Existe-t-il une dérogation à la ZFE pour les voitures de collection sur Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour
j'ai une vieille 404 cabriolet de 1962 immatriculée en véhicule de collection. La situation dérogatoire ZFE n'est pas claire sur Lyon; alors qu'il existe des compromis dans d'autres villes
pouvez vous me dire ce qu'il en est?
Merci pour votre réponse
cordialement
Patrick
Réponse du Guichet
Selon la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), les véhicules âgés de plus de 30 ans, dit «véhicules de collection», enregistrés par la FFVE pour obtenir la carte grise collection pourront continuer à circuler toute la semaine dans les Zones de Faibles Emissions de carbone. C’est le cas pour la ville de Lyon.
Cette information est disponible sur le site du Grand Lyon. A la question : Je possède un véhicule de collection, puis-je bénéficier d’une dérogation?, il est dit: Oui, ces véhicules peuvent bénéficier d’une dérogation permanente, sous réserve de justifier de la mention "véhicule de collection" sur la carte grise.
D’après un article paru sur le site de France3 Auvergne-Rhône-Alpes ces dérogations locales ont été impulsées fin janvier 2022 par le ministre des Transports: "Les collectionneurs font vivre le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent", a souligné Jean-Baptiste Djebbari dans le courrier adressé aux présidents de métropoles. "Leur contribution à la pollution atmosphérique apparaît très limitée dans les agglomérations du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu'ils parcourent".
Bonne journée