Combien de pays autorisent le vote des ressortissants étrangers légaux ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sait-on combien de pays dans le monde autorisé le droit vote de ressortissant étrangers installés légalement sur leur territoire
D'avance merci à vous
Réponse du Guichet

Sur 192 pays, 65 pays au minimum sont ouverts au droit de vote des étrangers dont au moins 35 pays non européens. Il reste cependant à préciser de quel vote il s’agit et dans quelles conditions car les modalités diffèrent entre les pays.
Voici l’article de la revue Migrations et Sociétés (N°114, 2007) du chercheur Hervé Andrès, spécialisé sur ce sujet qui vous renseignera plus précisément sur le chiffre non exhaustif de 65 pays ouverts au droit de vote des étrangers. Dans cet article, Hervé Andrès explique le rôle exemplaire de l’Europe en la matière et présente un tableau de la répartition par continent des pays “ouverts” au droit de vote des étrangers.
L’article Wikipédia Droit de vote des étrangers en France nous indique que «Le droit de vote des étrangers en France désigne la possibilité pour les personnes n'ayant pas la nationalité française de disposer du droit de vote.
Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales en vertu de leur citoyenneté européenne. Le droit de vote pour les étrangers non communautaires reste un sujet de débat récurrent.»
Le portail Vie publique précise: «Il faut noter que le droit français tend de plus en plus à viser par "étranger" les nationaux d’un État non membre de l’Union européenne, et à ne pas considérer les ressortissants d’un autre État membre de l’Union comme étranger, mais comme citoyen européen.»
L’article Wikipédia sur le Droit de vote des étrangers permet de comparer différents pays et propose une belle carte colorée de l’Europe avec les nuances entre les pays. Car «Dans certains pays, le droit de vote et d'éligibilité est conditionné par la possession de la nationalité du pays en question. D'autres, pour des motifs divers (…) ont décidé, à un moment de leur histoire, d'étendre à des degrés divers et dans des conditions diverses ces droits à tout ou partie des résidents étrangers sur leur territoire.»
Un article du média Drenche nous explique que «12 pays de l’Union européenne ont décidé d’accorder un droit de vote, parfois d’éligibilité, aux étrangers non ressortissants de l’UE pour les élections municipales, voire générales ou régionales, à partir d’une certaine durée de séjour sur leur sol. 4 d’entre eux donnent le droit de vote aux ressortissants de pays sous condition de réciprocité.»
Le site pédagogique Toute l’Europe vous propose une carte très claire du droit de vote des étrangers aux élections locales en Europe.
Le droit de vote des étrangers, une histoire de 40 ans, Delemotte, Bernard