Comment représentait-on Néandertal avant 1950 ?
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaite trouver des représentations de l'homme de Néandertal datant d'avant 1950.
Merci beaucoup.
lucie
Réponse du Guichet
Les premières représentations de Néandertal, dans la 2e moitié du XIXe siècle, donnent l'image d'un être simiesque, terrifiant, velu, trapu et agressif. Nous vous proposons ici quelques références de dessins, sculptures, peintures...
Bonjour,
Marylène Patou-Mathis dans Neandertal de A à Z explique que les premières représentations de Néandertal laissent apparaître un être bestial et simiesque :
… pour la majorité des savants du XIXe siècle, les Néandertaliens sont des êtres simiesques. Ainsi, dans la plupart des représentations de cette époque, Neandertal est poilu et voûté… comme un singe. Dans les années 1880, on trouve cette image d’homme-singe dans les premiers dessins qui illustrent la page de garde de la 9e édition du livre "A Manuel of the Antiquity of Man" de l’archéologue américain John Patterson MacLean (1848-1939) ou dans "La Race humaine du Neandertal ou de Canstadt en Belgique", de Julien Fraipont (1857-1910) et Maximin Lohest (1857-1926). Cette vision persiste au début du XXe siècle. Les Néandertaliens sont encore représentés velus, voûtés, en position semi-fléchie, avec un gros orteil vaguement préhensible. Le bâtiment de l’Institut de paléontologie humaine à Paris, achevé en 1910, en est une parfaite illustration. Sur sa façade principale, au-dessus de la porte d’entrée, sous le blason des Grimaldi, on peut voir la sculpture du crâne de l’homme de La Chapelle-aux-Saints et, du côté de la porte de service, boulevard Saint-Marcel, au-dessus de représentations de grands singes, on peut voir celle d’un Néandertalien «bestialisé», recroquevillé dans sa grotte, figuration proche du dessin que, sur le même thème, le peintre tchèque František Kupka (1871-1957) fait paraître en 1909 dans la revue [Illustrated London News - 27 février 1909]. La même année, à la demande de l’anthropologue criminologue italien Cesare Lombroso (1835-1909), le sculpteur Norberto Montecucco reconstitue la tête du Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints. Bien que travaillant à partir d’un moulage du crâne, il lui donne encore une allure de singe et un air agressif, dans la même lignée que les bustes réalisés entre 1909 et 1914 par le sculpteur belge Louis Mascré (1871-1929), en étroite collaboration avec le conservateur Aimé Rutot (1847-1933) : "Femme de la race de Neandertal" et "L’homme de Néandertal". [...]
Dans "Les Hommes fossiles : éléments de paléontologie humaine" (1920), Marcellin Boule (1861-1942) conclut que Neandertal est un être intermédiaire entre les grands singes et l’Homme actuel, et qu’il ne possède pas totalement la maîtrise de la bipédie. Bien que son étude ait été conduite de manière scientifique, la reconstruction du crâne était plus approximative, la sculpture de Joanny Durand (1921), réalisée sous sa direction, montre en effet un être primitif, bestial. En 1960, dans "Initiation à la Préhistoire – ce qu’il n’est pas permis d’ignorer sur l’âge de pierre", le préhistorien Séverin Blanc (1893-1970) écrit encore: «Tout contribuait à lui donner un air bestial et simiesque. Il était de petite taille et atteignait rarement 1m55. Ajoutons à cela que le pouce de ses pieds, très écarté des autres orteils, était préhensible et qu’ainsi il semble prouvé que le Néandertal était un grimpeur…» Et cependant, après la Seconde guerre mondiale, l’image de Néandertal se modifie peu à peu grâce aux nombreuses découvertes et aux centaines d’études.
Puisque vous recherchez des informations sur les représentations de Néandertal datant d'avant 1950, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter l'ouvrage de Claudine Cohen Un Néandertalien dans le métro qui en propose plusieurs.
Voici en complément quelques représentations accessibles en ligne :
- Ideal restoration of the Neanderthal Man (Homo neanderthalensis) from "A manual of the antiquity of man" de John Patterson MacLean (1875)
- Homme de La-Chapelle-aux-Saints, homme de Néandertal par Kupka d'après les recherches de M. Boule (1909)
- Reconstitution du visage de l'homme de Néandertal de Norberto Montecucco, vers 1908
- Sur le site du musée de l'Homme à Paris, on trouve la photographie d'un buste : Sculpture de N. Montecucco, 1909 extraite de l'exposition Néandertal.
- Reconstitution imaginaire de l'homme de néandertal tel que le voyait l'anthropologue Ferenczy dans le premier quart du XXe siècle - La Vie des sciences - 01/01/1987
- Louis Mascré photographie Louis Mascré est ici photographié dans la cour de son atelier, 31, boulevard Berthier, 17e arr. avec son groupe sculpté d'hommes de Néandertal
- Le paléoanthropologue et l'artiste / n° 21 | Préhistoires | Arnaud Hurel - Arts et sociétés (bibliographie à consulter). La collaboration entre Aimé Rutot et Louis Mascré va donner lieu à la réalisation de 15 bustes entre 1909 et 1914 dont deux représentent une femme et un homme de Néandertal.
- Reconstitution en plâtre du buste de l’Homme de la Chapelle-aux-Saints par le sculpteur Joanny Durand : Marcellin Boule va faire appel à Joanny Durand pour réaliser, en 1921, la reconstitution des muscles de la tête et du cou de l’Homo neandertalensis de La Chapelle-aux-Saints en Corrèze.
- Le Rapt, âge de Pierre, peint par Paul Jamin (1853 – 1903) qui a représenté de nombreuses scènes de la Préhistoire
- LES ORIGINES DU MONDE L'invention de la nature au XIXe siècle (partie 4 : ANTIQUITÉ DU MONDE) avec des photographies des bustes de Louis Mascre (1871-1929) et Aime Rutot ; la peinture de Paul Jamin (1853-1903) : Rapt à l’âge de pierre ; la peinture de Fernand Cormon (1845-1924). Les Races humaines, esquisse pour le plafond de l’amphithéâtre de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris
- From anatomy to palaeo-raciology: Two Neanderthal reconstructions at the NHMW 1924/25 (cliquer sur Download fulltext pdf) : plusieurs représentations de Néandertal, notamment celles de Ward/Mitchell , Harriett Hyatt Mayor, Joanny Durand, James Howard et McGregor, Egon von Eickstedt et Erna von Engel-Baiersdorf, Franz Moch, Fritz Fahrwickl.
- Représentation de Frederick Blaschke entre 1927 et 1929
- La représentation de l'anthropologue Carleton Coon (1939), plus humanisée, qui affirme que, "bien rasé, coiffé et habillé, un Néandertalien passerait inaperçu dans le métro de New York".
Un article à consulter : Néandertal, le cousin réhabilité / Yaroslav Pigenet - CNRS, le journal -30.08.2017
Enfin, n'hésitez pas à visiter ou contacter le Musée de l'homme de Néandertal situé à La-Chapelle-aux-Saints en Corrèze pour en savoir plus.
Bonne journée.