Question d'origine :
Comment agit là sonothérapie sur le corps et l'esprit
Réponse du Guichet

Le son agit sur le corps et l'esprit grâce aux vibrations qui, activant nos fonctions cognitives, agissent sur nos émotions. "Stimulant le cerveau, il joue également un rôle dans la production d'hormones" pouvant déclencher des sensations de paix et de bien-être.
Bonjour,
La sonothérapie, aussi nommée sonologie par Emmanuel Comte, est une méthode de relaxation par les sons. Elle ne dispense pas des soins qui sont délivrés par les allopathes, psychologues ou psychothérapeutes. Elle est différente de la musicothérapie en ce qu'elle n'utilise pas la musique pour propager ses bienfaits mais des sons.
Il est alors intéressant de se demander comment agissent les sons sur notre corps et notre mental et avant toute chose, comment les sons parviennent-ils à notre corps ?
En premier lieu, c'est par les nerfs auditifs situés dans les oreilles que les sons arrivent à notre cerveau. Dans son livre La sonothérapie : découvrez les bienfaits de la vibration sonore et harmonisez votre quotidien, Galya Ortega explique que
le son est transmis sous forme d'influx nerveux au nerf auditif, puis aux différents centres auditifs. L'information est décodée à partir du nerf cochléaire afin de la définir. Est-ce une musique, une parole intelligente, un cri, une menace ? Est-ce que le message sonore implique une réaction : courir, se détendre, fuir, réagir ?
Ensuite, le tri est réalisé par le cerveau grâce au thalamus "puis les influx nerveux sonores sont transmis au lobe temporal dans le cortex auditif, partie spécifique responsable de l'audition, de la mémoire et du goût." L'information est alors ou bien intégrée et produit une réaction ou bien enregistrée dans l'inconscient. C'est avec "le croisement de tous les sens" que
le cerveau, grand ordinateur du corps, à l'écoute de n'importe quel stimulus, envoie un certain nombre de messages qui déclenchent des réactions au niveau de la respiration, du rythme cardiaque, des muscles, des sécrétions hormonales ou de l'activité sexuelle. tout cela est involontaire.
Les sons jouent également "un rôle fondamental dans l'équilibre émotionnel" par l'intermédiaire des neurotransmetteurs :
Appelés également "neuromédiateurs", les neurotransmetteurs sont des substances chimiques libérées par les neurones qui jouent un rôle fondamental dans l'équilibre émotionnel et dont la sécrétion est très influencée, entre autre, par le son. On les appelle "neuromédiateurs", car ils sont des outils de communication entre le cerveau et les autres cellules ou fonctions vitales. Ils ont des fonctions très variées concernant l'humeur, ainsi que le bon fonctionnement du corps. Parmi les neurotransmetteurs qui nous sont familiers, citons ceux-ci, bien qu'il en existe bien d'autres :
- La dopamine, surnommée "hormone du plaisir" ou "hormone de la récompense", car elle produit motivation, détente et harmonie, module l'humeur et joue un rôle central dans le renforcement positif et la dépendance.
- La sérotonine gère les humeurs, la relaxation, la régulation du sommeil et de l'appétit, ainsi que la douleur. C'est elle qui règle l'horloge biologique et la capacité de dormir ; c'est pourquoi, en cas de décalage horaire, la prise de sérotonine est une solution pour se réguler. Elle remplace avantageusement certains somnifères.
- L'acétylcholine produit la contraction musculaire. Elle est impliquée dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression, la sexualité et la soif.
- L'adrénaline, qui est le neurotransmetteur de la réaction à l'agression, est fortement sécrétée en cas de stress, elle stimule la capacité respiratoire et le flux sanguin. Hélas, elle diminue la mémoire, mais se montre très sensible à tous nos "exercices" d'harmonisation : méditation, cohérence cardiaque, pranayama et musique douce.
- L'ocytocine, qui fascine, tant elle fait allusion à l'amour, est souvent citée pour figurer l'amour maternel. Elle joue un rôle dans le déclenchement de l'accouchement et de l'allaitement. il a été démontré qu'elle aidait aussi à favoriser les relations sociales positives et produisait un sentiment de confiance.
- Les endorphines sont aussi nommées "endomorphines". Tout est dit. C'est donc une sorte de "morphine" sécrétée par le cerveau, qui a pour propriété d'abaisser le seuil de douleur et de renforcer la persévérance. On en parle souvent lors d'un effort physique prolongé, par exemple lors d'une course longue. Le corps se fatigue, s'épuise, on pense qu'on ne pourra pas aller plus loin, mais si on poursuit l'effort, on trouve ce qu'on appelle "le second souffle", on se sent alors dynamisé, comme porté. C'est le signe de la sécrétion d'endorphines, qui agissent comme des antalgiques pour abaisser le seuil de souffrance, comme les anxiolytiques en apaisant l'anxiété et le stress.
