Peut-on utiliser la notion de famille et d'arbre phylogénétique pour classer le vivant ?
Question d'origine :
Bonjour,
On classe désormais les espèces vivantes dans un arbre phylogénétique. Je voudrais savoir si la présentation en "famille", (par exemple "les vertébrés", "les mollusques", "les arthropodes", "les champignons", "les bactéries", "les annélides", "les protozaires", "les échinodermes", "les cnidaires") est compatible avec le classement dans l'arbre phylogénétique. Si je veux expliquer comment on classe le vivant, puis-je utiliser les deux notions en même temps ? Est-ce que ces "familles" sont des branches de l'arbre phylogénétique ? Le mot "famille" n'est pas le bon terme, y en a-t-il un pour cette notion ? Et si je veux être exhaustive, y a-t-il d'autres "familles" importantes que j'aurais oubliées ?
Je vous remercie pour avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet

Vous trouverez des réponses précises à vos questions dans l'article en ligne écrit conjointement par Guillaume Lecointre (grand spécialiste français de la classification du vivant) et Gilles Camus (responsable éditorial du site "Planet-Vie" - ENS Paris). L'article s'intitule : La classification, mode d'emploi et nous vous mettons directement ci-dessous un lien vers le texte intégral.
Bonjour,
En préambule nous tenons à préciser que l’équipe qui répond aux questions du Guichet du savoir est constituée de bibliothécaires territoriaux. Pour répondre à vos nombreuses et pertinentes questions, il nous faudrait nous lancer, après étude approfondie de quelques documents spécialisés, dans un discours long et peut-être fastidieux voire confus.
En terme de classification du Vivant et d’Évolution, il vaut mieux, - passez-nous l’expression - «s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints» ;-)
Aussi nous vous invitons à lire cet excellent article en ligne de Guillaume Lecointre et Gilles Camus intitulé: La classification du vivant, mode d'emploi.
Leur C.V. parlent pour eux. Notamment celui de M. Lecointre.
Cet article est très pédagogique et richement illustré. Il devrait répondre en tous points à vos questions, et à bien d’autres encore.
Vous trouverez en fin de cet article en ligne une petite bibliographie pour approfondir le sujet. Certains des ouvrages cités se trouvent sur les rayonnages de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Cordialement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-il possible de réaliser un arbre généalogique national...