oiseaux.
Bonn journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Combien de temps faut-il à un chien mort pour se décomposer...