Que savez-vous sur le blason vu 33 rue Romarin ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sur un balcon du 33 de la rue Romarin, il y a un blason, mais je n'ai pas réussi à identifier de quelle famille il s'agissait. Peut-être un soyeux qui a fait construire cet immeuble ?
Merci d'avance pour votre aide en espérant que vous pourrez trouver son origine.
Cordialement,
JCa
Réponse du Guichet
Il pourrait peut-être s'agir des armoiries de François-Marie de Fortis (1768-1847), avocat général à la Cour royale de Lyon.
Bonjour,
Ce blason est mentionné sur le site Rues de Lyon sans plus de précisions.
Le site de l'inventaire général Auvergne Rhône-Alpes ne nous en apprend pas plus.
Nous avons cherché sans succès dans les documents suivants :
- Armorial général du Lyonnais, Forez et Beaujolais / A. Steyert
- Armorial des bibliophiles de Lyonnais, Forez, Beaujolais et Dombes / William Poidebard, Julien Baudrier, Léon Galle
- Notes héraldiques & généalogiques concernant les pays de Lyonnais, Forez & Beaujolais / recueillies et publiées par William Poidebard
- Armorial des Florentins à Lyon à la Renaissance / Michel Francou
- Dictionnaire de la noblesse consulaire de Lyon : généalogies et armes de 489 familles d'échevins et prévôts des marchands de la ville de Lyon, 1499-1789 / Robert de Saint-Loup
N'hésitez pas à contacter les Archives municipales de Lyon pour plus d'information. Nous plaçons votre question en rubrique SOS de notre site et poursuivons nos recherches de notre côté. Nous ne manquerons pas de vous recontacter si de nouvelles pistes s'offrent à nous.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Un conservateur des Collections anciennes et spécialisées de la Bibliothèque municipale de Lyon, que nous remercions, a poursuivi les recherches et pense avoir trouvé une piste sérieuse en la personne de François-Marie de Fortis (1768-1847) :
La représentation des armoiries présentes sur le garde-corps de ce balcon respectent les codifications chromatiques des descriptions d’armoiries non représentées en couleur. Dans le cas présent, les rayures verticales désignent la couleur rouge («de gueules» en héraldique) tandis que les rayures horizontales dépeignent le bleu («d’azur»). Les armoiries de cet ouvrage de ferronnerie peuvent ainsi se décrire de la manière suivante : «écartelé au 1 : de gueules au lion de … ; au 2 : d'azur à l'abeille de … ; au 3 : d'azur à la tour (ou au fort) de ...; au 4 : de gueules à la balance de...»
Elles correspondent, à une exception près, celle du 3e écartelé, aux armes de Jean-Baptiste-Boniface de Fortis (1763-1848), ou, plus probablement, de son fils Boniface-François de Fortis (1799-1879), d'abord juge à Sisteron (1826-27) puis au tribunal de première instance d'Aix-en Provence (1828), conseiller à la cour d'Aix (1847), président de chambre à la cour d'Appel d'Aix (1866-69), enfin conseiller municipal d'Aix-en-Provence. Ces armes se décrivent ainsi :«écartelé au 1 : de gueules au lion d'or ; au 2 : d'azur à l'abeille d'or ; au 3 : d'azur à la toque de.....; au 4 : de gueules à la balance de...»
Source : Bases des ex-libris de l’AFCEL (Association française des collectionneurs d’ex-libris) , réf. F0009
En vertu de plusieurs indices convergents, le frère cadet, ou cousin germain de Jean-Baptiste-Boniface de Fortis (1763-1848), François-Marie de Fortis (1768-1847), né à Chambéry, pourrait être le propriétaire des armoiries du 33, rue Romarin à Lyon. En tant que cadet, il ne pouvait prétendre porter les armoiries de son père, privilège réservé à l’aîné (en l’occurrence Jean-Baptiste-Boniface), et devait donc y apporter une modification, qui pourrait correspondre ici au 3e écartelé, avec une tour ou fortin (allusion directe à son patronyme, comme en est coutumière la pratique héraldique, l’adjectif français fort ayant pour traduction latine fortis) au lieu de la toque. A fortiori, s’il s’agit d’un cousin, il est normal que les armoiries diffèrent également.
Ce François-Marie de Fortis dut émigrer durant la Révolution car on le trouve d’abord avocat à Genève. Pendant la Restauration, il entra dans la magistrature royale et fut avocat général à la Cour royale de Lyon, ce qu’évoque le meuble héraldique de la balance au 4e écartelé. Très attaché à la Savoie et à la région lyonnaise, il a publié entre autres un Voyage pittoresque et historique à Lyon, 1821-1822, ainsi qu’un Éloge historique de Jacquard en 1840
(Source: Dictionnaire de biographies française, t. XIV, p. 543, n° 2).
Cette proximité de ces armoiries avec celles de Jean-Baptiste-Boniface de Fortis ou de son fils Boniface-François, ainsi que le lien évident avec Lyon de François-Marie de Fortis pourrait donc le désigner comme ayant été le propriétaire de cet immeuble de la rue Romarin. Comme cela a déjà été évoqué dans la réponse précédente, une extension de la recherche aux archives municipales ou départementales en apporterait peut-être la confirmation.
Bonne journée.
Question d'origine :
Elément de réponse pour le blason du 33 rue Romarin.
Les plans parcellaires mis à disposition sur le site des Archives municipales apportent beaucoup de renseignements.
Le nom de Fortis apparait bien au 33 rue Romarin, voir le pdf joint.
Merci pour votre travail
Reformulation :
Réponse du Guichet
Merci pour cette précision !
Bonjour,
Nous vous remercions pour cet élément de réponse, qui contribue à faire du Guichet du Savoir un espace d'échanges et d'enrichissement mutuel.
Bien cordialement,
L'équipe du Guichet du Savoir
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment étaient calculés les rangs des armoriales des...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...