Comment prouver une théorie en science qualitative ?
Question d'origine :
Bonjour,
Comment prouver une théorie en science qualitative (difficilement voire rarement objective)? (sociologie, histoire, psychologie, etc)
Merci d'avance.
GY
Réponse du Guichet

La recherche qualitative consiste à étudier des phénomènes sociaux, à en comprendre le contexte et à dégager les facteurs qui peuvent conditionner le comportement des individus observés. S'appuyant sur des critères de scientificité (crédibilité, fiabilité, transférabilité, confirmabilité), des grilles d'entrevues, des méthodes de collectes et d'analyses de données qui trouvent leur origine dans la théorie ancrée, ces études qualitatives ne sont pas moins objectives que la recherche quantitative.
Bonjour,
La recherche qualitative consiste à étudier des phénomènes sociaux, à comprendre leur contexte et à dégager les facteurs qui peuvent conditionner le comportement des individus observés. S'appuyant sur des études qualitatives, elle n'est pas moins objective que la recherche quantitative.
La visioconférence Introduction à la recherche qualitative donnée par Marjorie Simard et Carole-Anne Boulet en mars 2020, explique le protocole de recherche des "sciences" qualitatives par comparaison à celui de la recherche quantitative. Y sont également présentés les critères de scientificité (crédibilité, fiabilité, transférabilité, confirmabilité) ; une grille d'entrevue ; les méthodes de collecte et d'analyse de données ; les inconvénients et avantages ; les apports (comprendre les phénomènes sociaux, explorer, décrire) :
Un article de M. Drapeau du département de psychologie à la McGill University de Montréal, publié en 2004 et disponible à la lecture en docplayer, résume et examine Les critères de scientificité en recherche qualitative. Il conclut ainsi :
Les recherches qualitatives et quantitatives sont différentes et distinctes, chacune ayant ses intérêts, ses méthodologies et ses critères. La quête de la rigueur, nécessaire à toute bonne recherche, ne pourra que se transformer en rigidité si elle est initialement motivée par un désir de se comparer, de se justifier et de plaire. Il semble ainsi injustifié de se limiter à utiliser des critères et des méthodologies empruntés à des approches autres, critères devenant presque des objets de transition permettant un début d’autonomie tout en évitant de perdre cet objet, la science en général et la recherche quantitative en particulier, dont on veut se différencier tout en continuant de s’y identifier.
Dans L’approche qualitative et ses principales stratégies d’enquête, Honorine Pegdwendé Sawadogo, docteure en sociologie et attachée de recherche à l’Institut des Sciences des Sociétés du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (INSS/CNRST) du Burkina Faso, "constate un regain d’intérêt pour l’approche qualitative" :
Celle-ci se caractérise par l’organisation d’entretiens approfondis, des observations ou des entretiens de groupe, permettant d’atteindre une connaissance émique et étique de la réalité étudiée. Le choix de la méthode dépend de la question de recherche. Si la question de recherche est pertinente mais que la méthode pour y répondre est inadaptée ou mal conduite, on aboutit à des résultats insatisfaisants. L’approche qualitative permet d’explorer les émotions, les sentiments ainsi que l’expérience personnelle des individus concernés, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des interactions entre les sujets et partant du fonctionnement des sociétés.
La recherche doctorale pour laquelle elle a utilisé ces méthodes qualitatives de collecte des données portait sur "les logiques sociales de la pratique de la mendicité par des mères de jumeaux dans la ville de Ouagadougou". Le chapitre 28 de cette étude "expose quelques principes clés de l’approche qualitative et ses principales stratégies d’enquêtes avec une illustration des aspects théoriques par l’expérience de la chercheuse" selon ce développement :
Mise en contexte et spécificité de la recherche qualitative
- L'importance de l’approche qualitative dans la recherche
- La spécificité de la recherche qualitative
La démarche utilisée en recherche qualitative
- La collecte de documentation
- Le cadre conceptuel
- Questions de recherche
- Stratégies d’enquêtes : le processus de recueil des informations
Quelles sont les différentes méthodes qualitatives de recueil de données ?
