Les peintres du XVe siècle cherchaient-ils à représenter la réalité ?
Question d'origine :
Bonjour,
Les peintres du moyen âge au 15eme siècle étaient ils préoccupés par une représentation exacte de la réalité? Cherchaient ils à représenter le plus fidèlement possible un visage ou un objet?
Merci!
Réponse du Guichet
Par définition, l'Art se donne à voir comme une interprétation du réel. Ainsi, à supposer qu’il donne à voir le monde qui l’entoure, il reste la proposition d’une réalité perçue par l’artiste.
Le XVe siècle, berceau fondateur de l’Humanisme, est communément considéré comme un point de bascule: scientifique, sociale, philosophique et donc artistique.
En se détachant progressivement du dogme théologique et de l’obscurantisme religieux, la société pose alors les jalons d’une organisation profane. Les peintres se mettent alors à observer le monde et formalisent leur propre description visuelle de ce qui les entoure.
La période considérée cristallise donc une évolution fondamentale du rapport entre l’image et la représentation du monde.
L’homme et sa perception sensible du réel sont en effet le cœur de la philosophie humaniste qui se développe en Europe.
Le tableau devient donc l’espace d’une représentation du monde tel que perçu, interprété, réinventé par l’artiste.
L’art naissant de cette représentation «réaliste» du monde reste ainsi à mettre en regard de la place centrale, et inédite, accordée à l’Homme et à sa propre capacité d’interprétation du réel.
Pour une approche générale de ces réflexions théoriques sur la place du réel dans la représentation du monde, nous vous conseillons la lecture de ces ouvrages:
Nadeije Laneyrie-Dagen: L’Invention de la Nature (A 43 14e-15e)
Anne Cauquelin: «L’Invention du paysage(A1 Cauq)
Pour une lecture centrée sur la période considérée (XVe siècle), vous trouverez ces deux ouvrages essentiels
Jean Wirth : L'image à la fin du Moyen Age
Roland Recht : Revoir le Moyen Age
La Bibliothèque de la Part-Dieu (Département Arts & Loisirs), vous propose également un important corpus d’ouvrages consacrés à l'art médiéval
que vous retrouverez regroupés à la cote A 43 MEDI (et suivantes).
Enfin, pour vous permettre de circonscrire cette vaste réflexion sur la place du réel dans la représentation artistique, nous vous inventons à en scinder «géographiquement» l’étude de manière à considérer spécifiquement
ou l'art gothique («réalisme» flamand)
En effet, selon que l’on considère l’histoire de la représentation ici ou là, le lien de l’artiste au réel se redéfinit selon des codes spécifiques: culturels, religieux, socio-économiques…
Nous vous souhaitons une belle fin d'après-midi et vous adressons nos cordiales salutations.