Peut-on manger les fruits issus de ces graines non désirées ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un lombricomposteur qui, en plus de traiter mes déchets organiques, me fournit du terreau et de l'engrais pour mes plantes.
Dans mes plantations de cette année, apparaissent spontanément des plantes que je n'ai ni semées ni plantées, et dont je pense qu'elles viennent de graines mal composées présentes dans le terreau que je récupère et utilise.
J'ai ainsi vu apparaître dans mes jardinières des melons, des concombres et des pieds de tomates.
Savez-vous si les fruits issus de ces graines mal composées sont propres à la consommation ?
Merci de vos lumières,
Mélanie
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé de sources officielles validant la consommation des fruits issus d’un terreau de compost. Néanmoins, cela ne semble pas contre-indiqué car de nombreux jardiniers consomment ces fruits. Quelques précautions sont toutefois à prendre.
Bonjour,
En effet, il s’agit d’un problème récurrent du compostage à froid et du lombricompostage. Les graines ne sont pas détruites et se font un plaisir de germer dès que les conditions le permettent.
Tout ce qui germe dans le lombricomposteur finira pas mourir faute de lumière ou sera arraché par le jardinier soucieux de nourrir son compost et d’éviter que celui-ci ne s’épuise inutilement.
Il arrive que l’on puisse transplanter une pousse ou que celle-ci naissent après l’ajout au pied des plantes comme cela semble être votre cas. Ces jeunes plants ne donnent pas toujours des fruits et finissent pas mourir mais pas toujours…
Les fruits issus de ces jeunes pousses doivent être tout à fait comestibles si votre composteur respecte les règles d’hygiènes du compostage biologique (pas de plastique, pas de viandes animales, pas d’excréments…).
Mère nature doit sans doute prendre le meilleur du terreau pour en extraire la vie de cette petite plante. Le compost ou le lombricomposteur sont des méthodes pour reproduire le travail de décomposition de la matière organique réalisés par les vers de terre dans la nature. Ainsi rien ne semble indiquer que ces fruits soient impropres à la consommation.
Veuillez également vous assurer de la nature de la plante pour vérifier que celle-ci soit comestible.
Pour en savoir plus :
Je m'initie au compost de Blaise Leclerc
Je réussis mon compost et lombricompost de Ludovic Martin, Pascal Martin & Eric Prédine
Bonne journée.