Qu'est-ce qu'une note d'analyse exactement et en quoi consiste t-elle ?
Question d'origine :
Bonjour, dans la première épreuve d'admissibilité du concours externe de capitaine de sapeur-pompier professionnel, il est fait état d'une "rédaction d'une note d'analyse" établie à partir d'un dossier d'actualité suivi de la présentation d'une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats, d'une durée de quatre heures, coefficient 2.
Qu'est-ce qu'une note d'analyse exactement et en quoi consiste t-elle? Est-ce que cette épreuve ressemble à une dissertation ou à une note de synthèse ou est-ce que ce sont 3 épreuves complètement distinctes?
N'ayant jamais eu affaire à ce genre d'épreuve, je souhaiterai en connaître la nature et avoir au moins un exemple ou une correction afin de m'y préparer au mieux.
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Une note d'analyse est établie à partir d'un dossier d'actualité suivi de la présentation d'une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée. Elle a pour objet d'apprécier les capacités d'analyse et de synthèse, la cohérence du raisonnement, les facultés à argumenter et à soutenir des propositions ainsi que les qualités rédactionnelles du candidat.
Bonjour,
Depuis le 1er décembre 2020 de nouveaux textes sont entrés en vigueur modifiant les épreuves des concours et examens professionnels de sapeurs-pompiers.
Le concours externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnel comporte des épreuves d'admissibilité, de pré-admission et d'admission. La rédaction d’une note d’analyse est l’une des deux épreuves d’admissibilité. Cette note est établie à partir d'un dossier d'actualité suivi de la présentation d'une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats.
D’après la note de cadrage concernant le concours externe de lieutenant de 1ère classe de sapeurs-pompiers professionnels, une note d’analyse présente tout d’abord les «informations essentielles du dossier par un plan qui reflète l'importance donnée aux différents aspects de ce qu'il convient de transmettre» puis des réponses adaptées et argumentées. […] Les réponses élaborées par le candidat doivent faire la preuve de sa connaissance des enjeux techniques en rapport avec son futur environnement professionnel. […] Le sujet est présenté sous la forme d’une commande qui met le candidat en situation professionnelle, précise un contexte et formule les attentes du destinataire.» Ainsi, «si cette épreuve ne comporte pas de programme, la définition des missions encadre le champ des compétences attendues du candidat».
La note d’analyse n’est ni un résumé de texte, ni une dissertation, ni une note de synthèse qui se limite à un compte-rendu fidèle d’un corpus de textes. Elle nécessite la mobilisation de connaissances d’ordre technique et professionnel afin d’élaborer des réponses à un cas précis.
Pour le moment, aucune note de cadrage sur les épreuves du concours qui vous intéresse n’a été publiée. Nous vous suggérons de contacter le CDG 35 (concours@cdg35.fr), organisateur du concours pour plus d’information. Nous vous invitons également à visiter régulièrement la page consacrée au concours de capitaine dans la rubrique Les concours et examens du site du CDG 35 .
Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur met en ligne les annales des derniers concours ainsi que les rapports des jurys.
Enfin, cet ouvrage pourrait vous être utile pour votre préparation :
Bonne journée.