Pourrait-on voir la Terre en mouvement si on s'en éloignait suffisamment ?
Question d'origine :
Bonjour,
Voici ma question : si l'on s'éloignait suffisamment de notre planète dans l'espace pour pouvoir la contempler dans sa totalité et qu'on se tenait parfaitement Immobile, pourrait-on la voir en mouvement ?
Merci !
Réponse du Guichet
Il est possible de voir la Terre tourner grâce aux points de Lagrange. Le satellite DSCOVR situé sur le point L1, permet de visualiser sa rotation grâce à un montage en accéléré.
Bonjour,
Pour voir la Terre tourner de l'espace, il faudrait être placé toujours au même endroit. Cet endroit est un référentiel. Un bon référentiel doit être fixe par rapport aux étoiles lointaines. "Le problème, c'est qu'un tel référentiel est aussi facile à imaginer que difficile à atteindre, parce qu'il faudrait se placer en orbite solaire et que ce ne serait pas un référentiel vraiment fixe," dit Pierre C sur Quora, forum informatique conçu pour apprendre et partager ses connaissances.
Un tel référentiel existe toutefois, même s'il n'est pas galiléen parce qu'il est en orbite solaire. C'est le point Lagrange.
La chaîne Astro, consacrée à la pratique de l’astronomie amateur, donne une définition du point de Lagrange :
"Quand il y a un premier corps massif et un deuxième corps en orbite autour de lui, un troisième corps mais de masse négligeable par rapport aux deux précédents va pouvoir se placer sur ces points de Lagrange et évoluer en synchronisation avec le deuxième corps autour du premier. Dans cette analyse des points de Lagrange, tout le système est dynamique. Le fait d'être en rotation crée une force centrifuge. C'est ce qui crée cette possibilité d'éjection à l'extérieur et en même temps cette possibilité de plateaux qui vont permettre une stabilité dans les points de Lagrange."
Le problème c'est que cet équilibre est instable. Il y a 5 points de Lagrange constituant une sorte de plateau où un relatif équilibre existe.
Chaque point de Lagrange pourrait être choisi comme référentiel pour notre observation. Mais celui qui est placé entre le Soleil et la Terre, le point L1, semble le plus approprié car "il se déplace en suivant la révolution terrestre, mais est indépendant de la rotation terrestre" explique toujours Pierre du forum Quora. D'ailleurs, le satellite DSCOVR est situé sur ce point L1. Le site de la Nasa permet de voir la Terre tourner. Sa rotation est visible grâce à un montage photo. Mais si vous la regarder tourner en temps réel, voici ce que ça donne :
Par contre on ne voit pas la Terre tourner de l'ISS (station spatiale internationale). Enfin... "en apparence seulement. En réalité, l'ISS tourne autour de son orbite à une vitesse de 8 kilomètres par seconde – assez vite pour faire le tour de la Terre en près de 90 minutes." - Source : La Terre vue du ciel... en direct !, Slate. "Ce que l'on voit c'est la partie de la Terre que la station spatiale survole, défiler à 28 000 km/h. De plus les films sont en général très accélérés et c'est l'ISS qui avance, pas la Terre qui tourne", dit une internaute, Michèle Vene, sur Quora.
Direct live : vue de la Terre de l'ISS - Si l'écran est noir c'est que l'ISS est du côté de la Terre où il fait nuit. Attendez 45mn.
Enfin, au sujet de la rotation de la Terre, il paraît que La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article de Futura sciences.
Bonne rotation !