Les coulures de sève des peupliers blancs peuvent-elles provenir des succions des cigales ?
Question d'origine :
Bonjour cher guichet du savoir,
Les cigales adultes se nourrissent de la sève de troncs d'arbres. Est-il possible que la sève de ces piqûres coule sur certains arbres ?
J'ai observé des peupliers blancs avec de nombreuses coulures de sève à un endroit où il y avait beaucoup de cigales. Cela peut-il être dû à leurs piqûres ?
Merci.
Réponse du Guichet
Tout semble indiquer que ces traces proviennent de piqûres de cigales. En effet, elles peuvent provoquer ce type de coulure sur les troncs d'arbres. Toutefois, nous ne pouvons pas en être sûre à 100 %.
Bonjour,
Comme vous le savez déjà, les cigales sont des insectes suceurs qui se nourrissent en prélevant la sève des plantes grâce à un organe spécifique appelé rostre (désigné par la flèche rouge sur la photo ci-dessous).
Cet organe en forme de trompe est très solide. Les cigales prélèvent ainsi des quantités minimes de sève dans les arbres. Parfois, on peut voir clairement la conséquence de leur passage, la sève continuant de couler après leur départ. Ici, il semble que ce soit le cas.
Néanmoins, de nombreux animaux utilisent les troncs d'arbres pour se reproduire ou se nourrir.
Par exemple, le pic maculé est un grand amateur de sève. Les traces laissées par cet oiseau demeurent facilement reconnaissables.
Celui-ci creuse des trous peu profonds dans les troncs pour collecter la sève. Ces trous sont alignés verticalement ou horizontalement.
Certains insectes comme les saperdes creusent des galeries dans les troncs des peupliers pour y pondre leurs œufs. De petits amas de sciure peuvent être visibles dans la sève qui coule des orifices ou au pied du tronc. Vous pouvez consulter l'ouvrage suivant pour en savoir plus sur les maladies et insectes pouvant créer ce types de marques sur un tronc d'arbre : Le Traité Rustica des maladies et parasites du Jardin.
Ainsi, nous ne pouvons pas être certains à 100 % que ce soit l’œuvre des cigales même si votre question apporte un élément qui nous conforte dans cette réponse : " un endroit où il y avait beaucoup de cigales".
Pour en savoir plus :
Les insectes de France / Dominique Martiré
Les insectes Histoires insolites / Patrice Leraut
Encyclopédie des arbres / David More & John White
Bonne journée.