Il a été démontré que le son influençait fortement la production de neurotransmetteur.
Mais nos oreilles sont-elles les seules réceptrices de notre environnement sonore ?
Bernard This, psychiatre et psychanalyste, fondateur du GRENN (Groupe de recherche et d’étude sur la naissance et le nouveau-né), a écrit à propos de l'enfant in utero que la "peau est une oreille" (extrait de Neuf mois dans la vie d'un homme sur Google Livres).
Il veut dire par là que "les vibrations sonores résonnent dans notre corps, principalement composé d’eau, en passant par la peau et les os. Nous ressentons les sons graves dans le bas du corps, les aigus en haut." (audition conseil)
Galya Ortega écrit aussi que "le son se propage dans le corps à travers l'eau".
Rappelons que notre corps est constitué de 70 à 80% d'eau. Or le son, qui est une onde, se diffuse quatre fois plus vite dans l'eau que dans l'air. C'est un véritable miroir acoustique. Le corps reçoit l'onde sonore sans faire de tri, l'absorbe cellulairement et pas nécessairement par les oreilles, et transmet l'information directement au cerveau.
De surcroît, les découvertes récentes sur l'ADN démontrent l'influence du son sur cette double hélice responsable de notre capital génétique et de notre hérédité. Le médecin est musicologue américain Carlton Hazlewood, spécialiste de l'eau intra-cellulaire, a démontré que l'ADN présentait ce qui ressemble à une troisième hélice. Celle-ci est en fait constituée de molécules d'eau quasi cristallisées. Un grand nombre de ces molécules viennent se loger dans les sillons laissés entre les tours d'hélice. Cette spirale aqueuse étant sensible aux fréquences sonores, notre ADN, notre code génétique reçoit les informations véhiculées par le son. Notre être tout entier est un instrument de résonance qui vibre avec l'univers et notre environnement.
Le son agit donc sur le corps et l'esprit grâce aux vibrations qui, activant nos fonctions cognitives, agissent sur nos émotions. "Stimulant le cerveau, [il] joue [également] un rôle dans la production d'hormones" (Galya Ortega) pouvant soulager des troubles émotionnels, physiques ou déclencher des sensations de paix et de bien-être. Grâce à la sonothérapie utilisée en technique complémentaire de soins, il est possible de retrouver une meilleure qualité de sommeil, de réduire des douleurs musculaires, articulaires, l'angoisse, l'anxiété, le stress, des phobies, le syndrome dépressif, de soulager des troubles digestifs, les migraines, les acouphènes, les tensions intellectuelles, les règles douloureuses, l'endométriose, la fibromyalgie, les rhumatismes, d'activer la circulation sanguine. Elle est aussi très bénéfique lors de l'accompagnement des mourants (Medson et Harmonie Sonore).
Ainsi, la sonothérapie, comme la musicothérapie, agit sur le corps et l'esprit.
Les vertus thérapeutiques du son et de la musique sont connues depuis longtemps. Dans La sonothérapie, le pouvoir relaxant des vibrations sonores, vous connaissez ? Elodie Sillaro nous apprend que
ce soin sonore existe depuis des siècles et est non seulement très répandu en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison. Certaines pratiques de yoga intègrent également la répétition de Mantras, des formules composées de syllabes dont les sons auraient, entre autres, le pouvoir de guérir.
De tout temps, le chant harmonique, la musique et leurs vibrations ont été utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs. Plusieurs études ont démontré le pouvoir relaxant de la musique ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des patients.
Sur son site Catherine Darbord date les premières découvertes scientifiques à 5 siècles avant Jésus Christ :
Le principe fondamental de la thérapie par les sons repose sur la théorie de la création vibratoire, selon laquelle "tout est vibration".
Les découvertes scientifiques portant sur les propriétés du son débutent cinq siècles avant J-C, quand Pythagore, philosophe et mathématicien grec, découvre la loi des harmoniques. Il met en évidence l’existence d’une relation entre la longueur d'une corde vibrante et la hauteur du son émis, et observe que "la hauteur du son est inversement proportionnelle à la longueur de la corde".
Il affirme que "Tout est nombre" et que la musique a une dimension cosmique, tout comme l'astronomie a une dimension musicale. Platon dira que musique et astronomie sont des "sciences sœurs".
Dans de nombreuses traditions, le son est à l’origine de la création du monde.
Ainsi, dans la Genèse, il est question du verbe créateur :
"Dieu dit : 'Que la lumière soit ! Et la lumière fut.' " (Genèse 1:1-2:3)
Selon la tradition indienne, la terre aurait été créée avec le son "Om".
Pour les aborigènes d'Australie, elle est née de la vibration du didgeridoo.
Cette mythologie ancestrale est corroborée par le physicien allemand Ernst Chladni, qui a expérimenté le pouvoir organisateur et transformateur du son sur la matière.
