La BML possède-t-elle un herbier d'herboriste de 457 plantes médicinales antérieur à 1811 ?
Question d'origine :
Bonjour
Claudius Roux mentionne en 1907 dans les Annales des sciences physiques et naturelles d'agriculture et d'industrie p. 222 l'existence à la Bibliothèque de Lyon d'un "herbier d'herboriste renfermant 457 plantes médicinales" antérieur à 1811.
Cet herbier existe-t-il toujours à la Bibliothèque municipale ?
avec mes respects cordiaux
Réponse du Guichet
Bonjour,
En effet, la bibliothèque municipale de Lyon conserve un herbier d'herboriste sous la cote Ms 1475 dont la notice descriptive figure au volet "Manuscrits et archives" du Catalogue collectif de France.
L'herbier d'herboriste manuscrit Ms 1475 acquis par la bibliothèque municipale de Lyon en 1811 est conservé au département des collections anciennes et spécialisées. Il comporte 457 plantes médicinales, avec l'indication de leurs principales propriétés. La notice précise : "La plupart se rencontrent dans les environs de Lyon ; les autres, étrangères à la flore lyonnaise, sont cultivées dans les jardins. Chaque échantillon est accompagné de son nom vulgaire en français, écrit parfois avec la prononciation locale. Quelques dénominations inexactes."
Extrêmement fragile, le manuscrit original n'est plus consultable mais a fait l'objet d'une numérisation complète par le service reproduction de la bibliothèque. Pour de plus amples renseignements, merci d'adresser votre demande au responsable du département concerné par le biais du mail suivant : bm@bm-lyon.fr .
En vous souhaitant une excellente fin de semaine.