Je voudrais avoir des informations sur le durian, son odeur, sa cuisine et ses bienfaits
Question d'origine :
Bonjour le guichet,
D'où vient l'odeur particulière du durian ? Comment le consommer ? Est-il bon pour la santé ? Est-il possible de le trouver en France ?
Merci !
Réponse du Guichet

«Tour à tour «roi des fruits» ou «fruit fétide», le durian soulève des tempêtes de passion chez ses amateurs ou ses détracteurs» (Gabrielle Wittkop)
Bonjour,
Tout d’abord qu’est-ce que le Durian?
Le plus simple est d’aller voir à la source de toutes les encyclopédies en ligne, Wikipédia, qui dans la notice ad hoc définit le produit cité comme tel :
Durio zibethinus
Durian
Le durian (prononcé /du.ʁjɑ̃/, du malais: durian, issu de duri «épine», également en indonésien: durian ou thaï: ทุเรียน , thurian) ou durion (prononcé /dy.ʁjɔ̃/), Durio zibethinus (Murray) est une espèce d'arbre tropical à feuillage persistant de la famille des Bombacaceae (classification classique) ou des Malvaceae (classification phylogénétique) qui produit des fruits comestibles.
Par contre, il ne faut pas le confondre avec le fruit du Jacquier, qui lui ressemble et qui dégage aussi un forte odeur, comme l’explique Jurassique fruit :
Durian et Jacquier : sont-ils différents?
Eh bien, ce sont tous les deux d’énormes fruits tropicaux asiatiques. Ils ont tous deux une peau piquante et verdâtre et un parfum plutôt intense … mais sont-ils apparentés ?
Pas vraiment !
Botaniquement, le durian appartient à la famille des Malvaceae. Le jacquier (ou “jacque”) lui, appartient à la même famille que la figue ou la mûre : les Moraceae.
Le Jacquier peut peser jusqu’à 50kg…
Leur odeur – bien qu’intense dans les deux cas – est assez différente, tout comme leur goût.
Alors que le durian sent le gâteau à l’oignon, le jacquier lui dégage une odeur de chewing-gum fruité.
Alors que le durian est plutôt crémeux et fondant comme un pudding, le jacquier lui, est plus fruité et riche en fibres.
Concernant son odeur particulière, un article payant de Sciences et Vie explique :
Des chercheurs allemands montrent que l’odeur d’oignons pourris du durian, fruit très apprécié en Asie, est liée à la présence dans sa pulpe d’un acide aminé rare: l’éthionine.
Le durian étant un fruit très apprécié en Asie, il se consomme de nombreuses manières, selon Tilda :
Les durians peuvent être consommés crus ou cuits, dans des plats sucrés ou salés. La consistance crémeuse du durian mûr convient parfaitement aux gâteaux, aux smoothies et aux glaces. Le fruit est aussi très apprécié avec du riz gluant et du lait de coco.
Quand les durians sont à peine mûrs, leur chair est plus ferme et leur texture plus proche de celle d’un légume. Ils sont idéaux pour les soupes, les currys ou les sautés avec des oignons et du piment comme plat d’accompagnement.
On peut tout faire avec le durian : l’écraser, le mixer, le rôtir ou le frire. Si vous faites bouillir, rôtir ou frire les graines, vous pouvez aussi les manger. Mais attention : crues, elles sont toxiques !
[…]
Si vous le souhaitez, vous pouvez couper la tige ainsi qu’une petite tranche de la partie supérieure. Cela facilite l’ouverture du durian. Observez ensuite les coutures du fruit: un motif d’étoile à cinq branches marque les parties intérieures. Sculptez ces veines à l’aide d’un couteau bien aiguisé, puis séparez le fruit avec le couteau, ensuite avec les mains, et retirez finalement avec délicatesse les graines. Vous pouvez manger la chair telle quelle ou l’ajouter à un plat.
ou Findiniglovers :
En Asie, le durian est consommé cru ou cuit. Il peut être frit et accompagné de riz ou bien utilisé pour préparer des recettes principalement sucrées, comme des confitures, des sorbets, des mousses ou des gâteaux. En Malaisie, il est souvent conservé en saumure, pour pouvoir profiter du fruit tout au long de l’année.
Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet tant salées que sucrées voire liquides.
Si vous souhaitez vous en procurer en France, ce sont les épiceries et autres supermarchés en ligne ou pas fournissant des produits asiatiques qui seront le plus à même de vous en proposer sous toutes ses formes.
Ce qui nous amène à la troisième question : ce fruit est-il bon pour la santé ?
Les avis sont partagés :
- pour la santé humaine, selon Passeport Santé et Santé magazine, ce fruit est bénéfique du fait de sa richesse vitaminique et nutritionnelle comme l’explique Marie-Sophie L. :
Un trésor nutritionnel
Au-delà de ses arômes polarisants, qui divisent ou unissent, le durian est un concentré de bienfaits pour la santé. Il est riche en nutriments essentiels :
Fibres : favorisent un bon transit intestinal et nourrissent le microbiote.
Potassium : aide à la régulation de la pression sanguine et au bon fonctionnement musculaire.
Vitamine C : renforce le système immunitaire et agit comme un puissant antioxydant.
Vitamine B6 et B9 (folates) : soutiennent le système nerveux et la production de globules rouges.
Composés soufrés et polyphénols : ont des propriétés anti-inflammatoires et protègent les cellules du vieillissement prématuré.
Valeur nutritionnelle
Le durian est non seulement savoureux mais aussi très nutritif. Pour 100g, il contient :
147 kcal
27,1 g de glucides
3,8 g de fibres
1,5 g de protéines
5,3 g de lipides
Il est aussi riche en vitamines et minéraux, notamment en potassium, magnésium et cuivre.
Il est également une source naturelle de tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, souvent appelée «l’hormone du bonheur». Consommer du durian pourrait donc avoir un effet bénéfique sur l’humeur et le sommeil !
Pourtant, il vaut mieux le consommer avec une certaine modération comme l’explique le site Doctissimo :
Le durian : dangereux à forte dose ?
Chaque année, on rapporterait plusieurs cas de décès suite à des orgies de durian.
S’il est difficile d’avoir des chiffres précis, et de savoir avec certitude si la létalité du fruit durian tient du mythe ou de la réalité, il a été établi que celui-ci faisait mauvais ménage avec l’alcool. Le responsable ? Sa haute teneur en soufre qui inhibe l'enzyme ALDH, dont l’un des rôles est de protéger notre foie des toxines de l'alcool. Autre méfait possible du durian : sa capacité à élever fortement la pression artérielle, ce qui peut s’avérer néfaste chez les personnes déjà hypertendues.
Dans le doute, on veillera à manger le fruit durian à distance des boissons alcoolisées, et toujours avec modération, plus encore si l’on est sujet à l’hypertension artérielle.
Un aliment à manger avec modération pour une expérience originale à faire en voyage en Asie ou en Thaïlande ou au Vietnam, si vous y allez !
Pour la santé de la planète, c’est plus discutable ; selon Géo : «L'appétit chinois pour le durian menace les forêts de Malaisie» confirmé par des articles de Capital ou de France info portant sur le même sujet.
Pour agrémenter votre découverte gustative, vous pouvez écouter le podcast d’une chronique de Mathieu Vidard révélant les secrets de sa puanteur ou regarder la vidéo des Epicurieux proposée par Jamy voire lire quelques livres issus de nos collections où le durian apparait :
comme sujet :
Carnets d'Asie de Gabrielle Wittkop
Chroniques d'une station-service d’Alexandre Labruffe
dans le titre :
L'effet durian de Saulne
dans le prénom de l’auteur :
Bibliographie de Durian Sukegawa
Ceci dit, n’hésitez pas à goûter au Durian, c’est une expérience inoubliable !
Pizza au durian-ment votre,