Je chercher un conte dans lequel une belle-mère envoie sa fille laver du linge blanc.
Question d'origine :
Je chercher un conte dans lequel une belle-mère envoie sa fille laver du linge plus blanc que blanc, mission impossible, jusqu'à ce qu'elle rencontre un être bienveillant
Réponse du Guichet

Cendrillon est le plus célèbre conte où une belle-fille doit laver la maison du sol au plafond. Nous n'avons pas trouvé d'autres titres.
Bonjour,
Le conte le plus célèbre dans lequel une belle-fille se voit obligée de laver le linge, la vaisselle, les murs, le sol... est Cendrillon.
C'est un conte ancien qui a été repris entre autre par Charles Perrault et les frères Grimm.
"Comme pour beaucoup d'histoires appartenant avant tout au patrimoine oral, on retrouve ce conte-type de l'enfant passant des cendres au trône un peu partout à travers les époques et les cultures" nous dit Wikipédia sur Cendrillon. On retrouve ainsi des versions antiques de cette histoire mais aussi en Asie et en Amérique.
Sur la signification du rapport belle-mère/belle-fille, l'article Ce que les contes nous racontent du magazine Psychologie, explique :
Tout au long du conte, les émotions de la jeune fille traduisent exactement ce que ressent un enfant en proie aux affres d’une rivalité pourtant « naturelle » et universelle. Si la situation de Cendrillon semble être poussée à l’extrême – elle est l’inférieure, la souillon –, elle correspond aux émotions de tout enfant dans une fratrie, et à ses sentiments envers ses parents. D’après l’auteur de la Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim, vivre la belle-mère comme une figure terrifiante permet à l’enfant de faire face à ses fantasmes inconscients de haine et de dégoût envers ses propres parents, sans se sentir coupable.
Nous n'avons pas réussi à dénicher d'autres titres où une fille, sous ordre de sa belle-mère, doit laver du linge plus blanc que blanc.
Bonne journée.