Quelle est l'origine des noms de ces quartiers de Bron ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je me livre à une approche sur l'origine du nom de différentes stations du métro ou du tramway de Lyon et je voudrais connaître en particulier l'origine de certains quartiers de Bron comme :
Les Essarts,
Les Iris,
Les Alizés.
Pourriez-vous me donner quelques éléments à ce sujet ?
D'avance Merci.
Réponse du Guichet

Le quartier des Essarts tient son nom d'une zone défrichée ("essartée" en ancien français). L'arrêt "Les alizés" fait référence au cinéma tout proche. Quant à l'arrêt Essarts-Iris, il est situé au bout de la rue des Iris.
Bonjour,
Dans Histoire de Bron de Marcel Forest nous trouvons l’étymologie de certains noms de lieux. Pour les Essarts, il est noté :
Les Essarts, autrefois les Aissards ; du bas-latin "exartum" participe passé du latin populaire "exsarire" (défricher), latin "sarire" (sarcler). Ces terrains, naguère recouverts d’une forêt clairsemée où croissaient ronces et arbrisseaux épineux, furent essartés après la Révolution, d’où l’origine du nom "essarts". Les arbres étaient arrachés, les broussailles brûlées et sur la cendre des brûlis fertilisants étaient pratiquées des cultures temporaires.
La page consacrée au domaine des Essarts sur le site officiel de la ville de Bron indique :
Nous sommes au Moyen Age, peut-être au 12 e siècle, peut-être au 15 e, nul ne le sait. Une troupe de paysans abat des arbres dans la forêt couvrant alors le sud-ouest de Bron. À grands coups de haches, ils ouvrent une clairière pour la rendre cultivable - ils « essartent » comme l’on dit en ancien français. Ce défrichage donne son nom au terroir qui nait sous leurs outils, Les Essarts.
Pour aller plus loin, voir cette précédente réponse et les références qu'elle proposait : J'ai une question sur le quartier des Essarts à Bron.
Le nom de la station les Alizés lui vient du cinéma situé non loin de là : Les Alizés ouvert en 1988.
Le nom du nouveau cinéma possède sa propre histoire : c’est au conseil d’administration qu’incombe la tâche de déterminer rapidement le nom du nouveau cinéma. Un brainstorming est organisé au cours duquel les participants donnent libre cours à leur imagination. Nous décidons de choisir un nom qui commence par “A” afin que notre programme paraisse en tête dans la presse lyonnaise. Bien sûr des noms étranges ou exotiques sont lancés de toutes parts : alligator, astéroïde, aurore ou ambigüe… mais ce sont “Les Alizés” qui l’emportent à l’unanimité avec une devise infaillible « Aux Alizés, Allez-y ! »
source : Des femmes aussi écrivent l'histoire
La station Essart - Iris est située au bout de la rue des Iris.
Cette rue existait déjà en 1950 car elle est présente sur le plan cadastral de cette année-là.
Nous n'avons en revanche pas trouvé sa date de création ni pourquoi le choix de ce toponyme a été fait.
Peut-être devriez-vous, si ce détail vous intéresse, vous adresser aux archives municipales de la ville de Bron ?
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles sont les meilleures écoles doctorales en sciences...