- Outils de collecte de données qualitatives couramment utilisés
- Enregistrement des données qualitatives
- Traitement, analyse et interprétation des données
Cet article, suivi d'une bibliographie commentée et complétée par une seconde très riche, s'inscrit dans un projet plus vaste intitulé Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines.
A propos des méthodes utilisées dans la recherche qualitative, elles semblent toutes trouver leur origine dans la théorie ancrée, classique de la méthodologie qualitative dont le texte fondateur est La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative de Barney G. Glaser et Anselm Leonard Strauss, publié pour la première fois en 1967. " A partir d'une critique des démarches statistiques et expérimentales en sciences sociales assortie de nombreux exemples, l'ouvrage promeut une forme d'analyse qualitative pour produire une théorie "ancrée", c'est-à-dire enracinée dans les données du terrain", Source : Electre .
Pour mieux comprendre comment faire émerger une théorie à partir de données empiriques, vous pouvez regarder cette vidéo, La théorie enracinée :
Votre question pertinente préoccupe aussi beaucoup les décideurs d'autant plus lorsqu'il s'agit de santé.
C'est pourquoi, pour en savoir plus sur les MRQ (méthodes de recherches qualitatives) dans ce domaine, nous vous proposons une lecture du texte de Laurence Kohn et Wendy Christiaens, «Les méthodes de recherches qualitatives dans la recherche en soins de santé: apports et croyances», paru en 2014 dans Reflets et perspectives de la vie économique no. 4, pp. 67-82, qui "décrit ce qu’est la recherche qualitative et de quelle manière celle-ci peut contribuer à comprendre des concepts tels que la « santé », la « maladie » et les « soins de santé efficaces ». Il aborde également les barrières perçues pour une utilisation des MRQ et les fausses croyances qu’elles suscitent" dans un développement en 4 parties :
- Vers une définition des méthodes de recherche qualitative
- Les principales techniques de collecte de données qualitatives
- L’analyse des données qualitatives
- Que pensent et attendent des chercheurs en soins de santé des méthodes qualitatives ?
- Une approche qualitative pour éclairer l’utilité et les croyances relatives aux MRQ
- L’apport des méthodes qualitatives dans la recherche en (soins) de santé
- Les (fausses) croyances relatives aux méthodes qualitatives
L'article se conclut sur les trois fausses croyances identifiées par les auteurs :
Premièrement, les MRQ ne sont pas plus empreintes de subjectivité que d’autres méthodes de recherche. Elles abordent des questions subjectives d’une manière objective et systématique. Deuxièmement, les MRQ ne sont pas réservées à des problématiques moins quantifiables. En effet, la plupart des problèmes peuvent être étudiés à la fois par une approche quantitative et de façon qualitative. L’étude de la qualité de vie en est une illustration. Enfin, les MRQ ne sont pas inférieures aux méthodes quantitatives. L’idée de hiérarchie dans les résultats de recherche, et par extension, entre les méthodes de recherche, nie le fait que les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives sont complémentaires et que leur utilisation dépend de la question de recherche. Il est rare que les deux perspectives de recherche soient utiles de la même manière pour traiter une seule et même question de recherche.
Ce texte est issu d'un rapport sur l’utilisation des méthodes qualitatives dans les études du KCE, le KCE étant "un institut fédéral de recherche indépendant en Belgique, qui fournit des conseils scientifiques multidisciplinaires aux personnes et aux autorités compétentes sur les questions relatives aux soins médicaux."
A noter enfin, que "la recherche qualitative a acquis droit de cité en sciences économiques et de gestion" rapporte Y.F. Livian dans Enseigner la recherche qualitative en sciences économiques et de gestion.
