Question d'origine :
L'hypothèse que Tintin serait une fille dans l'esprit d'Hergé est-elle étayée et réaliste ? Connait-on des témoignages dans ce sens de sa part ou de la part de spécialistes ? Comment expliquer qu'il y ait si peu de femmes dans les histoires de Tintin (la Castafiore était d'ailleurs un castra) ? Enfin, pourquoi Tintin fait-il « chut » sur la couverture des « Bijoux de la Castafiore » ?
Réponse du Guichet

Tintin est un personnage neutre revendiqué à l'image de son créateur Hergé. Le manque de femme répond au lectorat de l'époque. Maria Callas a inspiré la Castafiore. Le tournage d'une émission impose le silence sur le plateau.
Bonjour à vous,
Le 19 septembre 2017, l’écrivain Vincent Cespedes lance sur les réseaux : «l'idée que Tintin a toujours été perçu comme une fille pour son créateur Hergé». Le philosophe démentira une semaine plus tard Tintin, une femme: c’est une fake news ! dénonçant ainsi le sensationnalisme qui manipule les médias.
De plus Benoît Peeters, spécialiste de l'univers de Tintin et auteur d’Hergé, fils de Tintin confirme « que les interrogations sur la sexualité de Tintin ont souvent été source de discussions, mais que l’intention de départ fût un héros le plus asexué et neutre possible ».
Voici une vidéo qui explique la genèse du personnage à l'image de son créateur Hergé.
Pour comprendre le manque de personnages féminins dans cette œuvre, il nous faut la repositionner dans son contexte : les années 20. Les femmes n'ont pas un rang social équivalent à celui des hommes à cette époque. Tintin apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse "Le Petit Vingtième", journal belge. Refonte du personnage "Totor, chef scout" créé par Hergé en 1926 dans la revue "Le Boy-Scout belge". Destinée aux jeunes garçons et surveillée par la censure, la série prône des valeurs d’amitiés masculines où les femmes ont peu leur place.

Toutefois le personnage de Bianca Castafiore détonne car elle excelle par elle-même dans sa carrière d’artiste comme le confirme l’écrivain et expert tintinophile Renaud Nattiez dans son ouvrage Les Femmes dans le monde de Tintin.
Bianca au fort tempérament impose par sa carrure, sa garde-robe élégante et fait notable de modernité par sa coiffure courte.
Concernant d'ailleurs, la genèse de ce personnage, c'est l’humoriste français Albert Algoud, dans sa biographie non autorisée qui affilie le personnage au castra Fiorentino Casta, dit " Le Rossignol milanais " partageant le même surnom.
Mais c'est l’iconique Maria Callas, à la vie privée exposée et aux frasques légendaires, qui inspirera à Hergé la Castafiore. Cette dernière en 1960 en pleine séance photo avec Willy Rizzo criera au vol de son émeraude, avant qu’une fois le bijou retrouvé le photographe et son assistant soient disculpés. Cela nous rappellerait un célèbre album.
source : Bianca Castafiore.
Bianca Castafiore © Hergé / Moulinsart 2022
Enfin concernant, le vingt-et-unième album de la série Les Bijoux de la Castafiore, il est conçu tel une «enquête policière en huis-clos», et met en scène une série de trompe l’œil avec de multiples rebondissements.
Afin de respecter une unité de lieu et d’évoquer une critique des médias, Hergé prend Moulinsart comme décor de tournage pour une émission de télévision consacrée à la cantatrice. Le regard que Tintin nous prodigue dès la couverture, semble ainsi nous imposer le silence, mais aussi nous rendre complice comme témoin de l’enquête.
D’autres ressources autour des femmes dans l’œuvre d'Hergé :
Les femmes dans les albums de Tintin
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des renseignements sur l'origine de la séparation...