Existe-t-il des liens objectifs entre postures des enfants et problèmes dorsaux ultérieurs ?
Question d'origine :
Quand je reçois mes deux petites-filles, je leur demande de "se tenir droit à table", notamment quand elles dessinent dans la durée. Il ne s'agit pas de maniaquerie mais d'un souci de leur conserver un dos sans déformations (scolioses, etc.).
Mes petites-filles n'aiment pas ça, et mon amie se moque de moi : selon elle, les sociétés qui vivent accroupies ou sans chaise n'ont pas des dos plus tordus que les autres, et les chimpanzés ne se plaignent pas du dos. En bref : que je fiche la paix à mes petites-filles.
Ma génération (j'ai 66 ans) a été sensibilisée à ces questions de posture, notamment à l'école. Sans parler de principes d'éducation, existe-t-il des liens objectifs entre postures des enfants et problèmes dorsaux ultérieurs ?
Outre votre rigueur bibliographique, ne prenez pas de pincettes avec moi : j'adorerais avoir tort et ficher la paix à mes petites-filles.
Et merci pour toutes vos réponses.
Réponse du Guichet
Vous vous demandez si les injonctions que vous adressez à vos petites filles concernant leur posture qui pourrait favoriser un mal de dos sont pertinentes.
Votre attitude préventive s'avère tout à fait justifiée car plusieurs causes peuvent entraîner des pathologies dorsales pour les enfants.
Bonjour,
En ce qui concerne les postures à adopter vous trouverez des informations utiles et complémentaires dans les deux articles suivants:
Mal de dos chez l'enfant:déviation de la colonne et mauvaise posture
Une bonne posture peut améliorer l'humeur et peut abaisser la tension artérielle
Il y est plus particulièrement question de différentes préconisations. En dehors du côté esthétique une bonne posture favorise la tonicité de la ceinture abdominale et diminue le risque de maux de dos. Une bonne position assisse se caractérise par les deux pieds posés au sol (au besoin mettez un repose-pieds à sa disposition) et le dos droit. Changer régulièrement de position, se lever de temps en temps et s'étirer sont également de bons réflexes pour soulager le dos.
Une autre solution est l'installation d'un siège ballon qui améliore l'équilibre et fait travailler les muscles du dos.
Par ailleurs dans l'article Cartables trop lourds et mauvaise position: une opération contre le mal de dos chez les enfants en Val de Loire un autre facteur qui favorise les douleurs lombaires chez les enfants sera mis en évidence.
Et puisque votre souci est d'ordre préventif, l'article du docteur Séverine Guillaume Czitrom, rhumatologue pédiatrique au CHU du Kremlin- Bicêtre, Mal de dos chez l'enfant: causes, que faire? traite des pathologies lombaires des enfants et des façons d'y remédier ou de les traiter.
Si vous souhaitez compléter ces informations avec une référence bibliographique, l'ouvrage de Denis Fortier, Adoptez la bonne posture est tout à fait indiqué.
L'équipe de la médiathèque du Bachut santé.
Cordialement.
Bonne journée.