Pour aller plus loin sur internet
- La recherche qualitative, Hubert Doucet. In : L'éthique de la recherche : Guide pour le chercheur en sciences de la santé [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2002
1. Science et recherche qualitative
À la jonction du XIXe et du XXe siècle, les sciences du social ont cherché à affirmer leur scientificité en utilisant comme modèle la méthode expérimentale. Mais s’agit-il encore de science quand les chercheurs se servent de méthodes qualitatives et cherchent à répondre à un type de questionnement autre ? La nécessité d’une lecture différente du social s’impose en raison des limites mêmes de la science classique.
2. Recherche qualitative : nature et techniques de recherche
• La complexité de ce champ fait l’objet de nombreux débats sur sa nature : le définir constitue un premier problème.
• Quelques techniques d’analyse sont présentées de manière à faire voir les exigences qu'elles posent à l’investigateur.
3. Questions éthiques soulevées
• La particularité de la recherche qualitative pose la question de la pertinence de l’évaluation éthique et de la méthodologie à utiliser pour faire l’examen des projets en recherche qualitative.
• Une question centrale concerne la relation à établir entre l’investigateur et les populations de recherche ;
- le chercheur peut-il déguiser son identité ou doit-il jouer la franchise avec le milieu ?
- s’il prend le chemin de la franchise, jusqu’où doit-il aller ?
- jusqu’où le chercheur doit-il s'impliquer avec les personnes qui lui ouvrent leurs portes ?
• Les chercheurs doivent présenter leurs projets en utilisant une structure rigoureuse montrant le sérieux de leur recherche et leur souci de respecter les populations étudiées. Des exemples sont apportés.
- Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences, Joëlle Morrissette et Didier Demazière. In : Recherches qualitatives n°38(1), 88–104, 2019
Cette contribution porte sur les rapports entre les approches qualitatives et quantitatives. Elle interroge la tendance à une certaine hiérarchisation de leur légitimité dans le domaine des sciences humaines et sociales, et appelle à des débats et réflexions sur les enjeux de l’évolution de leurs rapports. Nous montrons que les tensions entre approches qualitatives et quantitatives participent au développement des sciences humaines et sociales. Puis nous insistons sur les risques d’affaiblissement, voire de disqualification du qualitatif en recherche dans le contexte actuel, marqué par une valorisation du versant quantitatif de l’évaluation, une centralité de la productivité dans la politique des sciences et un investissement du chiffre comme étalon de la connaissance. Nous soutenons que les enjeux ne sont pas seulement épistémologiques, mais concernent directement les arènes collégiales dans lesquelles les chercheurs, institués comme pairs, produisent des évaluations, des hiérarchies et des classements. Enfin, nous plaidons pour la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives.
- «De l’hypothèse à la théorisation : comment utiliser les théories sociales (construction sociale, théorie ancrée, théorie de l’identité, microsociologie)», Yves Laberge. In : Recherches sociologiques et anthropologiques, 43-2 | 2012
Bibliographie
- Les méthodes qualitatives [Livre] / Alex Mucchielli, 1991
- Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales [Livre] / sous la direction d' Alex Mucchielli, 2009
- Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé [Livre] / sous la direction de Marie Santiago Delefosse et Maria del Rio Carral, 2017
- Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / dirigé par Jean-Luc Moriceau et Richard Soparnot, 2019
- Les méthodes qualitatives [Livre] / Sophie Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau-Moussaoui, 2019
- Manuel d'analyse qualitative : analyser sans compter ni classer / Christophe Lejeune, 2019
- Les méthodes qualitatives en psychologie clinique et psychopathologie [Livre] / sous la direction de Antoine Bioy, Marie-Carmen Castillo, Marie Koenig ; Véronique Barfety, Clémence Battin, Laelia Benoit,...[et al.], 2021
- L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [Livre] / Pierre Paillé, Alex Mucchielli, 2021
Bonne journée.