Les fruits issus du terreau lubricomposté sont-ils propres à la consommation ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un lubricomposteur qui, en plus de traiter mes déchets organiques, me fournit du terreau et de l'engrais pour mes plantes.
Dans mes plantations de cette année, apparaissent spontanément des plantes que je n'ai ni semées ni plantées, et dont je pense qu'elles viennent de graines mal composées présentes dans le terreau que je récupère et utilise.
J'ai ainsi vu apparaître dans mes jardinières des melons, des concombres et des pieds de tomates.
Savez-vous si les fruits issus de ces graines mal composées sont propres à la consommation ?
Merci de vos lumières,
Mélanie
Réponse du Guichet

La qualité des fruits et légumes provenant du compost semble aléatoire. Nous attirons votre attention sur la consommation de certaines cucurbitacées qui pourrait s'avérer dangereuse en cas de pollinisation croisée avec une variété ornementale.
Bonjour,
Que faire de ces semis spontanés qui poussent dans le compost ? Voici ce qu'indique le magazine Veir :
🌱 La principale difficulté est de savoir s'il s'agit ou non de graines reproductibles.
A moins que vous ne consommiez QUE des légumes de votre production, issues de graines dont vous connaissez la provenance, il y a fort à parier que des graines hybrides se sont glissées dans votre compost.
🌱 Si c'est le cas, elles peuvent tout de même donner des plants, mais ceux-ci ne donneront peut-être pas de fruits, ou bien des fruits peu savoureux. Certains sont même à éviter comme les plants de courge en raison des risques d'hybridation et de toxicité.
🌱 Autre problème potentiel : les plants non invités peuvent "voler" les nutriments aux plants initiaux, et du coup gêner un peu la croissance de ceux-ci.
🌱 Conclusion : si vous voulez la jouer "secure", vous pouvez retirer les semis issus du compost. Si comme nous, vous êtes un peu curieux.se, vous pouvez toujours en laisser quelques uns, et voir ce que cela donne !
Certains semis spontanés du compost seront excellents, d'autres moins. Leur qualité étant aléatoire, vous pourrez avoir de belles surprises, comme de moins bonnes !
Attention toutefois : certains légumes de la famille des cucurbitacées, tels que les coloquintes, contiennent une toxine naturelle appelée cucurbitacine. Très toxique, elle est reconnaissable à l'amertume qu'elle donne au légume.
Si les légumes produits par les plants qui ont poussé dans le compost sont amers, jetez-les immédiatement et faites attention que vos animaux de compagnie ne les ingèrent pas.
Toxicité
Les fruits de ces plantes cultivées depuis longtemps contiennent parfois des toxines, les cucurbitacines, substances irritantes et très amères.
C’est la culture de variétés comestibles et ornementales de courges dans le même espace qui est à l’origine du problème. Les abeilles peuvent être responsables d’une pollinisation croisée. Les plants de citrouille qui résultent de cette pollinisation croisée à la saison de croissance suivante peuvent alors donner des citrouilles toxiques.
Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n’est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais «goûteurs».
Ne consommez pas de courges «sauvages» qui poussent dans le jardin et ne récupérez pas les graines de votre récolte pour les ressemer.
Toutes les courges ornementales sont considérées comme toxiques.
source : Centre antipoison
A lire aussi :
- Quand manger de la courge fait tomber les cheveux
- Les courges qui poussent dans votre compost
Vous trouverez à la bibliothèque quelques ouvrages récents sur le compost.
Nous avons toutefois posé votre question à des spécialistes du compost qui pourront certainement apporter des informations complémentaires.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous venons de recevoir un complément d'information de la part de Terre vivante, que nous remercions vivement ici :
Les courges s’hybrident facilement, c’est leur mode de reproduction qui le veut. Chaque pied porte des fleurs mâles et femelles mais elles ne s’ouvrent pas au même moment ce qui permet de mélanger les pollens de différents pieds et donc potentiellement de créer une plante nouvelle dont les parents appartiennent à deux variétés différentes et qui présentera des caractéristiques de l’un et de l’autre.
Les trois principales espèces cultivées au potager sont :
Cucurbita maxima, qui comprend les potirons, potimarrons…,
Cucurbita moschata, les courges musquées, la ‘butternut’
Cucurbita pepo qui comprend les citrouilles, les courgettes, pâtissons… et aussi les coloquintes, une variété décorative pas forcément comestible cultivée pour ses fruits décoratifs.
Les espèces ne se mélangent pas facilement mais dans chaque espèce les hybridations sont possibles.
Les insectes peuvent polliniser des plantes dans un rayon de deux kilomètres, difficile dans ces conditions de savoir quels pieds de courges entrent en jeu.
Ces pollinisations donnent des graines dont les futurs plants auront des fruits dont on ne peut prévoir les caractéristiques.
Il se peut donc que des courges issues du compost soient amères et immangeables, tout en ayant la forme d’une courge comestible ou qu’elle soit simplement insipide ou encore parfaitement comestible et de formes et couleurs variées.
Une hybridation avec des coloquintes peut donner des courges toxiques provoquant nausées et douleurs intestinales. Si la courge n’est pas savoureuse, mieux vaut éviter de la manger.
Pour savoir ce que vous mangez, hybridez vous-même vos courges et récupérez les graines. C’est ce propose Christian Boué dans son livre Produire ses graines bio aux éditions Terre Vivante. Vous aurez aussi des surprises l’année suivante mais comestibles !