Pour finir, nous ne vous priverons de cette délicieuse introduction à l'ouvrage de J.P. Buc'hoz, L'art de connoître et de désigner le pouls par les notes de la musique, de guérir par son moyen la mélancolie et le tarentisme, qui est une espèce de mélancolie publié en 1806 :
198 Observations, tirées tant de l'Histoire que des Annales de la Médecine ; qui constatent l'efficacité de la Musique, non-seulement sur le corps, mais sur l'ame, dans l'état de santé ainsi que dans celui de maladie :
OUVRAGE curieux, utile et intéressant, propre à inspirer de l'amour et du goût pour cet Art, qui est pour nous un vrai présent des cieux.
_________________________________
Pour aller plus loin sur la sonothérapie :
Tout est vibration / François-Marie Dru, 2021
Tout est vibration. Des atomes aux galaxies, les cellules comme les étoiles vibrent. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, la vibration est le lien ultime qui nous relie en unifiant les champs énergétiques. En explorant les pouvoirs du son, le musicothérapeute François-Marie Dru nous montre que le son est la manifestation de la Source et qu'il gouverne nos vies. Il met en lumière les effets de la vibration sur l'ADN, sur nos cellules et celles du règne végétal, mais aussi sur les cycles de la Terre, de la Lune, ainsi que sur le mouvement des planètes et des étoiles. Grâce à ce voyage dans le monde des ondes, nous comprenons comment la musique peut contribuer au progrès et inspirer des solutions innovantes dans des domaines aussi variés que la médecine, l'énergie, l'éducation, l'écologie. (Source éditeur)
Le son des vibrations : Influence des sons et de la musique sur la santé et le développement personnel / d’Emmanuel Comte, 2015
Dans ce livre, Emmanuel Comte traite en profondeur des phénomènes de la résonance, de la conscience sonore et de la science du son. Il dévoile le potentiel des sons et des vibrations lorsqu'on les met au service de la médecine et du développement de l'être. L'auteur présente des outils de compréhension qui vous permettent de mieux percevoir comment toute forme de son ou de musique peut vous influencer et de quelle façon leur usage pourra être développé dans le monde de demain. À partir d'études scientifiques et de données historiques, l'auteur vous invite à voyager au pays des sons et des vibrations et vous donne les clés pour que votre corps devienne un instrument vibrant en résonance avec l'univers. Cet ouvrage est une référence dans le domaine de la conscience sonore et de l'utilisation thérapeutique des sons. [source éditeur]
La sonothérapie / Catherine Darbord, 2022
Les principes essentiels de la sonothérapie, les bases théoriques et de nombreux outils, conseils pratiques et exercices pour débuter ou se perfectionner en : chant harmonique, bols tibétains, bols de cristal et diapasons thérapeutiques. Cet ouvrage est une invitation à découvrir les mystères du son et l'univers vibratoire des harmoniques. Nourrie par la richesse de son parcours, Catherine Darbord partage avec générosité ce qu'elle nomme sa "médecine".
Son approche est sensible, intuitive et chamanique. Elle nous invite à une immersion à l'intérieur du son pour en découvrir les multiples facettes, en révéler les harmoniques et les offrir au monde. L'autrice nous donne des outils pour bénéficier des puissantes vertus thérapeutiques du son, et de leurs facultés à nous réaccorder aux lois universelles. Ce tour d'horizon de la sonothérapie nous en présente les principes essentiels et ouvre des pistes d'exploration du chant harmonique, des bols tibétains, bols de cristal et diapasons thérapeutiques.
De solides bases théoriques sont ici étayées par des conseils pratiques, des exercices et des témoignages. Permettant une meilleure circulation de l'énergie, les vibrations sonores viennent stimuler nos capacités d'auto-guérison. Puissent-elles vous accompagner vers l'épanouissement de votre nature profonde et l'expression de votre être vibratoire.
La guérison par le son / Joshua Goldman, Alec W. Sims, 2017, version numérisée sur Google livres
Déclenchez le pouvoir du son en utilisant ce guide facile à consulter. Apprenez comment stimuler et améliorer votre bien-être à tous les niveaux - physique, émotionnel et spirituel - à l'aide d'exercices pratiques et de méditations guidées en expérimentant directement le son. En tant que discipline thérapeutique et transformatrice de la médecine énergétique, le son thérapeutique fournit des outils puissants pour harmoniser votre santé et votre bien-être. S'appuyant sur des concepts fondamentaux, ''La guérison par le son'' révèle comment appliquer des techniques sonores novatrices dans votre vie quotidienne pour équilibrer votre énergie et améliorer votre bien-être. En abordant l'écoute consciente, la respiration énergétique, l'activation par le toning vocal de vos résonnances et vos centres d'énergie, et en utilisant le son comme force créatrice de manifestation, ce guide à la portée de tous vous aidera à harmoniser votre vie en obtenant de la guérison par le son des bienfaits remarquables.
Au sujet de la musicothérapie, le lien vous guidera vers une bibliographie.
Bonne journée.