Avez-vous des conseils pour maintenir en vie et entretenir ma verveine ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ma verveine -voir photo en pièce jointe- persiste sur mon balcon (contrairement à l'estragon à côté) mais j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver.
Comment faire pour qu'elle réussisse à passer l'hiver et qu'elle reprenne au printemps?
Faut-il la tailler?
La laisser telle qu'elle?
Avez-vous des conseils?
J'y tiens beaucoup.
Merci beaucoup d'avance.
Bien à vous,
Lucile

Réponse du Guichet

D’après votre photo nous supposons que votre verveine est une verveine citronnelle. La variété qui est consommée en tisane. Il s’agit d’une plante vivace sensible au froid et au gel. Voici ce que différentes sources proposent pour l'aider à passer l'hiver.
Bonjour,
L'ouvrage La petit bible des plantes aromatiques, dont nous vous avons joint ci-dessous le chapitre sur la verveine citronnelle, conseille de rentrer votre plante en pot l'hiver. Une taille en début de printemps (mars ou avril) semble également s'imposer. Vous trouverez tous les détails sur les meilleures conditions de "stockage" en intérieur de votre plante et sur sa taille dans les deux pages jointes.
Cette courte vidéo Youtube préconise également de rentrer votre plante mais évoque aussi la possibilité de la couvrir d'un voile. La tailler à ras du sol au printemps est recommandé.
Enfin, pailler le pied de votre plante semble également une possibilité mais souvent insuffisante. Rentrer sa plante semble une fois encore la solution la plus sûre pour qu'elle survive :
Est-ce que la verveine craint le gel ?
C'est un grand oui, la verveine craint le gel et bien souvent la pailler (action de mettre de la paille autour de sa tige et sur son substrat) n'est pas suffisant pour la protéger. Le mieux à faire reste de rentrer sa plante l'hiver ou de la cultiver en serre.
Source : Pandatea.fr
Bonne journée,
Pièces jointes

