Comment les premiers humains sont-ils apparus ?
Question d'origine :
bonjour je m’appelle midou j'ai 7 ans
ma question: comment les premiers humains sont apparus ????
MERCI D'avance pour votre repense .
Réponse du Guichet
Pendant longtemps, nos sociétés ont pensé que l’apparition de l’humain était le fait de Dieu. Mais depuis le XIXe et les travaux de scientifiques tels que Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin, l’apparition des humains et plus largement de la vie s’explique par la théorie de l’évolution.
Bonjour Midou,
Pour répondre le plus clairement et le plus simplement à cette question vaste et complexe, nous nous sommes largement basés sur le très bon documentaire jeunesse L’Homme est-il un singe ?, publié en 2023 aux éditions Saltimbanque par Emmanuelle Figueras.
Tu trouveras ce document dans les bibliothèques de Lyon et si tu n’habites pas à proximité de notre belle ville, peut-être pourras-tu l’emprunter dans une bibliothèque proche de chez toi ou l’acheter en librairie. Tu pourras alors profiter des très belles illustrations réalisées par Fred L. que nous ne pouvons malheureusement pas te présenter ici.
Voici donc ce qu’écrit l’autrice du livre, de la page 8 à 11 et qui nous semble répondre parfaitement à ton interrogation (les termes suivis d’un astérisque sont définis dans un lexique à la fin de notre réponse) :
DU SINGE A L’HOMME ?
Il y a plus de 150 ans, Jean-Baptiste de Lamarck* et Charles Darwin* découvrent les principaux mécanismes de l’évolution* des espèces*. Darwin soutient que l’être humain n’est pas la création de Dieu, et suggère que nous aurions un lien de parenté avec les singes.
Comment ça marche ?
Tous les êtres vivants se transforment pour s’adapter à leur environnement. Leurs gènes* subissent aussi, par hasard, des mutations* qui peuvent se transmettre à leurs descendants. Il faut parfois des millions d’années pour voir le résultat ! Mais générations après générations, le corps, le cerveau, les dents… de chaque espèce changent de forme pour donner naissance à d’autres, qui se modifient à leur tour.
La question qui fâche…
Sommes-nous des animaux ? Cette question divise les êtres humains depuis très longtemps. Le naturaliste Lucilio Vanini est même condamné en 1619 pour avoir osé nous comparer aux animaux. Aujourd’hui on sait qu’il avait raison ! Certains pensent que Dieu a créé les êtres vivants d’un côté, et les humains de l’autre… Pourtant, les scientifiques d’aujourd’hui ont démontré que cette idée «créationniste*» était fausse.
La réponse qui change tout !
Les savants ont pensé pendant un moment que les singes actuels étaient nos ancêtres. Mais la réalité est différente. Nous ne descendons pas des singes, nous sommes des singes ! Nous faisons partie du groupe des primates* et, plus précisément des singes «anthropoïde*», qui se caractérisent par l’absence de queue et une forme de corps similaire à la nôtre.
(P8-9)
PHOTO DE FAMILLE
Depuis l’apparition du premier singe anthropoïde, il y a 45 millions d’années, ses descendants ont évolué pour donner naissance aux grands singes actuels.
Une histoire de gènes…
Chaque être vivant transmet ses caractéristiques (couleur des yeux, forme des dents…) à ses descendants à travers ses gènes. En comparant ceux des grands singes et ceux de l’être humain, on a découvert, dans les années 2000, que nous avions près de 99% de gènes en commun avec les chimpanzés et les bonobos. La preuve qu’un vieil ancêtre nous les a transmis, et que nous sommes cousins !
Où est passé le DAC ?
Notre dernier ancêtre commun (DAC) avec les chimpanzés et les bonobos serait apparu il y a 5 à 7 millions d’années. Il vivait probablement dans les forêts d’Afrique et devait mesurer près d’un mètre de haut. Son nom ? Il n’en a pas encore, puisqu’il n’a jamais été retrouvé. On cherche toujours sa trace…
Homo sapiens, nous voilà !
Grâce aux fossiles* découverts par les scientifiques, on connaît aujourd’hui une quinzaine d’espèces d’êtres humains du genre Homo. Une seule a survécu, la nôtre, apparue il y a 300 000 ans. Japonais, italiens ou Sud-Africains, nous sommes tous des Homo sapiens, ces deux mots signifiant "humain sage"!
(P.10-11)
Pour illustrer les propos de l’autrice, voici un arbre de l’évolution de la lignée humaine. Il permet de bien comprendre qu’à partir de notre ancêtre commun, deux branches sont nées, celles des grands singes et des humains.
Source : citadelle.be
Et pour comprendre les raisons de cette évolution distincte, voici l’explication donnée à la page 19 du documentaire jeunesse La grande aventure de l’évolution : une histoire d’aujourd’hui de Jean-Baptiste de Panafieu aux éditions Milan :
Les paléontologues pensent que cette espèce ancestrale a été séparée en deux groupes qui ont évolué différemment. Les uns seraient restés dans la forêt tropicale, donnant les chimpanzés actuels. Les autres se seraient adaptés à la savane et auraient donné naissance aux australopithèques et aux premiers humains. Environ 300 000 générations nous séparent de cet ancêtre commun !
Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne, nous te souhaitons une bonne journée !
Lexique issu de l'ouvrage L'Homme est-il un singe ?
Jean-Baptiste de Lamarck
Ce scientifique français, né en 1744 et mort en 1829, est l’un des premiers à avoir compris que tous les êtres vivants évoluent
Charles Darwin
Ce scientifique anglais, né en 1809 et mort et 1882, est célèbre pour sa théorie de l’évolution expliqué dans son livre L’origine des espèces
Evolution, Evolutif
Ce nom et cet adjectif définissent la transformation des espèces au cours du temps.
Espèce
C’est une population d’êtres vivants (animaux, végétaux…) capables de se reproduire entre eux et dont les descendants en sont aussi capables.
Gènes
Ce sont des morceaux d’ADN qui contiennent des informations utiles aux organismes vivants, qui leur permettent par exemple de fabriquer différentes substances, comme les protéines.
Mutation
La transformation d’un gène sous l’effet du hasard ou de l’environnement engendre un changement qu’on appelle une mutation.
Créationnisme
C’est une théorie selon laquelle chaque espèce animale et végétale aurait été créée par un Dieu sans avoir d’ancêtres.
Primate
Les primates sont des mammifères apparus sur Terre il y a près de 60 millions d’années, peu de temps après la disparition des dinosaures… Ce groupe réunit les loris, les tarsiers, les lémuriens et les singes, et comprends plus de 360 espèces différentes».
Classification phylogénétique des primates, issu de l’ouvrage Ecce homo: la formidable histoire de l’humanité, Jean-Christophe Guéguen, EDP Sciences
Anthropoïdes
On dit d’un singe qu’il est anthropoïde quand la forme de son corps ressemble à celui d’un être humain.
Fossile
C’est un reste d’animal ou de plante, qui s’est transformé en pierre au fil du temps.
Pour aller plus loin :
Evolutions, Raphaël Martin et Henri CAp, éditions Saltimbanque, 2020