Un chat contrôle-t-il volontairement les mouvements de sa queue ?
Question d'origine :
Bonjour, je m'était poser cette question et aucune réponse n'est sur internet j'espére en avoir la réponse merci.
Est-ce qu’un chat contrôle volontairement les mouvements de sa queue?
Réponse du Guichet

Les mouvements de queue du chat sont bien souvent volontaires mais peuvent aussi être involontaires dans certaines situations.
Bonjour,
Les chats peuvent contrôler les mouvements de leur queue car elle se compose d'une série de muscles, ligaments, tendons et de nerfs qui leur offrent une gamme complète de mouvements.
Ces mouvements de queue sont utiles aux chats pour maintenir l'équilibre, prendre de la vitesse et communiquer avec leurs congénères tout comme avec nous. Toutefois, lorsqu'ils dorment profondément, ces mouvements peuvent être involontaires. Dans certains cas, il peut s'agir d'un réflexe qui fait bouger la queue du chat sans qu'il s'en rende compte, comme lorsqu'il a une frayeur soudaine, mais aussi en cas de blessure.
Mouvement de queue volontaire
Lorsque nous parlons de mouvement volontaire, nous parlons de mouvements intentionnels de la queue qui se produisent lorsque le chat est conscient. Il peut s'agir d'une commande venant du cerveau et voyageant le long de la moelle épinière, ou il peut s'agir d'une réaction à l'environnement.
Pour conserver l'équilibre
Les chats comptent sur et utilisent leur queue pour s'équilibrer, et selon Behavioral Brain Research , " on a observé que la queue bougeait pendant les sauts vers le haut et vers le bas ". De même, afin de conserver son équilibre, lorsqu'un chat marche sur des surfaces instables, la queue se déplace dans la direction opposée pour l'empêcher de tomber.
Non seulement la queue sert de contrepoids, mais au cas où un chat finirait par tomber ou sauter, le Dr Cottrell, DVM déclare que «leur dos flexible et l'absence d'une véritable clavicule les aident à tourner. Ils sont donc en mesure d'atterrir sur leurs pieds." Plus important encore, elle ajoute que " la queue aide à réaligner leurs jambes et leur corps lorsqu'ils tombent, en maintenant l'équilibre du chat ".
Les chats deviennent maîtres de ce « réflexe de redressement » à l'âge de 7 semaines, grâce à leur appareil vestibulaire, un système d'équilibre situé dans l'oreille interne qui les aide à s'équilibrer de haut en bas, et assurer la rotation de leur corps et leur queue !
Pour améliorer la vitesse
Si vous pensez que la capacité de votre chat à ajuster son équilibre en faisant tourner sa queue pour réaligner ses hanches et ses pattes est incroyable, vous allez être encore plus surpris !
Le Dr David Young, zoologiste, explique que « la queue des mammifères sert souvent de contrepoids à la tête et aide un animal à se déplacer, en particulier à courir. Si vous regardez les chats sauvages, ceux qui courent très vite ont des queues plus longues. ”
Nos chats peuvent courir à une vitesse incroyable et le mau égyptien est considéré comme le chat le plus rapide atteignant des vitesses allant jusqu'à 48 km/h, il peut donc certainement distancer les humains. Cette vitesse n'est pas seulement atteinte par les pattes postérieures musclées de la race, mais leur queue est également une partie importante de l'équation.
Communiquer
Alors que l'équilibre et la vitesse sont cruciaux pour la capacité d'un chat à traquer et à attraper sa proie, ainsi qu'à s'éloigner des prédateurs dangereux, sa queue est également un outil de communication, qu'il utilise assez consciemment avec d'autres animaux, et en particulier les chats. Pendant la majeure partie de leur existence, les chats n'étaient pas des animaux solitaires, ils formaient plutôt des colonies, il était donc important de trouver un moyen de communiquer leur humeur les uns aux autres. Une étude intitulée The social function of tail up in the domestic cat a montré que "chez le chat domestique, la queue vers le haut peut également être observée lorsqu'un individu adulte en rencontre un autre et cela signale l'intention d'interagir à l'amiable".
Nous utilisons plus que le langage pour communiquer avec d'autres humains ; nous comptons également sur les gestes de la main et nos expressions faciales pour exprimer nos sentiments. Chose intéressante, nos chats ont appris à miauler uniquement pour nous, mais ils utilisent également leur queue pour communiquer avec nous. Une queue en l'air peut être un signe de bonheur ou de colère, alors qu'une queue qui se balance peut se traduire par de la curiosité ou de l'agitation, et si on n'y regarde pas d'assez près, on risque de ne pas remarquer ces petites nuances et la complexité du langage des chats.
Ces mouvements de queue peuvent être subtils ou inconnus pour beaucoup d'entre nous. Il est probable que parfois nous interprétions mal le langage de nos chatons et que nous ayons des ennuis ensuite !
Mouvement involontaire de la queue
Nos compagnons félins sont capables de contrôler leur queue, ils l'utilisent même pour nous faire comprendre leurs sentiments, mais il y a des moments où leur queue bouge moins intentionnellement. Les mouvements involontaires de la queue se produisent généralement lorsqu'ils sont inactifs pendant le sommeil, cela peut être un réflexe involontaire ou le signe d'un état sous-jacent.
Pendant le rêve
Si vous surprenez votre chat allongé les yeux fermés et la queue se balançant, il se peut qu'il ne dorme pas mais qu'il passe simplement une journée paresseuse. Il peut aussi vous avoir entendu venir ou appeler son nom et le mouvement de sa queue est un moyen de vous faire savoir qu'il est conscient de votre présence, mais là encore, il pourrait aussi bien dormir et rêver,
Une étude réalisée par l'Université Claude-Bernard a montré que les chats peuvent afficher un "comportement onirique", ce qui signifie qu'ils peuvent vivre des rêves. Une autre étude sur la physiologie et le comportement a expliqué que pendant le sommeil paradoxal profond, on peut observer que les chats ont des mouvements corporels généralisés.
Ces types de mouvements sont similaires lorsque nous nous bougeons en réponse à un mauvais rêve, ou lorsque notre jambe se contracte soudainement pendant notre sommeil. Ces mouvements ne sont pas intentionnels. Ainsi, la prochaine fois que vous remarquerez que la queue de votre chat bouge, que ses oreilles bougent ou que ses pattes arrière se contractent, il est probablement en train de chasser au pays des rêves !
Réaction à l'environnement
Un mouvement de la queue pourrait également être un réflexe, qui est un mouvement involontaire et quasi instantané en réponse à un stimulus. Si vous avez déjà touché quelque chose d'extrêmement chaud, votre cerveau prend instantanément la décision d'éloigner vos mains de cet objet. De la même manière, l'étude publiée sur Behavioral Brain Research suggère qu'un chaton répondrait « par réflexe aux stimulations cutanées mécaniques, thermiques et électriques. Ces réponses sont comparables aux réflexes de flexion et de retrait des membres et ont probablement évolué pour protéger la queue des dommages.
Ce mouvement involontaire peut être particulièrement difficile à détecter car le mouvement de retrait de la queue de notre chat peut être intentionnel, mais cela se produit sans aucun doute.
Condition médicale
Bien que la plupart des cas ci-dessus dans lesquels nos chats bougent la queue ne soient pas inquiétants, cela ne signifie pas que nous n'avons pas besoin de faire attention à leur queue.
Les blessures à la colonne vertébrale ou à la queue elle-même peuvent bien sûr affecter les nombreux nerfs traversant ce système complexe et entraîner des spasmes musculaires. Dans ce cas, vous pourriez voir votre chat remuer la queue involontairement, et les contractions pourraient sembler anormales.
Selon Daniel D. Smeak, DVM, une blessure traumatique de cette zone peut provoquer un dysfonctionnement de la queue. Votre chat peut soudainement avoir un réflexe de sursaut à cause d'un parasite cutané, ou hyperesthésie, qui est une sensibilité extrême de la peau d'un chat, généralement dans la zone située juste devant la queue. Donc, si vous remarquez que la queue de votre chat bouge constamment sans raison apparente, ou ne bouge pas du tout, et s'il se sent également mal à l'aise lorsque vous touchez sa queue, envisagez de l'emmener chez le vétérinaire pour un examen.
source : Do Cats Control Their Tails?
Si vous observez un comportement anormal chez votre chat comme celui décrit plus haut de contraction ou par exemple si sa queue traîne au sol constamment, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Autres documents à lire (en anglais) sur ce sujet :
- Do Cats Have Control Over Their Tails?
- Can Cats Control Their Tails? What You Need To Know!
Bonne journée.